Matériel pour chaque équipe :
- 20-30 ballons par équipe
- du papier
- des règles
- des ciseaux
- des marqueurs
Instructions :
Commencez par montrer aux équipes un ballon que vous souhaitez créer (ou dessinez-en un).
Le ballon a un visage constitué de deux yeux ronds, un nez triangulaire, et d’une bouche en demi-cercle. Sans instruction complémentaire, dites aux équipes qu’elles ont 2 minutes pour créer autant de ballons que possible, et que les ballons devront être « acceptés ».
Éliminez tous les ballons qui ne répondent pas à vos critères de ~ 25 cm de large, des yeux de ~ 5 cm, avec ~ 2,5 cm écart entre les yeux, un nez haut de ~ 3,8 cm, et une bouche de ~ 11,5 cm de large.
Très peu d’équipes auront des ballons qui satisferont ces critères.
Comme vous rejetez leur travail (gâchis), demandez aux équipes si elles ont déjà eu une expérience similaire dans le développement de logiciels.
Avant le second tour, donnez aux équipes 2 minutes pour discuter sur la façon dont ils peuvent s’améliorer pour la prochaine itération. Ils devraient commencer par demander plus de précisions sur les critères d’acceptation, que vous donnerez avec plaisir.
Dès le début du second tour, les équipes vont appliquer les critères d’acceptation à leur travail et certains vont même commencer la mise en place d’un « harnais de test » (par exemple : des modèles en papier pour le visage, des moyens rapides pour mesurer la largeur de ballon, etc.).
Les résultats devraient être meilleurs au second tour.
Echangez autour de la façon dont ils ont changé leur façon de travailler et autour des améliorations qu’ils feraient la prochaine fois.
Si nécessaire, faire un tour de plus. Cette fois-ci, chaque équipe doit utiliser un harnais de test et devrait donc produire des ballons avec beaucoup plus d’efficacité et de qualité.
Aspects couverts :
- La définition des critères d’acceptation n’est pas la même chose que l’écriture de tests, qui ne s’appliquent qu’après avoir produit quelque chose. Ils peuvent être utilisés comme des exigences, comme des tests, ainsi que comme cible pour les développeurs.
- L’automatisation des tests d’acceptation (ou exigences exécutables) peut être très utile, comme en témoigne le harnais de test produit pendant la partie.
- L’investissement dans la création et l’automatisation des tests d’acceptation est utile et très rentable.