Préparation à la certification PSM 2 – Professional Scrum Master de niveau II

Prouvez vos connaissances avancées de Scrum !

Examen de préparation à la certification PSM II en cours d’élaboration. Compatible avec Scrum 2020 !

L'évaluation Professional Scrum Master de niveau II (PSM II) est accessible à toute personne souhaitant démontrer sa capacité à appliquer le framework Scrum pour résoudre des problèmes avancés et complexes dans le monde réel. Avant de tenter le passage de la PSM II, vous devez avoir des connaissances avancées de Scrum et une expérience approfondie de Scrum. Suivre une formation SCRUM n'est ni nécessaire ni suffisant pour obtenir cette certification. L'évaluation PSM II est difficile et consiste en des questions à choix multiples basées sur votre connaissance de Scrum et la façon dont vous géreriez des situations du monde réel.

  • Note minimale pour le succès : 85%
  • Nombre de questions: 30 (15 pour cette simulation)

Vous venez d'être embauché en tant que Scrum Master. Votre nouvelle organisation, débutante dans Scrum, souhaite l'utiliser pour créer un nouveau produit.

Vous serez le Scrum Master de deux nouvelles équipes qui construiront une première version du produit.

Les équipes métiers affectent deux nouveaux Product Owners, mais souhaite plus de conseils sur la participation requise avec les nouvelles équipes Scrum. Que proposeriez-vous ?
Chaque équipe se doit de posséder son propre product backlog contenant chacun le travail qui sera affecté à son équipe.
Deux product Owners sont nécessaire. Il faut leur demander de se synchroniser avec un manager de produit à intervalle régulier.
N'avoir qu'un Product Owner améliorera la clarté et les interactions entre l'équipe et le département produit

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Quelle déclaration est vraie au sujet de l'objectif de sprint ?
L'utilisation du sprint goal est optionnelle dans SCRUM
L'objectif de sprint varie et change pendant le sprint à mesure que nous avançons dans le développement des features
L'objectif de sprint offre aux membres de l'équipe créativité et flexibilité dans l'implémentation des nouvelles fonctionnalités pendant le sprint.

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Vous êtes le Scrum Master de 3 équipes qui travaillent sur le même produit. Plusieurs développeurs viennent se plaindre que le travail identifié pour les deux prochains sprints ne peut pas être fait sans Marc, un spécialiste externe. En tant que Scrum Master, que faites vous pour anticiper ce problème ?
Quotidiennement, vous préparez le sprint backlog des équipes afin que Marc passe un peu de temps avec chacune.
A chaque sprint, Marc va renforcer une équipe. Donc après 3 sprints, chaque équipe aura eu accès au support offert par Marc.
En fonction des besoins : Vous consultez les développeurs sur comment ils proposent de gérer cette situation et vous les aider à mettre en place la solution qui émerge.
Vous demandez à Marc de recruter et de former d'autres personnes.... et en attendant, vous demandez au Product Owner de déprioriser les sujets devant être géré par Marc.

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Lorsque plusieurs équipes Scrum travaillent sur le même produit, elles doivent utiliser une DOD commune pour maximiser leurs vélocités. En effet, cela a un effet positif sur la vélocité des équipes, car elles auront plus de temps pour un travail productif et concret.
Vrai
Faux

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Quelle est la principale préoccupation lorsque plusieurs équipes SCRUM travaillent sur le même backlog produit avec l'objectif de créer un incrément produit ayant de la valeur à la fin de chaque sprint ?
Réduire les dépendances entre les équipes
Définir des spécifications précises pour les trois prochains sprints
Maximiser la vélocité des équipes
S'assurer qu'il y a suffisamment de travail pour tout le monde

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Plusieurs Sprints dans un projet. Le Product Owner informe le Scrum Master qu'une partie prenante clé vient de commencer à utiliser le produit.
La partie prenante est déçue et mécontente des performances du produit. Une plainte avec laquelle le Product Owner est d'accord. En tant que Scrum Master, que faites-vous ?
Vous encouragez le product owner à faire part de ces soucis de performance au reste de l'équipe et à travailler ensemble pour améliorer la DOD
Vous transférez ce sujet au membres spécialisé dans la qualité de l'équipe et leur demander de rendre plus robuste les tests liés à la performance.
Vous attendez la prochaine retrospective pour aborder le sujet avec l'équipe dans son intégralité
Vous expliquez au product owner que c'est l'équipe qui décide des standards de qualité

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Votre organisation insiste toujours sur l'importance de la livraison à temps et sur l'importance de la fiabilité.
Un manager a détecté que la progression de votre équipe est trop lente. Il estime que la vélocité de votre équipe devrait être 10% plus élevée.
L'organisation attend de vous, en tant que Scrum Master, que cela se produise. Comment répondez-vous?
Vous expliquez à votre manager que la vélocité de l'équipe n'est pas de votre responsabilité et l'encouragez à discuter avec l'équipe pour les challenger lors de la prochaine rétrospective .
Vous expliquez comment une équipe Scrum utilise la vélocité pour principalement prévoir sa capacité à faire pour le prochain sprint. Que ce n'est pas un indicateur de productivité
Vous demandez à recruter un développeur plus senior dans l'équipe

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Quelques membres de l'équipe Scrum discutent d'un travail qui n'est pas terminé. Certains disent que cela fait partie de la DOD. D'autres que cela n'en fait pas parti. Après une longue discussion, le ton monte. En tant que Scrum Master, que faites-vous ?
Vous prenez à part les membres impliqués dans la dispute et leur demandez de régler ce problème en dehors de l'open space via leur managers au besoin. Le but de cette manœuvre est de garder une certaine stabilité dans l'équipe.
Vous mettez fin à la discussion. Il faut faire ce travail qu'il fasse ou non partie de la DOD. Vous identifiez les membres impliqués dans le conflit et décidez s'ils restent (ou pas) dans l'équipe.
Vous désamorcez le conflit. Vous prenez la DOD et expliquez aux membres de la Scrum Team comment l'interpréter afin qu'ils puissent, en autonomie et calmement décider si le reste à faire fait partie de la DOD ou non.
Vous facilitez un atelier pour aider l'équipe à résoudre le conflit et à affiner sa DOD. Vous rappelez aux membres de l'équipe qu'un conflit d'idées et naturel et sain si il ne devient pas personnel.

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Une équipe SCRUM développe un produit. Cette équipe utilise la vélocité comme mesure du progrès. Actuellement elle est de 36 points par sprint.

Une deuxième équipe va intervenir sur le même produit. Quel sera l'effet de cette ajout sur la vélocité de la première équipe en place ?
Leur vélocité va décroitre et sera moins élevée que 36.
Leur vélocité va augmenter ! Plus nous sommes nombreux, plus nous allons vite !
Leur vélocité restera stable car la seconde équipe à un périmètre bien précis même si elle travaille sur le même produit

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Une équipe Scrum utilise le Daily pour rapporter la progression du Sprint au Product Owner car ce dernier veut savoir ce sur quoi chaque développeur travaille chaque jour. Quelle est la meilleure chose à faire pour le Scrum Master ?
Vous demandez au product owner de ne plus participer au Daily
Vous participez au Daily afin de gérer d'éventuels conflits pouvant émerger entre les développeurs et le product owner
Rien. C'est une bonne chose que le product owner suive l'avancement de cette façon. C'est cela la transparence.
Vous coachez le Product Owner et les développeurs sur l'objectif des évènements SCRUM et les laissez comprendre comment faire face à cette situation

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Quelle manière de créer des équipes Scrum est cohérente avec les valeurs Scrum ?
Le scrum master détermine la composition des équipes en se basant sur la sénorité, les compétences et les appétences business de chacun
Les managers collaborent entre eux pour décider qui va dans quelle équipe
Donner un cadre permettant aux membres de l'organisation de s'organiser eux mêmes

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Vous êtes le Scrum Master d'une équipe dont le stand-up est planifié tous les jours à 10h. En général, les membres de l'équipe arrivent sans se presser à partir de 10h. Quand tout le monde est réuni, le stand-up commence, en général avec 4 ou 5 minutes de retard.

Certains développeurs se plaignent qu'il est maintenant difficile d'obtenir un daily efficace dans ces conditions et vous demandent conseils.
Vous retournez la question aux développeurs en leur demandant ce qui d'après eux devrait être fait pour que le daily soit efficace et atteigne son but.
Vous suggérez une expérimentation : Déplacez le daily à 10:15, cela devrait mieux convenir à l'équipe.
Vous proposez que l'équipe empêche les retardataires de participer au Daily.
Vous remontez ce problème aux managers
Pour inciter à arriver à l'heure, vous dites aux développeurs qu'à chaque arrivée tardive, ils payeront dorénavant 1€. La cagnotte sera investie dans du team buiding.

Bonne réponse

Mauvaise réponse

A la huitième revue de sprint, les sponsors sont déçus et en colère. Lorsque vous leur demandez pourquoi, ils soulignent que le produit construit ne correspond pas à leur besoin et coutera beaucoup plus que prévu. Qu'est-ce qui a pu conduire à cela ?
Le Product Owner n'a pas interagi suffisamment fréquemment avec les sponsors
Les sponsors n'ont pas utilisé la revue de sprint pour inspecter le produit et évaluer son progrès
Les sponsors n'étaient pas conviés au Daily
Des changements suite aux nouvelles directives n'ont pas été suffisamment documentés

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Durant la revue de sprint, l'une des parties prenantes souligne qu'en raison des changements du marché, trop d'argent a été dépensé cette année. Il risque donc d'avoir une coupure budgétaire. Suite à cette déclaration le ton monte et une dispute éclate entre l'équipe et les parties prenantes.

En tant que Scrum Master, que faites-vous ?
Vous demandez à ce que l'entièreté de l'équipe soit occupée jusqu'à ce que la coupure budgétaire soit confirmée
Rien. C'est au Product Owner de défendre son produit et d'animer cet évènement.
Vous défendez l'équipe en mettant en valeur le travail accompli jusqu'à présent
Vous encouragez les parties prenantes à se concentrer sur la priorisation et sur les éléments à plus haute valeur pour les prochains sprints

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Le Timeboxing est un aspect important de Scrum. Comment renforce t-il la création de valeur ?
En incitant les équipiers à se concentrer en même temps sur le même problème pour obtenir le meilleur résultat possible
En protégeant les membres de l'équipe des distractions pendant les événements scrum.
En stimulant sur des durées précises les membres de l'équipe pour qu'ils soient toujours au maximum de leur productivité.

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Partagez le quiz pour voir vos résultats !

Inscrivez-vous pour voir vos résultats

Entrainement à la PSM 2

J'ai eu %%score%% sur %%total%%.

%%description%%

%%description%%

Chargement...

X