Lire dans les yeux et intelligence collective

En tant que facilitateur, savez-vous si lors de votre prochain workshop, vous aller intégrer un ice breaker ? De même, est-il nécessaire de faire attention à la répartition du temps de parole entre vos participants ?

Ce test de lecture de l’état d’esprit dans les yeux ( “Read the Mind in the Eyes” ou RME en Anglais) a été développé par le psychologue britannique Simon Baron-Cohen (ajoutez le sur Twitter !), spécialiste de l’autisme, et ses collègues pour évaluer la capacité d’inférer l’état d’esprit d’une personne à partir de son regard. Voyez quelle est votre performance, en choisissant, pour chacune des 36 photographies de regards qui suivront, lequel des 4 états d’esprit proposés est exprimé.

Par exemple, cette personne est-elle dans un état d’esprit : jaloux, paniqué, arrogant ou haineux ?

rme agile 1
En quoi cela m’intéresse ?

En 2010, la chercheuse Anita Woolley, de l’université de Carengie Mellon à Pittsburgh, met en évidence un lien entre l’intelligence collective d’un groupe et le score de RME de ses membres. Lorsqu’un groupe de personnes travaillent ensemble pour résoudre un problème ou prendre une décision, les groupes composés d’individus ayant un score élevé de RME obtiennent de meilleurs résultats que ceux ayant un score de RME plus faible. En bref, ce n’est pas l’intelligence des individus qui détermine l’intelligence d’un groupe, mais plutôt leur capacité à se comprendre. Cette “intelligence sociale” peut-être mesurée par le test du RME que vous pouvez passer en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous !

Relationship-between-average-group-RME-and-collective-intelligence-scores-for-face
Avant de faire le test ?

Pas convaincu ? N’hésitez pas à regarder cette excellente vidéo !

WeCreativez WhatsApp Support
Une idée, une envie ? Posez-moi directement votre question !
X