L’enjeu de l’amélioration continue
Nous vivons une époque d’organisations qui se transforment à un rythme jamais connu jusqu’à présent, où chacun continue à se former, et où les contraintes opérationnelles changent. Afin de continuer à être impactant, les routines des organisations sont appelées à s’améliorer elles aussi…
Par chance, certains frameworks (ensemble d’outils et de protocoles pour travailler ensemble) ont inclus une partie “d’amélioration continue”. Dans le framework SCRUM, à l’instar des boîtes à idées, réunions participatives, et sondages de vote, c’est l’outil “atelier de rétrospective” qui porte le mieux l’amélioration continue.
Dans le but de ne pas laisser des problèmes importants sous le tapis, un des défis de tout accompagnant SCRUM (et en agilité en général) est d’inviter ses équipes à varier sa façon de s’améliorer.
Le paradoxe de l’offre abondante… et ses conséquences sur l’agilité
Par chance, il y a beaucoup de SCRUM Masters dans le monde et autres coachs agiles qui se sont attelé à créer des formats de rétrospective intéressants ! On ne compte plus le nombre de sites, de livres, de catalogues où on peut se servir d’un “prêt à jouer”, avec même parfois un “Comment choisir ?”. Mais que demande le peuple ?
Nous nous trouvons alors dans le paradoxe de l’offre abondante (Choice Overload Paradox, ou bien paradoxe des pots de confiture, si vous souhaitez chercher sur Internet) : noyés dans les catalogues, notre capacité de comparaison s’enraye tandis qu’explose l’impression de coût d’opportunité (la frustration de devoir lâcher prise sur tel ou tel choix). Le temps de refaire le lien avec la situation opérationnelle réelle, nous optons pour un réflexe animal : se remettre dans une zone de confort qu’on connaît bien, et prendre un format connu, rôdé, célèbre. Après tout, nous avons quand même un engagement sur la réussite opérationnelle de l’équipe, nous ne sommes pas là pour le plaisir de faire faire n’importe quoi, surtout s’il est comparé à des ateliers dits “sûrs” comme un bon vieux Speedboat (qui doit avoir plus de 10 à ce jour), un five star ou encore un “+ – idées actions”.
Agile dites vous ? Quand la personne censée nous accompagner reprend des vieilles formules d’il y a 10 ans quelque part “parce qu’on a toujours fait comme ça” : ça sent l’arnaque ! Bref, au delà des vieux pots dans laquelle on dit faire la meilleure soupe, l’approche catalogue ajoutée parfois à une flemme du moment (et oui, cela existe aussi chez les accompagnants Agile) nous met dans cet état d’arnaqueur (plus ou moins avoué).
Parfois, des élans de fois nous font créer des formats, mais cela est épuisant dans la conception…
Et si on s’entraînait à créer des ateliers plutôt qu’à les choisir ?
Réinventer la roue : non merci ! Par chance, les formats de rétrospectives ressemblent plus à des menus de restaurants qu’à des roues, et sans devoir réinventer totalement la structure de fond, il serait intéressant de pouvoir prendre l’entrée d’un atelier, le plat principal d’un autre, le dessert d’un autre, le tout accompagné d’un vin bien trouvé. Et c’est là que notre connaissance de catalogues est utile : ce sont des ingrédients que nous avons pratiqué, mangé dans d’autres recettes (et comestible aussi au passage) !
Nous pourrions donc réutiliser l’expérience accumulée, non pas en reproduisant des recettes toutes faites, mais en adoptant une approche “Chef gastronomique”, qui sait combiner les éléments par ci et par là, en marier d’autres, en créer de nouveaux, bref : créer un format spécifique à une ambition à l’instant T de l’équipe ! A envie du jour, choix du jour !
Un meetup dédié aux accompagnants
J’ai eu la chance de travailler avec Sophie SY-YIN dans l’élaboration et l’animation d’un atelier dédié aux accompagnants d’équipes, team builders, SCRUM Masters, Coach Agiles, sur la création de rétrospective. Tout comme l’art de la cuisine, au delà des recettes, il y a des pratiques de fond que nous pouvons identifier, et nous en avons fait un template où chacun, lors de cet atelier, pourra créer la rétrospective qui lui plaît, et s’entraîner à en créer d’autres dans le futur !
Les slides sont totalement et librement réutilisables et continuent d’évoluer au fur et à mesure de nos animations, nous espérons qu’elle vous aideront à créer ce qu’il faut là où vous avez besoin d’offrir un accompagnement spécifique et pertinent.
A vos toques, et bientôt bon appétit !