Le Guide Scrum 2020 est maintenant disponible: Scrum devient plus accessible et essaie de s’étendre au delà du développement logiciel ! Dans cet article, nous allons évoquer brièvement les changements qui sont, à mon sens, les plus structurant dans cette mise à jour de SCRUM !
Les changements dans le Scrum Guide 2020
Ces dernières années, Scrum a été utilisé dans de nombreux contextes allant bien au-delà du développement logiciel. (Note du traducteur : De mon expérience dans la production d’équipement sportif par exemple).
En tant que Framework, Scrum a été enrichi par de nombreuses pratiques, techniques et outils, englobant ceux-ci si étroitement qu’ils semblent être indiscernables de SCRUM lui-même.
Par exemple, pourriez-vous imaginer faire du SCRUM sans aucun management visuel ?
Chemin faisant, les appels à l’inclusion sont devenus plus forts, et Ken et Jeff ont réussi à y répondre de manière convaincante.
Mon TOP 10 des changements concernant le guide Scrum 2020
Je pense que toute personne intéressée par Scrum en tant que Framework devrait prendre une heure et lire attentivement le Scrum Guide 2020 ou le Scrum Guide 2020 Reordered. L’appel à l’accessibilité et à l’inclusion a été entendu, et les changements proposés sont nombreux et d’une grande portée.
Avant tout, le nouveau Guide Scrum est moins normatif, éliminant de nombreuses suggestions telles que les fameuses trois questions du Daily Scrum, ou encore le fait qu’au moins une action issue de la rétrospective soit intégrée au prochain Sprint Backlog. De même, la sprint review n’est plus aussi guidée qu’auparavant.
Faits intéressants, les auteurs ont également supprimé d’autres éléments de l’édition 2017 du Guide Scrum que je pensais moins contestés, par exemple l’ampleur du travail alloué au raffinement du backlog produit, la notion de servant-leader ou encore même le mot agile. Scrum se réclamant maintenant du lean.
Ceci étant dit, vous trouverez ci dessous dix changements dans le Guide Scrum 2020 – sans priorisation particulière – que je considère comme remarquables:
Plus de rôles mais des responsabilités :
Avec le Scrum Guide 2020, l’équipe Scrum se définit maintenant comme une unité cohésive de professionnels concentrés sur un objectif, le product goal . Les rôles laissant place aux responsabilités nécessaires dans l’atteinte de cet objectif.
Ajout du Product Goal / objectif produit :
Le product goal décrit un état futur du produit qui peut servir de cible à l’équipe Scrum pour planifier. Il est l’objectif à long terme de l’équipe Scrum. En réalité, avant cette mise à jour, je n’ai jamais rencontré une équipe Scrum sans objectif produit, mais c’est probablement une clarification bienvenue.
Il n’y a plus d’équipe de développement:
Les développeurs sont les personnes de l’équipe Scrum qui s’engagent à créer un Incrément produit utilisable à chaque Sprint.
J’ai aidé de nombreuses équipes de marketing, communication et RH à explorer et à utiliser Scrum à leurs fins. Pas une seule fois je n’ai rencontré quelqu’un qui ne pouvait pas comprendre le concept de «membre de l’équipe de développement» et l’appliquer à leur situation en conséquence. En effet, on peut développer un produit mais aussi développer une marque, un réseau, une influence, …. bref cette extension est bienvenue.
L’accent mis sur l’équipe Scrum :
L’équipe Scrum est maintenant responsable de toutes les activités liées au produit : collaboration des parties prenantes, vérification, maintenance, exploitation, expérimentation, recherche et développement, et tout ce qui pourrait être nécessaire.
Cette approche holistique était en retard; l’équipe Scrum gagne, l’équipe Scrum perd – il n’y a pas de factions “Produit / IT” au sein de l’équipe Scrum mais une responsabilité partagée pour créer de la valeur pour les utilisateurs. Cette idée d’équipe renforcée se reflète également dans le fait que l’équipe Scrum est maintenant “autogéré” plus que “auto-organisé”.
On ne parle plus de Servant leader :
Les Scrum Masters sont de vrais leaders qui servent l’équipe Scrum et l’organisation. J’ai toujours considéré que le servant leadership faisait partie intégrante du succès de Scrum. Ce changement positionne probablement le rôle de Scrum Master plus près des chefs de projet et des release managers.
Précisions autour du “produit” :
Un produit est un moyen de créer de la valeur. Il possède une frontière claire, des parties prenantes connues, des utilisateurs ou des clients bien définis. Un produit peut être un service, un produit physique ou quelque chose de plus abstrait. Ainsi, Scrum s’étend désormais au delà du produit digital.
Les revues de sprint ne sont pas des barrières :
La revue de sprint ne doit jamais être considérée comme une barrière permettant de libérer de la valeur. En effet, trop souvent, la revue sert d’instance de validation etc… Ceci n’est pas une bonne pratique et le nouveau scrum guide le décrit.
Les incréments produit ne sont plus une prérogative du Product Owner :
Le Sprint Review ne doit jamais être considéré comme une porte d’entrée de la valeur. Si un élément du Product Backlog ne répond pas à la Définition de Terminé, il ne peut pas être publié ni même présenté lors de la Revue de Sprint. Comme l’indique le Guide Scrum 2020, «l’équipe Scrum est responsable de toutes les activités liées aux produits, depuis la collaboration des parties prenantes, la vérification, la maintenance, l’exploitation, l’expérimentation, la recherche et le développement, et tout ce qui pourrait être nécessaire.» Cette notion inclut la décision de ce qu’il faut remettre quand à qui.
Engagements:
L’idée est de garantir que nous essayons continuellement d’améliorer la transparence et de mesurer nos progrès. L‘objectif de sprint, la définition de Terminé et l’objectif produit précédemment mentionné sont maintenant chacun une composante de l’engagement de l’équipe SCRUM.
“Terminé” créé un incrément produit viable:
La définition de terminé est une description formelle de l’état de l’incrément lorsqu’il répond aux mesures de qualité requises pour le produit. Au moment où un élément du Backlog produit répond à la définition de Terminé, un incrément est né.
Une autre clarification bienvenue : lorsque le travail du Sprint Backlog répond à la norme de qualité de l’équipe Scrum, cela constitue un incrément potentiellement livrable.
Comme mentionné précédemment, il existe de nombreuses modifications supplémentaires ici et là. Pour n’en citer que quelques-unes : les éléments du Product Backlog ne sont plus estimés mais dimensionnés, le Scrum Master ne supprime plus les obstacles, mais «provoque désormais la suppression des obstacles». De plus, le “En quoi ce sprint créé de la valeur ?” est une question abordée lors du sprint planning.
Pour aller plus loin
- L’excellent article de Anis Berejeb : Les Sept changements majeurs dans le nouveau Scrum Guide 2020.
- La série d’article de Claude, à ne pas manquer ! Déconstruction du guide Scrum 2020.
Une illustration qui illustre quelques changements :
Conclusion – Le Guide Scrum Edition 2020
Le Guide Scrum 2020 inclut des changements importants pour élargir SCRUM au-delà du développement logiciel. À mon avis, le Guide Scrum 2020 est un pas audacieux dans la bonne direction.
Quelle est votre opinion sur le Scrum Guide 2020 ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires !
Les trois traditionnelles questions posées lors du Daily Scrum Meeting (Qu’est-ce que j’ai fait hier ? Qu’est-ce que je vais faire aujourd’hui ? Quels sont les problèmes que je rencontre ?) ont pour principale limite de transformer cette rencontre en une instance de reporting – en plus de la rendre particulièrement ennuyeuse.
⚠️Le but du Daily Scrum Meeting est de se synchroniser afin de maximiser la capacité de production de l’équipe, pas de faire du micro-management ! ⚠️
Pour y parvenir, rappelez le pourquoi de ce meeting et changez régulièrement les questions posées :
– Que pouvons-nous finir aujourd’hui ?
– Quel est notre objectif du jour ?
– Sommes-nous au clair sur le travail du jour à effectuer ?
– Que pouvons-nous entreprendre aujourd’hui nous permettant d’atteindre notre objectif de sprint ?
– L’un de nous est-il en surcharge de travail ?
– Une tâche est-elle bloquée ?
– Y a t-il du travail caché ?
– Y a t-il des points d’attention à remonter à l’équipe ?
[…] par quoi commencer ! Si si, cherche bien ! 🤔 Lire le Scrum Guide, bien sûr ! Mais là, il va vraiment falloir le lire, le relire des dizaines de fois, […]