Le Lean Coffee c’est bien !
Agilistes, vous connaissez certainement le lean coffee !
Non ? Alors une petite explication très brève : le lean coffee est un format de réunion qui s’inspire doublement :
- De l’efficacité des discussions informelles autour d’un café: Pollinisation des idées, conversation débridée, climat propice à la divergence et à la créativité.
- De l’esprit Lean : Proposer un cadre permettant d’optimiser les discussions et de limiter le gaspillage.
Ainsi, un Lean coffee permet d’obtenir une conversation informelle mais structurée en se concentrant sur l’essentiel et en évitant le gaspillage de temps et d’énergie en éliminant par exemple du stock de discussions possibles les sujets de conversation non prioritaires.
Les limites du Lean Coffee
Vous l’aurez compris, dans un lean coffee, il n’y a pas d’ordre du jour : Celui-ci est établi collaborativement par l’équipe en live. C’est l’une des force du Lean Coffee : Les conversations sont efficaces et productives parce que les participants discutent de ce qui les intéressent réellement.
Néanmoins, même si un focus est fait sur les sujets qui intéressent l’équipe, sans facilitateur aguerri, le manque de cadre au sein même des discussions font que celles-ci se transforment souvent en discussions de comptoir.
Pour remédier à ce problème, nous avons créé, testé et approuvé avec Mathilde une approche combinant la méthode des 6 chapeaux de Bono et le Lean Coffee, j’ai nommé le Bono Coffee !
Le Bono Coffee c’est mieux !
Le Bono Coffee c’est quoi ?
Comme évoqué plus haut, le Bono coffee combine le Lean Coffee et la méthode des 6 chapeaux de Bono. L’intérêt de cette combinaison est de tirer le meilleur du Lean Coffee, à savoir prioriser les sujets et aborder ceux qui ont du sens tout en structurant la conversation entre les participants.
En synthèse visuelle :
Bono Coffee : Le déroulé
L’atelier du Bono Coffee va se dérouler en plusieurs phases successives que nous allons décrire une à une :
1.Introduction
Il va tout simplement falloir expliquer les règles et attentes du Bono Coffee. Cet article devrait vous y aider !
2.Imaginez vos Topics
Le facilitateur du Bono Coffee va demander aux participants de proposer des topics/sujets qu’ils noteront en quelques mots sur des post-its. Comme d’habitude : un topic par post-it.
Laissez 2 minutes pour cette première étape.
3.Pitchez vos Topics
Ensuite, proposez aux participants d’aller coller ses post-its/topics ET de les pitcher brièvement. L’idée étant de partager à l’ensemble de l’équipe une vision claire de chacun des topics.
4.Priorisez vos Topics
Effectuez ensuite un Dot-Voting rapide sur l’ensemble des topics proposés et pitchés. Prévoyez des feutres/marqueurs et distribuez, par exemple, 3 points à répartir sur les différents sujets.
Les topics seront ainsi collectivement priorisés par l’équipe.
Comme vous l’avez remarqué, les phases 1,2 et 3 sont identiques au Lean Coffee.
C’est à partir de maintenant que le Bono Coffee diffère en structurant la conversation. Dans la suite, nous allons procéder par courtes itérations. Dans l’idée, chaque itération durera 6 minutes (une par participant).
Au sein d’une itération, l’équipe discutera d’un topic en utilisant la méthode des chapeaux de Bono pour que la discussion reste constructive.
Passons donc à la suite :
5.1.Choisissez un chapeau
Chaque participant choisit un chapeau. Ne vous faites pas de soucis, les chapeaux tourneront à chaque itération.
5.2.Conversez tour à tour
Les participants interviennent 1 minute chacun à la suite et conversent autour du topic sélectionné en endossant la posture de son chapeau dans cet ordre :
- Blanc / Les faits : Exprimer les faits marquants liés au sujet en cours de débat
- Jaune / Avantages : Exprimer UNIQUEMENT les avantages liés à cette situation
- Noir / Négatif : Exprimer UNIQUEMENT les douleurs liées au sujet en cours
- Rose / Émotions : Donner son ressenti
- Bleu / Synthèse : Prendre du recul et formaliser les échanges(Peut-être faite par le facilitateur)
- Vert / Créativité : Proposer des actions concrètes à mener sur le sujet évoqué (d’amélioration ou non 😉 )
5.3.Clore le sujet… ou pas
A l’aide d’un “Decider” (Cf le formidable article de Bloculus sur les core protocols) décider collectivement de passer à un autre sujet ou de re-passer une itération sur le sujet en cours.
Puis… recommencer à l’étape 5.1
Pour conclure…
Sans révolutionner le monde de la facilitation, cette combinaison apporte beaucoup de richesse et résout pour moi un irritant récurrent du Lean coffee. Avec le Bono coffee, les conversations sont intéressantes et construites sans tomber dans le travers de débat non-constructif.
En plus, il est possible de “gamifier” un brin le bono coffee avec pourquoi pas, de beaux chapeaux 😉
…et aller plus loin
Des bons articles inspirants sur le lean coffee
[…] Le Lean Coffee et les 6 chapeaux de Bono n’ont probablement plus de secrets pour vous. Mais qu’en est-il de leur fusion à travers un format inédit : le Bono coffee. […]
Surpris que la créativité arrive en dernier. Pour moi, le vert est la phase d’idéation, de brainstorming.
Vous proposez de faire un “état des lieux”, puis vous entamez le vert, qui serait la phase de recherche de solutions, d’alternatives.
Mais il faudrait “repasser par les autres chapeaux ensuite.
Il me semble qu’on finit par le bleu, en général.
[…] les agilistes ! Connaissez-vous le bono coffee ? Il s’agissait d’un format à mi chemin entre le lean coffee et les chapeaux de Bono […]
[…] les agilistes ! Connaissez-vous le bono coffee ? Il Il s’agit d’un format à mi chemin entre le lean coffee et les chapeaux de Bono […]
Merci pour votre article ainsi que pour le lien externe!
Je connaissais les chapeaux de Bono mais je n’avais jamais pensé à le combiner avec le lean café, c’est à essayer en effet.
Bonne suite à vous,
Grégory Laurent
Sympa, quelle belle créativité, bravo !
J’ai aussi combiné les chapeaux de Bono avec 1-2-4-ALL des Liberating Structures lors d’événements avec de nombreuses personnes (par exemple une Retro d’Incrément trimestriel ou un séminaire de fin d’année).
Je reconnais aussi la démarche ORID dans ce Bono Coffee.