Coach Agile, re-découvrez les certifications PSM1 et PSM2 au travers de cet excellent article !
Il n’a jamais été aussi compliqué de réussir son logiciel. Les besoins des utilisateurs et les technologies en évolution permanente génèrent une grande part d’inconnus et d’imprévus. Si on ajoute à cela, le recours à l’entité la plus complexe au monde qui est l’être humain, on atteint alors des sommets en termes de complexité. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons d’être de l’agilité, et de Scrum en particulier : “gérer des projets complexes grâce à une approche non plus prédictive (la boule de cristal n’existe pas) mais empirique”. Une fois qu’on a le moyen de gérer des projets complexes, encore faut-il former des personnes à son utilisation et pouvoir garantir leur niveau de connaissance ou de maîtrise. D’où l’importance des certifications.
A noter : Vous pouvez gratuitement vous exercer à la certification PSM1 en suivant le lien ci-dessous :
Les premières certifications Scrum
Il semblerait cependant que le plus grand organisme délivrant des certifications Scrum ait été dépassé par les événements et le succès des méthodes agiles. A moins qu’il ait négligé l’importance du niveau d’exigence associé à l’obtention d’une certification. En effet, il y a quelques années, il suffisait de faire acte de présence pendant deux jours pour être certifié Scrum Master par la Scrum Alliance. Je peux en témoigner, puisqu’en 2008, une certification Scrum Master m’a été délivrée à l’issue d’une formation animée par Jeff Sutherland en personne (co-créateur de Scrum) sans aucun examen préalable.
Et maintenant ?
Heureusement, la situation a évolué. Même si le mal est fait, malheureusement. Je ne compte plus le nombre de conversations évoquant tel projet ou telle équipe ayant basculé(e) dans le ScrumBut (exemples : “on utilise scrum MAIS on ne fait des mêlées que deux fois par semaines”, “on utilise Scrum MAIS on ne fait plus de rétrospective car on n’a plus rien à améliorer”, “on utilise Scrum MAIS en tant que Scrum Master, c’est moi qui affecte les tâches aux développeurs”, etc) et passent à côté des réels bénéfices de l’agilité. Et dans le pire des cas, amènent les décideurs à se forger une opinion négative, faussée et parfois définitive à propos des méthodes agiles. Pendant ce temps, la minorité qui a réussi à maîtriser l’agilité, obtient des résultats encore jamais atteints et des conditions de travail si plaisantes que les problèmes de turn-over (départs et remplacements fréquents des membres d’une équipe ou organisation) appartiennent au passé.
La vision de Scrum.org
Je disais donc que la situation a évolué. En effet, la Scrum Alliance n’offre plus la certification sans un examen préalable. On pourra cependant se demander si cet examen est suffisamment exigeant. Pour se faire une idée, il faut s’intéresser à Scrum.org créé par Ken Schwaber (l’autre co-créateur de Scrum). Commençons d’abord par la mission et la vision de Scrum.org :
Mission
“Pour améliorer la profession de développement logiciel.”
Vision
“Un monde dans lequel tous les développeurs de logiciels aiment leur travail et leurs clients aiment travailler avec eux.”
Ça donne déjà le ton. Précisons que le terme “développeur” utilisé ici rassemble tous les acteurs d’une équipe de développement pluridisciplinaire et non pas uniquement des “codeurs”.
Prenons maintenant, la certification Agile la plus répandue, celle de Scrum Master et comparons les niveaux d’exigence entre la Scrum Alliance et Scrum.org qui offre également des services de formation et de certification.
- Scrum Alliance 24 réponses juste sur un total de 35 questions soit 68% de réussite*
- Scrum.org 85% de réussite sur un total de 80 questions à traiter en moins d’une heure
* J’ignore si il y a une contrainte de temps pour répondre.
Notons que la Scrum Alliance rend obligatoire la participation (l’achat donc) à la formation officielle (de la Scrum Alliance) Scrum Master pour obtenir le droit de passer l’examen. Contrairement à Scrum.org qui laisse au participant le choix de se former par lui même ou via un autre organisme compétant.
Bonjour, merci pour ces informations. Il y a peu de tests pour préparer le PSM 2, en voici un sur https://www.certification-assessment.com/.
Hello,
Est-ce que c’est OK de faire un lien vers cet article pour enrichir notre accompagnement gratuit aux certifications Scrum PSM1 et PSPO1 ?
Cet accompagnement reprend les learning path officiels de Scrum.org et les enrichit avec des ressources de référence en français pour faciliter l’assimilation des concepts clés (articles, vidéos, ebooks…).