D’innombrables articles ont été écrits sur le thème “Product Manager vs. Product Owner“. Cet article n’est pas un de ceux là.
Cependant, lorsque les POs et les PMs unissent leurs forces en tant que rôles distincts, la réponse appropriée est simplement de crier : « WTF ? ».
C’est comme si quelqu’un vous disait qu’il voulait être à la fois un lutteur de sumo professionnel et une ballerine professionnelle. En même temps !
C’est quelque chose d’incompatible qui devrait vous laisser sans voix et vous demander ce qu’il essai d’accomplir.
Recruter un Product Manager alors que vous avez déjà un Product Owner, c’est comme dire à un quarterback qu’il ne peut plus lancer la balle. C’est comme demander à un maître barista d’arrêter de faire de beaux cappuccinos et de ne faire mousser que de la mousse de lait à partir de maintenant. C’est comme dire à un développeur qu’il n’est plus autorisé à écrire du code mais seulement à réviser le code des autres.
Dois-je continuer ?
Tout cela commence-t-il à vous sembler absurde et fou ? Bien ! Cela signifie que vous comprenez : il est insensé et scandaleux d’avoir des Product Managers et des Product Owners travaillant ensemble.
Les Product Owners sont des Product Managers
Le Product Owner est un Product Manager.
Dans Product Owner, le mot « Owner » est ajouté pour indiquer le degré élevé d’autorité et d’autonomie. Le Product Owner est là pour “posséder” le produit, pas pour être un laquais qui suit les ordre de quelqu’un d’autre, comme un Product Manager.
L’ajout d’un Product Manager à une organisation dilue le rôle de Product Owner au point d’en faire une marionnette. Avoir une marionnette est excellent si vous voulez divertir votre enfant, mais pas si bien si vous voulez créer de la valeur avec Scrum.
Lorsque vous avez un Product Manager ET un Product Owner, vous signalez que vous ne comprenez ni Scrum ni la création de produit. Vous faites à moitié quelque chose que vous devriez complétement faire… ou ne pas faire du tout.
Il faut choisir. Les PMs et les POs sont incompatibles dans Scrum. Lorsque vous faites Scrum, soit vous avez un vrai Product Owner qui est un expert en gestion de produit, soit vous ne faites pas Scrum. La nécessité d’introduire un Product Manager signifie que vous faites mal Scrum, ou que vous avez un Product Owner incompétent. Vous devez corriger la cause première, et non essayer d’éteindre un incendie en l’aspergeant d’essence. Vous ne ferez qu’empirer les choses.
Comme un lutteur de sumo, le rôle de Product Owner nécessite quelqu’un de poids. Faire Scrum et déresponsabiliser le Product Owner, c’est comme essayer de lutter contre le sumo alors que vous êtes trop maigre pour avoir une chance de vous battre sur le ring.
Posez-vous la question suivante : “Voulez-vous faire passer la meilleure information à ceux qui ont l’autorité ou l’autorité à ceux qui ont la meilleure information ?“.
En fin de compte, cette discussion porte sur l’ “ownership”. Nous devrions permettre aux personnes les mieux informées et les plus sachantes de prendre les bonnes décisions.
Voulez-vous faire une tranche verticale ou horizontale du rôle de Product Owner ? Comme nous le savons tous, le découpage horizontal de vos fonctionnalités entraîne des dépendances, des frustrations, du rework et des problèmes. Il en va de même pour le découpage horizontal des responsabilités du Product Owner en le faisant travailler avec un Product Manager. Si vous rencontrez des problèmes pour faire évoluer le rôle de Product Owner, surtout à l’échelle, examinez comment LeSS garde intacte ce rôle !
Avec LeSS, la responsabilité des Product Owners diminuera, mais sans créer une étrange relation de copropriété symbiotique qui ne se concrétise jamais dans la pratique. LeSS respecte également le cœur de ce qu’est le rôle du Product Owner, en s’appropriant la livraison de la valeur du début à la fin, vous permettant de bénéficier de manière optimale de Scrum en tant que cadre pour créer de la valeur.
Ce court billet s’adresse à tous les Product Managers et Product Owners chargés de déterminer comment tirer le meilleur parti de leur ridicule mariage forcé. Je suis désolé pour vous, car il doit être frustrant d’essayer d’insérer un cube carrée dans un trou rond.
Quelques notes du traducteur
Il est à noter qu’au delà de LeSS, d’autres frameworks d’agilité à l’échelle, comme Nexus, proposent un unique Product Owner pour un produit développé par plusieurs équipes. Je vous encourage réellement à lire l’article de Pascal Poussard : 10 questions à se poser pour choisir un framework d’agilité à l’échelle et à participer au quiz “Agilité à l’échelle, êtes vous incollable ?” pour affiner votre réflexion sur le sujet.