Dans mon rôle de Scrum Master, je suis amenée à présenter l’équipe, type Scrum, dont je fais partie actuellement (s/o copain de FoxiesTeam si tu passes par ici) et également à expliquer les rôles qui constituent cette équipe.
Bien souvent mes interlocuteurs tentent de se raccrocher à leur propre “référenciel”, à ce qu’ils connaissent : “Donc le Product Owner c’est lui le chef de projet qui assigne les tâches ou c’est au Scrum master de le faire ?” 🙄😑 Hé bien oui… mais c’est comme ça que fonctionne notre cerveau ! Il va chercher dans notre mémoire facilement accessible, des informations, des expériences voir des souvenirs pour lui permettre de catégoriser et de comprendre la nouvelle information qu’il reçoit, c’est rassurant et ça demande peu d’effort… Sauf que bien souvent, mes interlocuteurs, ben ils ne connaissent ni ont d’experience en Agilité, alors leur “référentiel” n’est pas le même que le mien. On peut même dire que parfois il est diamétralement opposé et c’est là que ça commence à être sympa 😁😅
Ma mission alors, c’est de proposer et transmettre un nouveau “référentiel” pour ouvrir les perspectives et que nous puissions nous comprendre.
L’existant
Très tôt dans mon exploration du monde Agile, j’ai croisé dans les méandres d’Internet, des infographies qui présentaient les rôles Scrum. À vrai dire, j’en ai surtout cherché qui traitaient du rôle de Scrum Master et c’est aussi comme ça que j’ai commencé à appréhender les nouvelles missions et responsabilités que je découvraient alors.
Si lors de ce premier voyage en Agilité et en Scrum elles m’avaient parues intéressantes, après quelques circonvolutions cérébrales autour du Scrum Guide et de communautés averties (s/o Scrumlife) elles m’apparaissaient maintenant moins précises, moins… pertinentes.
Je ne parvenais plus à fermer les yeux sur les subtilités qui me semblaient importantes, toutes ces subtilités qui font un bel écho à la complexité des domaines dans lesquels il -l’état d’esprit Agile- se meut.
Aussi, je ne trouvais pas de support mis à jour suite à la sortie du Scrum Guide 2020. Alors oui, en substance, cela n’a pas vraiment changé la face du monde, mais ce que je crois c’est que, par exemple, certains termes ont été revus, certaines tournures aussi, pour s’adapter aux dérives et autres incompréhensions qui envahissent nos environnements et qui sont toujours propagées sur Internet et au-delà.
J’ai, dans l’espoir de voir des mises à jour, commencé à faire remarquer les erreurs de compréhension véhiculées sur les infographies existantes, voir les contre sens; à préciser les mots, les concepts qui me semblaient ne pas respecter la culture ou le Framework originel pour les rôles esquissés; j’ai engagé des échanges pour creuser et challenger ma vision; lu, relu et re-relu le Scrum Guide, le Manifeste pour le développement agile de logiciels et finalement je n’arrivais toujours pas à concilier ces supports avec ma propre compréhension. Non, je n’étais pas convaincue et ne me sentais donc pas toujours très à l’aise pour utiliser ces supports.
À cette même période, je reprenais l’animation d’une communauté interne à mon entreprise (s/o 33’ et les super nanas) et le choix du premier sujet s’est porté sur les rôles du Scrum Guide. Comme la vie est pavée d’occasions et que j’aime les saisir, me lancer et tenter, j’ai décidé que c’était le bon moment pour proposer ma version des patterns/anti-patterns des responsabilités Scrum. Je me suis laissée bercée par l’idée que ma version pourrait à son tour accompagner, en plus précis et plus juste que ce que j’avais pu trouver, des aspirants agilistes, des équipes et des organisations.
La proposition
Alors, oui, c’est vrai, les infographies que je propose sont très verbeuses, c’est un choix ! Je suis bien consciente que cela nécessite plus d’effort que de visualiser un dessin avec deux ou trois mots clés. Tu l’as compris, mon objectif c’était de laisser place au moins possible d’interprétation. Constituer un référentiel me semble nécessiter de ne pas dénaturer le message d’origine, celui du Scrum Guide. C’est donc pour cela que j’ai décidé de transcrire presque mot pour mot son contenu.
Si tu es observateur, tu auras remarqué que quelques termes ont été conservés en VO (oui, c’est un O pour original, pas un zéro 😛). Ça non plus, ce n’est pas un hasard. J’ai souhaité conserver la langue d’origine des noms propres, donc le Scrum Guide lui même mais aussi les responsabilités (Scrum Team, Product Owner, Scrum Master, Developers) ainsi que les évènements (Sprint, Sprint Planning, Daily Scrum, Sprint Review, Sprint Retrospective), les artefacts et leurs engagements (Product Backlog, Product Goal, Sprint Backlog, Sprint Goal, Increment, Definition Of Done). Voilà qui est fait pour la petite révision au passage 😜.* Ce choix, c’est pour garder et bien marquer que la bonne définition c’est celle que le Guide fait de ses termes, les franciser me semblait renforcer l’effet l’antonomase qui nous fait dériver de cette définition et quoi d’autre qu’une majuscule pour marquer clairement qu’on est pas sur des noms communs.
Pour la partie anti-patterns, je me suis attachée à dégommer les idées reçues. Quand on est le nez dans l’agilité on pourrait se dire que ces caricatures n’existent plus. Que nenni ! Un petit tour sur les offres d’emploi devrait te convaincre qu’il est toujours bon de se faire un petit “back to basics” comme on dit pour se la péter un peu (et ça fait du bien des fois), bref un retour aux fondamentaux. Et puis aussi, il faut dire que ce sont des comportements répétés par la majorité des entreprises, depuis longtemps, de quoi faire un beau référentiel à dépoussiérer ☺️. Donc de ce côté aussi c’est verbeux, comme ça c’est plus clair !
As tu rencontré des anti-patterns qui ne sont pas dans mes infographies ? Partage ça avec nous dans les commentaires 🙂
Mon souhait, c’est que ces infographies te soient utiles pour accompagner tes équipes, pour faire un peu d’acculturation ou juste un petit rappel. Je serai ravie d’avoir du feedback et de savoir si cela t’a apporté de la valeur et pourquoi pas comment je pourrais les améliorer.
Je profite de cet article pour remercier à nouveau les personnes de mon réseau, membres de la communication Scrumlife, mais pas seulement. Merci pour leur participation, notamment pour trouver les meilleurs tournures pour les anti-patterns et aussi… pour les relectures 😁
*Il y a un oubli dans les infographies, si tu as trouvé l’erreur et qu’elle t’embête, tu n’es qu’à un petit mail de recevoir une version mise à jour 😉 > sophiebuk@gmail.com