Coach agile, vous savez que Scrum repose, entre autres, sur l’incroyable valeur apportée par la tenue des engagements pris par l’équipe sur un sprint. Le suivi de cet engagement, exprimé en terme d’éléments constituants le backlog produit, est rendu possible par la définition du Done (Definition Of Done).
Intuitivement, une équipe Scrum ayant intégrée les principes Agile se rendra vite compte qu’il vaut mieux finaliser 5 objets du backlog plutôt qu’en d’en faire 10 à moitié.
Mais pourquoi est-il important d’atteindre le Done ?
1. Pour obtenir plus rapidement du Feedback
La première raison de se focaliser sur l’atteinte du Done est que cela permet de raccourcir les cycles de feed-back.
Les équipes se doivent de TOUJOURS chercher à obtenir du feed-back le plus tôt possible, même en étant en cours de développement sur la fonctionnalité. Le feed-back pris régulièrement permet de gagner un temps précieux en cas de réajustement du produit.
Cependant, obtenir du feed-back sur une fonctionnalité terminée rendra celui-ci plus fiable et encore plus utile que lorsqu’il est effectué sur une fonctionnalité non finalisée.
2.Pour atteindre plus rapidement la rentabilité
La seconde raison de vouloir atteindre le Done est que les fonctionnalités finalisées (DONE) peuvent-être vendues alors que des fonctionnalités inachevées ne le peuvent pas.
Tous les projets représentent un investissement économique : le temps et l’argent sont investis dans l’ensemble des fonctionnalités à développer, dans la réalisation du backlog produit.
Une organisation ne peut pas commencer à regagner son investissement en livrant des fonctionnalités partiellement développées :
Par exemple, un produit avec 10 fonctionnalités à moitié-faites peut-être vu comme une voiture avec un châssis tenant deux roues et une carrosserie sans portières… Elle ne sera pas vendable !
Au contraire, un produit avec 5 fonctionnalités bien finalisées sera vendable. On peut dès lors commencer à retrouver son investissement.
3.Pour mieux visualiser le progrès
La troisième raison de vouloir absolument atteindre le Done réside dans le fait qu’il sera beaucoup plus facile de maîtriser l’état d’avancement du produit.
En effet, supposons que vous demandez à un développeur où il en est de la réalisation d’une fonctionnalité et qu’il réponde : “La fonctionnalité est développée à 90%”. Vous penserez, normalement, que la fonctionnalité est presque intégralement développée.
Quelques temps après, lors d’une autre discussion autour de la même fonctionnalité, ce même développeur vous indique de nouveau qu’elle est “réalisée à 90%”.
Comment est-ce possible ?
- La définition du done est mal établie et/ou non partagée
- La fonctionnalité a changée.
Ceci mène à ce que l’on connaît comme le syndrome dit des “90 %” : A 90% du temps de réalisation, un logiciel sera réalisé à 90% mais ne sera jamais finalisé.
Soit Non Commencé soit Terminé
Avec les principes Agile, nous évitons le “syndrome de 90 %” en assurant qu’à la fin de chaque itération, tout le travail est :
- Non commencé
- Fait
Grâce à ce statut binaire et simple à déterminer, si nous avons fixé la définition du Done, nous pourrons maîtriser et visualiser les progrès de notre produit.
Et vous ???
Avez-vous rencontré ces problèmes ? Comment les avez-vous surmonté ? N’hésitez pas à partager votre point de vue dans l’espace dédié aux commentaires ci-dessous !