Bonjour à vous les Agilistes !
Avant toutes choses voici une définition du mot “Altérité” qui sera utile pour la suite : L’altérité, selon Angelo Turco, renvoie à ce qui est “autre”, à ce qui est extérieur à un “soi”, à une réalité de référence, qui peut être un individu, une chose, un groupe, un lieu…En d’autres mots, l’altérité c’est le fait d’être non explicitement différent.
Avez-vous déjà interagi avec des équipes interculturelles ? Avez-vous rencontrés des difficultés liées à ces différences culturelles ? Comment les avez-vous gérées ?
Aujourd’hui, nous allons décrire le SERIOUS GAME LE FABULEUX MONDE DES DERDIANS qui est un jeu que j’apprécie particulièrement car il est très riche d’enseignements sur les différences culturelles et sur leur gestion en pratique. J’ai découvert “DERDIANS” sur le blog d’Irène DOAN. Merci Irène pour cette belle découverte !
Derdians : Objectif du jeu
Pour reprendre les mots d’Irène :
“Derdians est un jeu sur l’interculturalité, son objectif est de simuler la rencontre de 2 cultures : une équipe d’ingénieurs d’un côté qui vont aller à la rencontre d’une population avec qui ils vont collaborer pour mener à bien un projet de construction.”
Finalement, Derdians va permettre de toucher du doigt les mécanismes qui se mettent en place lorsque l’on rencontre une culture qui n’est pas la sienne : les incompréhensions que cela peut engendrer, les fonctionnements que l’on met en place pour parvenir à se comprendre ou les éléments que l’on croit comprendre.
- L’objectif des ingénieurs est de faire preuve d’adaptation à cette nouvelle culture et mener à bien leur projet collaboratif.
- L’objectif es Derdians est d’intégrer la culture ancestrale Derdiane est d’essayer de collaborer avec les ingénieurs.
Derdians : La préparation
Derdians ne demande pas énormément de préparation. Néanmoins, pour une partie pleine d’enseignement et une animation sereine il vous faut :
Matériel
- Du carton
- De la colle
- Des règles
- Des ciseaux
- Quelques chaises
- Les instructions des Derdians et des ingénieurs ( que vous trouverez ici ! Merci Irène !)
- Deux animateurs : Un pour les ingénieurs, l’autre pour les Derdians
Le lieu
Il vous faudra deux salles communicantes mais pouvant etre isolées l’une de l’autre.
Durée
Prévoir une heure trente.
Nombre de participants
Préserver le ratio suivant : 1 ingénieur pour 2 Derdians. Ainsi le jeu peut par exemple se jouer avec 4 ingénieurs et 8 Derdians ou encore 10 ingénieurs et 20 Derdians.
Derdians : Le Déroulé du jeu
La première chose : Avant d’expliquer les règles du jeu, sélectionner les ingénieurs sur la base du volontariat et les emmener dans la deuxième salle.
Derdians se déroule en 5 phases qui sont résumées dans le tableau ci-dessous.
Maintenant, entrons dans le détail par phase :
Phase 1 : Posez le cadre
Durée 5 minutes
Pour les Derdians :
Le facilitateur des Derdians raconte, à sa manière, l’histoire suivante :
Vous vivez dans un merveilleux pays montagneux appelé Derdia. Le village dans lequel vous vivez est séparé par une profonde vallée de la Capitale où se trouve le grand marché. Pour vous y rendre, vous avez besoin de 2 jours de marche. S’il y avait un pont traversant la vallée, vous pourriez vous rendre au marché en moins de 5 heures.
Le gouvernement Derdian a passé un contrat avec une entreprise étrangère qui se rendra dans votre village pour vous apprendre à construire un pont. Ainsi, pour la première fois des citoyens Derdians deviendront ingénieurs. Après avoir construit ce premier pont avec les experts étrangers vous serez à même de construire d’autres ponts afin de faciliter le déplacement des autres Derdians dans votre pays.
Le pont sera construit avec du papier, des feutres, une règle, des ciseaux et de la colle. Vous connaissez les matériaux et les outils, mais vous n’avez aucune compétence technique pour construire un pont.
Pour les ingénieurs :
Le facilitateur des ingénieurs raconte cette histoire :
Vous êtes un groupe d’ingénieurs international travaillant pour une entreprise multinationale de construction. Votre entreprise vient juste de signer un contrat capital avec le gouvernement Derdian dans lequel il est inscrit que vous devez apprendre au peuple Derdian à construire un pont.
Selon le contrat signé, il est très important de respecter les délais de construction, au quel cas, le contrat sera annulé, provoquant la fermeture de votre entreprise et la perte de milliers d’emplois.
Votre gouvernement à un grand intérêt dans ce projet qui est financé partiellement par l’UE (Union Européenne).
Derdia est un pays très montagneux, avec de nombreux canyons et vallées encaissées, mais sans ponts. Cela prend plusieurs jours de marche aux Derdians pour se rendre d’un village au marché situé dans la capitale. Il est estimé que ce pont permettrait aux Derdians de ce village de rejoindre la Capitale en moins de 5 heures.
Du fait qu’il y a de nombreux canyons et rivières en Derdia, vous ne pouvez simplement construire ce pont et partir. Vous devez enseigner aux Derdians comment construire un pont par eux-mêmes. C’est la raison pour laquelle ce projet est très important (d’autres projets de construction seront envisagés à l’avenir si vous réussissez à enseigner aux Derdians la construction d’un pont).
Phase 2 : Les objectifs de chacuns
Durée 15 minutes
Pour les Derdians :
Pendant cette phase, Le facilitateur des Derdians les entraînent à maîtriser les règles sociales de Derdia.
Les Derdians apprécient la compagnie. Par conséquent, ils aiment les étrangers.
Mais ils sont également très fiers d’eux-mêmes et de leur culture. Ils savent qu’ils ne seront jamais capables de construire un pont sans aide. Ce n’est pas pour autant qu’ils jugent supérieures la culture et l’éducation des étrangers; pour eux, la construction de ponts est tout simplement un art qu’ils ne maîtrisent pas. Ils attendent des étrangers qu’ils s’adaptent à leur culture. Or, dans la mesure où leur comportement leur paraît tout à fait naturel, ils sont incapables de l’expliquer aux ingénieurs (ce point est TRES important).
Mais de quel comportement s’agit-il ? Découvrons le maintenant !
Les règles sociales des Derdians :
1. La communication :
Les Derdians ont pour habitude de se toucher mutuellement. Leur communication repose sur le contact physique. Ne pas toucher quelqu’un à qui l’on parle est très grossier. Si cela se produit, la personne insultée se met à crier très fort. Lorsque vous vous joignez à un groupe, il vous suffit de vous accrocher à l’un des membres pour être instantanément inclus dans la conversation. Saluer les personnes que vous rencontrez est essentiel, même si vous ne faites que les croiser.
2. Les Salutations :
Le salut derdian consiste en un baiser sur l’épaule. La personne qui salue la première embrasse sur l’épaule droite, puis la personne saluée l’embrasse à son tour sur l’épaule droite. Toute autre forme d’embrassade est une insulte! Serrer la main, par exemple, est l’une des insultes les plus graves dans ce pays. Si un Derdian est insulté parce qu’il n’a pas été salué comme il convient ou touché pendant qu’on lui parlait, il se met à crier très fort.
3. La légendaire solidarité Derdians :
Les derdians sont solidaires si l’un d’eux est insulté, les autres crient aussi très fort.
4. Le OUI/NON :
Les Derdians n’utilisent jamais le mot « non ». Ils disent toujours « oui », bien qu’assez souvent s’ils veulent dire « non » ils disent «oui» avec des hochements de tête négatifs.
5. La galenterie Derdians :
Un homme de Derdia n’entrera jamais en contact avec un autre homme à moins qu’il ne lui soit présenté par une femme, qu’elle soit de Derdia ou pas.
6. Le travail à Deradia :
Dans leur travail, les Derdians touchent aussi beaucoup. Certains outils sont propres au sexe féminin, d’autres au sexe masculin: Les hommes ne touchent jamais un objet féminin. Il en va de même pour les femmes pour objet masculin. Cela est lié à la tradition religieuse spécifique au grand peuple Derdian.
- Les outils “Féminin” : Feuilles Règle Colle
- Les outils “Masculin” : Ciseaux Carton Crayons
NB : moyen mnémotechnique : les outils sont associés à leur genre : les noms masculins pour les hommes et les noms féminins pour les femmes.
En bref, vous avez 15 minutes pour :
- Expliquer des codes culturels
- S’entrainer des codes culturels
- Mettre en place de la vie du village
- Identifier ensemble les besoins par rapport au pont et l’emplacement du pont. Les matériels disponibles sur place à utiliser
- Se mettre d’accord sur comment ils veulent recevoir les ingénieurs venus en missions exploratoire.
Pour les ingénieurs :
Pendant cette phase, le facilitateur des ingénieurs leur explique l’objectif : qu’ils apprennent aux Derdians à faire un pont. Il doit également veiller à ce que l’équipe des ingénieurs prépare le chantier… et produise un prototype : Cela simplifiera BEAUCOUP l’intervention chez les Derdians !
Le pont sera symbolisé au moyen d’une construction en carton entre deux chaises ou deux tables séparées par une distance d’environ 80 cm. Il devra être stable. La construction devra favoriser l’utilisation des matériels locaux. Une fois terminé, il devra pouvoir supporter le poids des ciseaux et de la colle ayant servi à sa construction.
Il ne suffira pas de découper les pièces du pont puis de les assembler dans le village, car cela ne permettrait pas aux Derdians d’apprendre les techniques de construction.
Ces derniers devront pouvoir assister à toutes les phases de la construction.
Chacun des éléments du pont devra être dessiné au crayon et à la règle avant d’être découpé à l’aide des ciseaux.
Dans quelques minutes, deux membres de votre équipe seront autorisés à se rendre une première fois dans le village Derdian où le pont doit être construit. Ils auront 5 minutes pourrez vérifier les conditions matérielles et naturelles, prendre contact avec les Derdians et discuter avec eux des modalités à mettre en place. Au retour de ces deux membres, vousaurez environ 10 minutes pour analyser leur rapport et finir les préparatifs.
En résumé, vous avez 15 minutes pour :
- Lire les instructions
- Préparer un prototype du pont pour pouvoir en construire un chez les Derdians
- Préparer les questions à poser aux derdians
- Choisir des personnes (1 pers ou 2 pers selon votre nombre) pour une mission exploratoire de 5 minutes chez les Derdians
Phase 3 : La rencontre
Durée 5 minutes
Un premier rendez-vous a lieu à Derdia. Deux des ingénieurs vont en mission de repérage :
Ce sera la première rencontre avec les Derdians missionnés par le gouvernement pour apprendre à construire les ponts et la première venue sur le terrain de la construction du pont.
Les Derdians devront montrer aux ingénieurs ambassadeurs l’endroit où ils veulent construire leur premier pont (symbolisé par deux chaises l’une en face de l’autre).
En résumé, 5 minutes pour une mission exploratoire :
Côté Derdians, il vous suffit d’accueillir avec bienveillance les ingénieurs !
Côté ingénieurs, il faut :
- Clarifier leur besoins
- Explorer leur culture, coutumes et le lieu de construction
Phase 4 : Retour et préparatif
Durée : 5 minutes
Côté ingénieur
Après cette première rencontre, les deux ingénieurs rentrent dans leur équipe et expliquent à l’ensemble du groupe ce qu’ils ont
vécu. Ils adaptent leur chantier en fonction du lieu et du besoin des Derdians !
Vous vous préparez à la construction du pont.
Côté Derdians
Les Derdians peaufinent leur apprentissage des codes sociaux. Attention à bien maîtriser qui peut prendre quel outil.
Vous vous préparez à la construction du pont.
Phase 5 : La construction du pont
Durée : 15 minutes
Les ingénieurs viennent tous chez les Derdians et ensemble, ils construisent le 1er pont de Derdia !
Durant cette étape, les ingénieurs ont pour mission d’enseigner aux Derdians les techniques nécessaires à la reproduction de leur prototype(qu’ils n’ont pas sous les yeux). L’enjeu repose alors sur la transmission de ces savoirs et savoir-faire dans le respect des codes culturels et religieux de ce peuple sans aucune intervention manuelle des ingénieurs. Les facilitateurs veillent ici à ce que les codes Derdians soient respectés par les deux groupes.
Derdians : Le débrief
Faire un débriefing en plénière. Il s’agit de mettre en évidence les mécanismes de rencontre entre 2 cultures que fait apparaître ce jeu :
Dans un premier temps, j’aime bien demander :
- Comment vous êtes-vous sentis ?
- Quels coutumes avez-vous identifié ?
- Qu’est-ce que vous pensez avoir compris de ces coutumes ?
- Il y a-t-il des moments qui vous ont surpris ?
Ces questions permettent d’aborder certains sujets comme notre tendance à penser que les autres fonctionnent comme nous. Souvent nous interprétons les choses de façon directe, sans être conscient du comportement induit par les autres cultures.
Pour paraphraser encore une fois Irène, les différences culturelles ne sont pas uniquement présentent lorsque nous travaillons dans un environnement interculturel. Elles arrivent parfois lorsqu’il faut collaborer avec l’entité, le site ou le bureau d’à côté. Et oui, les différences culturelles ne sont pas uniquement les différences nationales, folkloriques, religieuses, elles se nichent partout : dans les jargons d’entreprises, les process quotidien plus ou moins customisés, entre les équipes, les entités : entre clients/fournisseurs, entre le marketing/l’informatique, entre MOA/MOE, entre les commerciaux/les développeurs… entre dev/ops.
Le monde fabuleux des derdians fait prendre conscience que du point de vue de chacun, nous voyons beaucoup d’”Autres”. “Gérer” l’alterité implique d’accepter de façon inconditionnelle au moins trois éléments : la légitimité de point de vue, le droit à la maladresse et la bonne intention centrée sur soi.
- La légitimité de point de vue : l’autre à le droit de penser ce qu’il pense même si cela ne correspond pas à notre point de vue. Une des phrases qu’il me semble répéter tout le temps : « chacun possède sa réalité, donc chacun a raison de son point de vue ». Je l’utilise lorsqu’il s’agit d’appréhender une situation de conflit ou d’incompréhension. Je souhaite faire comprendre à chacun qu’il ne s’agit pas d’imposer/faire adopter son point de vue à/par l’autre, mais de commencer par « simplement » exprimer sa réalité et écouter celle de l’autre acceptant Sa réalité à lui.
- Le droit à la maladresse : « [reconnaître] à l’autre le droit d’être maladroit[, accepter] qu’il n’ait pas d’autres moyens à sa disposition pour exprimer ce qu’il a à dire » même si l’autre dit, fait quelque chose qui nous semble orienté contre nous.
- La bonne intention centrée sur soi : « chaque individu cherche prioritairement à satisfaire ses propres besoins, désirs ou envie afin de préserver son équilibre personnel. Il est bien intentionné… Mais pour lui-même. Nous ne pouvons pas lui en tenir rigueur. »
Et vous ? Connaissiez vous ce serious games ? Donnez votre feedback dans les commentaires !