Bonjour les agilistes ! Connaissez-vous le bono coffee ? Il Il s’agit d’un format à mi chemin entre le lean coffee et les chapeaux de Bono que nous avions proposés en 2019.
Le Bono coffee s’appuyait sur les forces du lean coffee :
- L’efficacité des discussions informelles autour d’un café: Pollinisation des idées, conversation débridée, climat propice à la divergence et à la créativité.
- L’esprit Lean : Proposer un cadre permettant d’optimiser les discussions et de limiter le gaspillage.
Le bono coffee permet donc d’obtenir une conversation informelle mais structurée en se concentrant sur l’essentiel et en évitant le gaspillage de temps et d’énergie en éliminant par exemple du stock de discussions possibles les sujets de conversation non prioritaires tout en proposant un cadre, un guide d’animation permettant d’enrichir encore plus les discussions.
Cependant, pour utiliser le Bono Coffee en rétrospective, celui-ci demandait une petite adaptation.
Or, Nicolas Dalmont proposais récemment, au sein de notre collection “monsieur madame agile“, une rétrospective…surprenante ! Si vous n’avez pas lu cet ebook, il n’est pas encore trop tard, tout est ici :
Ni une, ni deux, combinons le bono coffee et ce livre pour en tirer une rétrospective tout autant mignonne qu’efficace : la bien nommée “monsieur madame agile” !
Monsieur, Madame Agile : Le déroulé
Comme pour toute rétrospective (voir par exemple Rétrollywood), celle-ci se décompose en 3 phases principales : le recueil des données, la génération, l’idéation d’actions d’amélioration et la sélection de celles-ci.
0. Distribution des cartes “personnages”
Très simplement, imprimez et découpez le kit d’animation ci-dessus. Il contient vingt personnages (Madame Malchance, Monsieur Pressé, …). Chacun a son propre caractère.
Mélangez les cartes et faites-les tirer au sort par chacun des participants.
Énoncez la règle : pour la suite de cette rétrospective, chaque participant doit agir “comme si” il/elle était dans la peau de son personnage. Par exemple, celui ayant tiré Monsieur Heureux doit voir les sujets et apporter sa contribution sous un angle positif.
NB : Si vous avez lu ou aperçu quelques livres “monsieur et madame”, c’est un petit plus.
1.Générer de la data : Recueil des faits marquants
Le facilitateur de madame monsieur agile demande aux participants de donner les faits marquants qui se sont déroulés pendant le sprint.
Ces faits marquants sont notés en quelques mots sur des post-its. Comme d’habitude : un fait marquant par post-it.
Laissez quelques minutes pour cette première étape.
2.Pitchez vos Topics
Ensuite, proposez aux participants d’aller coller ses post-its/topics ET de les pitcher brièvement. L’idée étant de partager à l’ensemble de l’équipe une vision claire de chacun des sujets. N’oubliez pas lors du pitch d’endosser le caractère de votre personnage. Monsieur Curieux par exemple aimerait comprendre la root cause de certains sujets.
3.Priorisez les sujets que vous souhaiteriez aborder
Effectuez ensuite un Dot-Voting rapide sur l’ensemble des sujets proposés et pitchés. Prévoyez des feutres/marqueurs et distribuez, par exemple, 3 points à répartir sur les différents sujets. Les topics seront ainsi collectivement priorisés par l’équipe.
Comme vous l’avez remarqué, ces premières étapes sont très inspirés du Lean Coffee.
A partir de maintenant, cette rétrospective va s’inspirer du Bono Coffee en structurant la conversation. En effet, chaque équipier va prendre la parole sur un sujet à tour de rôle en respectant les règles suivantes :
3.1 Conversez dans cet ordre…
- Les faits : Exprimer les faits marquants liés au sujet en cours de débat
- Avantages : Exprimer UNIQUEMENT les avantages liés à cette situation
- Négatif : Exprimer UNIQUEMENT les douleurs liées au sujet en cours
- Émotions : Donner son ressenti
- Synthèse : Prendre du recul et formaliser les échanges(Peut-être faite par le facilitateur)
- Créativité : Proposer des actions concrètes à mener sur le sujet évoqué (d’amélioration ou non 😉 )
3.2 …Tout en respectant le caractère de votre personnage !
Tout est dit, mais il semble important de le rappeler.
4. Identification et sélection des actions concrètes d’amélioration continue
Comme vous le remarquez, dans le format Bono Coffee, les actions d’amélioration sont suggérées par le participant qui clos un tour de parole.
Continuez ainsi les tours de parole jusqu’à ce que vous ayez atteint la limite des actions qui vous semblent raisonnablement engageables sur le prochain sprint. Comme les sujets de débat sont déjà priorisés, les actions le sont elles aussi !
Très courte conclusion
Une rétrospective classique dans le format mais qui innove dans l’univers qu’elle apporte. Légère et rafraichissante. Auriez-vous envie de la tester ?