Les équipes fluides s’auto-organisent pour gérer la complexité.
Scrum est un framework fascinant. Scrum existe pour créer des produits de valeur dans un environnement complexe. Il le fait en fournissant une structure avec des responsabilités distinctes au sein d’une équipe Scrum, avec des artefacts et des événements.
J’aime Scrum, mais ce framework a tendance à être utilisé d’une manière différente de celle prévue. Pour expliquer ce que je veux dire, je commencerai par une citation du Scrum Guide :
Dans des environnements complexes, ce qui se passera est inconnu. — Scrum Guide 2020
C’est une déclaration importante. Dans des environnements complexes, vous avez des hypothèses que vous devez vérifier. Seulement une fois que cela est fait, vous pouvez passer à l’étape suivante. Scrum aide à gérer la complexité.
De nombreuses personnes utilisent également Scrum dans le but de réduire la complexité. Des exemples de cela sont les efforts pour optimiser le flux de travail et la prévisibilité, la vélocité, de l’équipe. Pour que cela fonctionne, les équipes doivent être aussi stables que possible.
Dans cette utilisation de Scrum, l’idéal et que l’équipe soit la plus stable possible, sans changement dans sa composition. En améliorant la façon de travailler de l’équipe, en avançant, l’environnement produit devient de moins en moins complexe.
Est-ce que ça marche pour vous ? C’est génial ! Et vous n’êtes pas seul. Les équipes stables sont un puissant Pattern Scrum. Ces modèles sont des pratiques qui ont fait leurs preuves dans des environnements adaptatifs complexes.
Mais que se passe-t-il si la complexité de votre environnement nécessite une combinaison différente de compétences pour chaque objectif ? Que se passe-t-il si chaque sujet que vous devez aborder est très différent des autres sujets ? Et si cela appelait à chaque fois une manière différente de travailler ? Vous efforceriez-vous toujours d’avoir des équipes stables et un flux prévisible ?
Je crois que ce n’est pas le cas. Dans des environnements particulièrement complexes, vous pouvez avoir besoin de personnes différentes pour chaque problème que vous souhaitez résoudre. Ces environnements de produits peuvent bénéficier d’équipes Scrum fluides.
Dans des environnements complexes, vous pouvez avoir besoin de personnes différentes pour chaque problème que vous souhaitez résoudre.
Créer un produit avec plusieurs équipes
Scrum est un framework qui vise à maximiser la valeur des produits dans un environnement complexe. Cela se produit avec une équipe ou avec plusieurs équipes. Il est essentiel que ces équipes soient petites. Environ 10 personnes. Si plus d’une dizaine de personnes travaillent sur le produit, elles doivent créer plusieurs équipes. Ils travaillent tous à partir du même Product Backlog. Après tout, Scrum se concentre sur le produit, quel que soit le nombre d’équipes travaillant sur ce produit.
Scrum, ainsi que son extension à l’échelle Nexus, est un framework qui fonctionne parfaitement avec plusieurs équipes. Parlons maintenant des équipes Scrum fluides.
Que sont les équipes Scrum fluides ?
Les équipes fluides s’organisent en fonction du travail à accomplir. C’est un aspect essentiel des approches comme Open Space Technology et FAST Agile.
Voici comment fonctionnent les équipes fluides. Supposons que votre groupe compte 20 personnes. Ces personnes s’organisent en 2 à 7 équipes pour traiter de sujets spécifiques.
« Si les équipes Scrum deviennent trop grandes, elles devraient envisager de se réorganiser en plusieurs équipes Scrum cohérentes, chacune axée sur le même produit. Par conséquent, ils doivent partager le même objectif de produit, le même backlog de produit et le même Product Owner. » — Scrum Guide 2020
A chaque fois que de nouveaux sujets doivent être abordés, les personnes des équipes fluides s’organisent pour optimiser les chances de succès autour de ces nouveaux challenges. L’équipe de 20 personnes est stable et soudée. Cette grande équipe donne naissance à des équipes plus petites à chaque Sprint pour maximiser leur efficacité.
Equipes fluides et événements Scrum
Comment cela fonctionne-t-il en pratique ?
Lors du Sprint Planning, tous les développeurs qui travaillent sur le produit, tout le pool de personnes, sont présents.
Le Product Owner propose un certain nombre d’objectifs pour le prochain Sprint. Vient ensuite une discussion pour convenir des objectifs.
Ensuite, les gens de la Fluid Scrum Team s’auto-organisent autour des objectifs. Ils décident comment se diviser en plusieurs équipes qui travailleront sur leurs propres objectifs au cours d’un Sprint.
Les équipes ont leurs propres Daily Scrum et à la fin du Sprint, il y a une Sprint Review reflétant le résultat du travail de toutes les équipes. A chaque Sprint, différentes équipes seront formées pour répondre aux objectifs.
Fluid Scrum Teams et transversalité
Scrum souligne l’importance des équipes interfonctionnelles pour faire face à la complexité :
“Les équipes Scrum sont interfonctionnelles, ce qui signifie que les membres ont toutes les compétences nécessaires pour créer de la valeur à chaque sprint.” — Scrum Guide 2020
Comment savez-vous que vous avez les bonnes personnes pour résoudre tous les problèmes complexes d’aujourd’hui et de demain avec des équipes stables ? Dans des environnements complexes, on ne sait pas ce qui va se passer !
En présence d’équipes fluides, vous avec un plus grand bassin de personnes qui compose les FLUID SCRUM TEAM. Vous avez donc la possibilité d’avoir plus de compétences dans l’équipe dans son ensemble. Cela offre plus d’options pour trouver de meilleures façons d’avancer.
Un autre avantage, qui résout une contrainte des équipes stables. Imaginez ceci : l’équipe A a toujours la même composition. Elle souhaite travailler sur des sujets qui permettront à chaque membre de l’équipe d’être utile.
Mais que se passe-t-il si les compétences d’une certaine personne dans l’équipe ne sont pas nécessaires pour atteindre l’objectif de l’équipe A pour un Sprint ? L’équipe A n’a pas d’autre choix que de trouver quelque chose pour cette personne qui est soit séparé de l’objectif majeur de l’équipe, soit qui n’utilise pas la force, les compétences de cette personne.
Avec des équipes fluides, cette personne qui ne serait guère utile pour l’équipe stable A pourrait se concentrer sur un autre sujet avec un groupe de personnes différent. Les équipes fluides augmentent les chances de contributions efficaces des équipiers.
Equipes fluides et auto-gestion
Les équipes fluides s’inscrivent pleinement dans le concept d’autogestion :
“Ils [l’équipe Scrum] sont également autogérés, ce qui signifie qu’ils décident en interne qui fait quoi, quand et comment.” — Guide Scrum 2020
A chaque Sprint, les développeurs des équipes fluides s’organisent autour des objectifs. Ils déterminent qui fait quoi. Les équipes fluides ont plus de maitrise sur les sujets sur lesquelles elles travaillent que les équipes stables.
Avec des équipes Scrum fluides, le Product Owner permet à chacun de décider à quel objectif il souhaite s’attaquer.
Cela contribue également à accroître le sentiment d’appartenance pour l’ensemble du produit. En conséquence, cela aide à remplir la responsabilité de maximiser la valeur de l’ensemble du produit.
Niveaux de fluidité
Je viens de présenter les équipes fluides et les équipes stables comme deux opposés. Mais il existe plusieurs variantes.
Fluidité totale
A chaque Sprint, les équipes qui se forment peuvent être totalement différentes, selon les sujets rencontrés. Il s’agit d’une solution pour les environnements particulièrement complexes et chaque nouveau problème est nettement différent des problèmes précédents.
Fluidité partielle
Une partie du pool de personnes travaille en groupes stables sur des sujets d’une certaine nature pour plusieurs Sprints. Une autre partie est fluide et s’organise encore et encore. Cette approche est utile pour les environnements avec des éléments de complexité élevée et également des éléments de complexité inférieure.
Fluidité spécifique
Un petit groupe de personnes ayant des compétences spéciales s’affectent à des équipes en fonction du besoin de leurs compétences. De nombreuses organisations fonctionnent ainsi. Surtout quand ils ont des gens qui ne peuvent pas travailler avec une seule équipe à plein temps. Pensez aux architectes, aux administrateurs de bases de données, aux spécialistes du réseau, aux vendeurs.
Des équipes parfaitement stables
Les équipes ne changeront pas pendant une période plus longue. A chaque Sprint, les équipes ont la même composition. Il n’y a aucune fluidité. Cela peut être une bonne approche pour les environnements compliqués, mais n’est pas forcément adapté à un environnement complexe.
Dans des environnements complexes, des équipes fluides peuvent accroître l’agilité
Scrum existe pour créer de la valeur dans des environnements complexes. La plupart des équipes Scrum visent à le faire en adoptant la stabilité et la prévisibilité. Ils se concentrent sur l’optimisation du flux et de la prévisibilité pour réduire la complexité.
Souvent, ce n’est pas faisable. Dans des environnements particulièrement complexes, ce qui se passera est inconnu. Vous ne pouvez pas réduire la complexité. Il faut gérer la complexité.
Une façon d’y parvenir est de travailler avec des équipes Scrum fluides. Les équipes fluides s’organisent en équipes plus petites pour s’attaquer à un problème spécifique. Chaque fois, elles s’organiseront différemment en raison de la nature différente des problèmes à résoudre.
En assouplissant la contrainte sur les équipes stables, vos équipes pourront gérer une complexité accrue et apprivoiser le chaos.
Merci pour cet article très intéressant Robin. Oui, la complexité ne peut effectivement pas être réduite, il faut agir sur les éléments (organisation, personnes…) qui vont permettre de mieux la maitriser. La notion d’équipe fluide telle que présentée dans l’article peut être une piste de réflexion efficace. Je pense que la mise en œuvre de cette organisation ne peut se faire que si l’organisation est mature et qu’elle maitrise les valeurs et les principes de l’agilité. C’est à mon sens un prérequis.
[…] mesure et le choix de la stratégie appropriée pour les résoudre. Lorsque vous travaillez dans un environnement complexe, avec de nombreuses équipes, différents départements et parties prenantes, il devient encore […]
Merci pour ce concept. Je vois très bien des cas d’application où il sera très pertinent, peut-être même la plupart des cas, finalement…
[…] le livre du même nom de Heidi Helfand. Le livre d’Heidi m’a aidé à réaliser que les équipes statiques ne sont pas agiles. Il y a au moins quatre raisons pour lesquelles les managers doivent permettre aux travailleurs de […]
[…] la mettra en œuvre. Aucune équipe n’aurait plus de trois personnes, et les équipes sont dynamiquement définies. Cela signifie que les gens changent souvent les équipes avec lesquelles ils […]