Coach agile, découvrez comment animer le fameux Marshmallow challenge via ce retour d’expérience enrichit de vidéos et astuces !
Etape 1 : Planifier la réunion
Il faut entre 45 minutes et 1 heure pour pleinement jouer et tirer les enseignements en débriefant du marshmallow challenge. Le nombre de participants importe peu : Le challenge est simple à animer mais il vous faut une grande salle et au moins une table par équipe !
Etape 2 : Avoir du matériel pour chaque équipe
Une table par équipe (on appréciera la transition)…
Ceci étant dit, AVANT la réunion, préparez au mieux un kit du challenge pour chaque équipe.
Un kit contient : 20 spaghetti (Crues et assez épaisses), 1 mètre de ruban adhésif , 1 mètre de ficelle et… Un Marshmallow biensur !!
- Spaghettis: Assurez-vous d’utiliser des spaghettis non cuits. Évitez le spaghettini, trop mince et les Fettucini, trop épais.
- Ficelle: Inclure une ficelle qui peut être facilement cassée à la main. Si la ficelle est épaisse, incluez des ciseaux dans votre kit.
- Marshmallow: Utilisez une marque de marshmallows qui mesurent la taille «standard», (grosso-modo 2cm sur 2 cm). Évitez les marshmallows mini ou jumbo. Privilégiez des marshmallows qui donnent une impression de légèreté.
- Ruban adhésif: Utilisez un ruban adhésif standard.
Assurez-vous également que vous disposez des outils suivants :
- Mètre rétractable ou règle de couturière: Disposez d’un mètre rétractable afin de mesurer la hauteur des structures à la fin du challenge.
- Une application de TimeBoxing (Oui, oui, aussi appelée chronomètre;) ): le challenge dure EXACTEMENT dix-huit minutes : Vingt minutes sont trop longues et quinze sont trop courtes. Vous pouvez utiliser un chronomètre, mais mieux encore, utilisez un projecteur vidéo et afficher le compte à rebours.
- Projecteur vidéo et sono (en option): pour plus d’impact, utilisez un projecteur vidéo pour diffuser la présentation du Marshmallow challenge ainsi qu’un système sonore pour mettre de la musique et mettre de la pression aux participants en comptant les minutes
[new_royalslider id=”20″]
Etape 3 : Donner des instructions simples et claires
Soyez clair sur les objectifs et les règles du Marshmallow challenge.
- L’objectif: Construire la structure la plus haute et qu’elle soit autonome ! L’équipe gagnante est celle qui a la structure la plus grande mesurée depuis la surface de la table jusqu’au Marhsmallow. Ceci signifie que la structure ne peut pas être suspendue à une structure supérieure, comme une chaise, un plafond ou un lustre. Si les spaghettis montent plus haut que le Marshmallow, on mesure bien de la base jusqu’à celui-ci
- Un Marshmallow entier !Le Marshmallow entier doit être au sommet: Couper ou manger une partie de la guimauve disqualifie l’équipe.
- Bonne utilisation du kit: L’équipe peut utiliser comme elle le souhaite dans les ressources qui lui sont fournis le kit : 20 spaghettis, 1 mètre de ficelle, 1 mètre de bande adhésive. Les équipes sont libres de briser le spaghetti, de découper la bande et la ficelles pour créer leur structure.
- Timeboxing: Le Défi dure 18 minutes EXACTEMENT ! Les équipes ne doivent pas tenir leur structure lorsque le temps est écoulé. Ceux qui touchent ou soutiennent la structure à la fin de l’exercice sont disqualifiés.
- Assurez-vous que tout le monde comprend les règles: n’hésitez pas à les répéter au moins trois fois. Demandez si quelqu’un a des questions avant de commencer.
Etape 4 : Démarrez le Challenge !
Lancez le timeboxing et la musique pour annoncer le début du challenge
- Promenez-vous dans la salle: il est étonnant de voir le développement des structures et les innovations des équipes
- Annoncez fréquemment le temps restant : 12 minutes, 9 minutes (à mi-chemin), 7 minutes, 5 minutes, 3 minutes, 2 minutes, 1 minute, 30 secondes et un compte à rebours de dix secondes.
- Construisez une rivalité amicale en encourageant les équipes ayant une structure innovante. Encouragez les gens à regarder les autres équipes.
- Rappelez fréquemment aux équipes les règles de disqualification : Souvent, les équipes qui n’auront pas expérimenté la contrainte du marshmallow seront dans l’obligation de tenir leur structure à la fin du jeu. Rappelez que la structure gagnante doit être stable et autonome !
Etape 5 : Terminez le Challenge !
Une fois arrivé au terme du timeboxing, Arrêtez tout (on lève les bras par exemple) et demandez à tout le monde dans la pièce de s’asseoir pour que tout le monde puisse voir les structures. Empiriquement, un peu plus de la moitié des équipes auront des structures debout.
- Mesurer les structures: Mesurer les structures autonomes et annoncez haut et fort leur taille de la structure la plus courte jusqu’à la plus haute.
- Identifiez l’équipe gagnante: assurez-vous qu’ils obtiennent une ovation debout et un prix (Des MarshMallows ??).
- Débriefez: Les enfants font mieux que les adultes sur ce challenge : sur pratiquement toutes les mesures de l’innovation, les enfants de la maternelle créent des structures plus grandes et plus intéressantes.
- Testez la contrainte, prototypez: la raison pour laquelle les enfants font mieux que adultes est que les enfants passent plus de temps à “jouer au prototypage” : Il testent un structure qui s’écroule, en recommencent une autre… Les adultes passent beaucoup de temps à planifier, puis à exécuter le plan, avec trop peu de temps pour réparer la structure une fois qu’ils ont mis le marshmallow au sommet. Ils ne testent pas la contrainte.
- Le Marshmallow est une métaphore pour les hypothèses cachées d’un projet: l’hypothèse dans le marshmallow challenge est que les marshmallows sont légers et pelucheux et facilement soutenus par les spaghettis. Lorsque vous testez votre structure, vous vous apercevez, souvent trop tard, que les marshmallows ne sont finalement pas si légers. La principale leçon à retenir du challenge est que nous devons identifier les hypothèses dans notre projet – les besoins réels des clients, le coût du produit, la durée du service – les tester tôt et les tester souvent. C’est le mécanisme qui mène à une innovation efficace.
Et voilà ! C’est simple d’animer un Marshmallow challenge non ?
Je vous invite maintenant à découvrir une très bonne vidéo du coach agile Grégory Alexandre (Goood) :
Je vous laisse découvrir l’article de Tom Wujec (en anglais) dont cet article est issu, adapté et enrichit !
Et vous, avez-vous déjà participé ou animé un MarshMallow challenge ? N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires !
[…] on a pu expérimenter des jeux tels que le rébus, le fizzbuzz, le marshmallow challenge ou encore le bâton […]
[…] two – property acquisition and permitting. With walls up, hiring and training employees begins. Coaching agile : Animer un Marshmallow Challenge, c'est facile ! Coach agile, découvrez comment animer le fameux Marshmallow challenge via ce retour […]
[…] Coaching agile : Animer un Marshmallow Challenge, c'est facile ! Coach agile, découvrez comment animer le fameux Marshmallow challenge via ce retour d’expérience enrichit de vidéos et astuces ! Etape 1 : Planifier la réunion Il faut entre 45 minutes et 1 heure pour pleinement jouer et tirer les enseignements en débriefant du marshmallow challenge. Le nombre de participants importe peu : Le challenge est simple à animer mais il vous faut une grande salle et au moins une table par équipe ! Etape 2 : Avoir du matériel pour chaque équipe Une table par équipe (on appréciera la transition)… Ceci étant dit, AVANT la réunion, préparez au mieux un kit du challenge pour chaque équipe. Petite astuce : Placez ce kit dans un sac en papier, cela facilitera la distribution et, en dissimulant le contenu, créera une petite surprise pour les participants. […]
J’ai bien envie de le tester sur un atelier que j’organise le 25 juin prochain, tiens !
[…] Pour en savoir plus sur cet Ice Breaker, je vous conseille de faire un tour sur ce site qui l’expliquera beaucoup mieux que moi : https://coach-agile.com/2017/05/animer-un-marshmallow-challenge-est-facile/ […]
[…] Marshmallow Challenge, tu connais ? Ce qui est à retenir de cet exercice est l’importance du prototypage. Les enfants […]
[…] Animer un Marshmallow Challenge, c’est facile ! […]
[…] de la création d’un atelier, je cherchais un jeu dans le même esprit que le marshmallow challenge que je trouve puissant pour souder une équipe mais pas vraiment écoresponsable. (Dans ce genre de […]
[…] Animer un Marshmallow Challenge, c’est facile ! […]
Bonjour
super activité, merci pour tout
petite question cependant : est-il autorisé de scotcher les spaguettis sur la table pour assurer la stabilité de la tour ?
encore merci 🙂
Bien entendu, tout est envisageable dans la limite des règles fournies (structures autoportantes / contraintes des matériaux)
[…] Marshmallow challenge prototypage […]