En une cinquantaine d’années, du Lean de Toyota (1960) à nos jours, les méthodes agiles ont creusé leur sillon.
Etant élevée au rang de discipline à part entière depuis plus de quinze ans, l’agilité a créé ses propres méthodes, ses propres outils et a suscité l’émergence de nouveaux métiers : Scrum master, product owner, manager agile, coach agile…
Aujourd’hui, lors de mes interventions opérationnelles, il est de plus en plus fréquent que certains collègues me demandent quel a été mon parcours pour devenir coach agile et en quoi consiste ce métier.
En quoi consiste le métier de coach agile ?
Plusieurs excellents articles répondent à cette question, je vous laisse les découvrir ci-dessous :
- Du Scrum Master au coach, une mutation de Géraldine Legris
- Je suis un coach’Agile d’Alexandre Boutin
- Coach Agile, bien plus qu’un coach de Jean Claude Grosjean
- Le coaching agile c’est quoi ? de Agile Garden
- Ma mission ? Coach agile, coach de transformation de Richard Volodarski
Coach Agile, est-ce un métier d’avenir ?
Le climax des méthodes agiles n’ayant pas encore été atteint, les méthodes agiles se renouvelant sans cesse et pouvant s’appliquer dans de très nombreux domaines (ne pensez pas qu’au digital !!) alors oui, les grandes sociétés chercheront des individus capables de mener à bien une transformation agile dans les prochaines années.
D’ailleurs, une analyse montre que le terme « coach agile » est en France 4 fois plus recherché sur google début 2017 par rapport à la fin 2013.
Cependant, de nos jours, l’Agilité se trouve malmenée par les grandes entreprises de service qui adaptent et déforment l’état d’esprit agile (manifeste agile ) et ses gains en business lucratif : certifications, formations, plateaux agile, … Je vous recommande vivement de suivre la conférence de Claude Aubry « Scrum ? mon scrotum ! » traitant ce sujet.
Ayant moi-même été, motivé à l’époque par de mauvaises raisons, un agiliste ultra-certifié (pardon Claude) et donc ultra-vendable, j’ai « fait » des méthodes agiles sans « être agile » pendant près de 6 ans : J’ai pratiqué des méthodes sans en comprendre réellement les fondements ou la philosophie. Malheureusement, d’autres s’apprêtent à commettre mon erreur, ce qui me ramène au sujet de ce billet : Les motivations des coachs agile en devenir…
Lorsque l’on regarde les recherches associées au terme « coach agile », on obtient dans le Top 5 des recherches le salaire des coachs agiles et les certifications nécessaires pour pratiquer ce métier :
S’il est extrêmement bénéfique que l’agilité parvienne à drainer des nouvelles personnes (Le sang frais et les nouvelles idées avec les remises en question qui les accompagnent font beaucoup de bien), je souhaite passer un message aux futurs coachs agile :
Le métier de coach agile apporte énormément sur le plan humain : Il est gratifiant, exigeant, provoque le partage. Si vous souhaitez le pratiquer, votre motivation première ne doit pas être pécuniaire : Il faut LE vivre en plus d’EN vivre. Il est épanouissant et demande énormément d’investissement : Travail, conférences, lectures, … Il ne faut rien prendre pour acquis et constamment se remettre en question.
Maintenant pour répondre « simplement » aux questions :
Les certifications des coachs agiles :
Aucune n’est nécessaire, mais pour « faire bien » (et non pas bien-faire) :
• Les certifications Scrum.org (PSM1, PSM2)
• Les certifications Scrum alliance (CSPO / CSM)
• La certification innovation games
• La certification management 3.0
• Les certifications SAFE et LESS (But it’s not agile !)
Le salaire des coachs agiles
A prendre avec des pincettes, mais voici quelques chiffres :
Une dernière chose très importante : L’agilité est avant tout un état d’esprit. Si vous souhaitez-devenir coach agile, imprégnez-vous en et défendez-le ! Le reste viendra tout seul !
[…] Coach agile en devenir, défendez l’état d’esprit agile : L’agilité est organique […]
[…] j’ai entendu parler “d’organisation du travail”, en tant que coach agile, ma curiosité a été piquée au […]