Agilistes, si vous avez un jour mis le doigt dans un projet digital (haha), vous avez immanquablement été confronté au dilemme des estimations.
Du bon vieux chiffrage en jour homme à la mouvance #NoEstimates dont les mécaniques sont formidablement décrites par Frédéric Leguédois dans sa conférence “cessons les estimations” (qui n’a pas de captation à sa demande), les techniques (planning poker, Xtrem quotation, …) et les manières d’estimer (j/h, story point, taille de t-shirt,…) sont nombreuses.
Aujourd’hui, je souhaite vous présenter un nouvel atelier qui est une alternative au planning poker : j’ai nommé l’UNO ESTIMATION ! Comme tout outil, uno estimation présente des qualités et des limites mais cet atelier a l’avantage de varier un peu le format d’une séance d’estimation en présence d’une équipe aguerrie à l’estimation relative.
Si vous n’êtes pas certain de ce qu’est l’estimation relative, je vous laisse regarder la courte vidéo ci-dessous avant de continuer :
Uno estimation : Comment ça fonctionne ?
Le déroulé d’une session d’estimation
La première partie de l’estimation d’un item du backlog sera très similaire au planning poker :
- Les équipiers s’installent autour d’une table
- Le Product Owner présente à l’équipe une user-story qui correspond à la definition of ready.
- Les équipiers posent, si besoin, des questions atour de la user-story, discutent de ces critères d’acceptance et évoquent les conditions de satisfaction qui permettront de considérer la user-story comme terminée.
Ensuite débutent les tours d’estimation du Uno Estimation :
- Les tours se font dans le sens horaire
- L’équipier à gauche du product owner ouvre le bal et présente son estimation en choisissant la carte qui correspond dans la suite de Fibonacci et la révèle tout de suite aux autres membres de l’équipe.
- Trois choix se présentent alors à l’équipier suivant :
- Il peut présenter la même carte-estimation que l’équipier précédent
- Il peut sur-enchérir en présentant un terme supérieur de la suite de Fibonacci tout en argumentant sa ré-évaluation
- Il peut présenter une carte “spéciale” (décrite plus bas).
Les tours continuent jusqu’à épuisement des cartes (mécanique du Uno) ou jusqu’à l’arrivé d’une unanimité sur l’estimation (concrètement et par exemple, tous les équipiers ont la carte 5 retournée devant eux).
Un exemple de tour d’estimation
[new_royalslider id=”28″]
Les points négatifs
- On perd la valeur et les discussions créées par la divergence d’estimation ce qui est, pour moi, LE point fort du planning poker.
- Il faut être très vigilant, en tant que facilitateur, à l’influence cognitive qui peut rapidement se mettre en place.
- On estime encore et toujours….alors que cela a peu de sens ( #NoEstimates).
- C’est un peu plus long que le planning poker.
Pour éviter ces points, il indispensable d’avoir instauré un climat de confiance et que la dette émotionnelle de l’équipe ne soit pas trop importante.
Les points positifs
- Ça change du planning poker et de l’extrem quotation.
- Les cartes spéciales apportent du dynamise grâce à leur côté ludique.
- SI un climat de confiance est présent, chacun peut s’exprimer et présenter ses arguments.
- Il y a une vraie réflexion de fond qui prépare le découpage en tâches
Maintenant estimons !
Présentons maintenant brièvement les cartes que vous trouverez dans un deck d’uno estimation :
Les cartes d’estimations
Un grand classique, la suite de Fibonacci est LA suite la plus couramment utilisée pour estimer lors d’une séance de planning poker…..et d’Uno Estimation.
Dans notre cas elle se présente comme ceci : 1,2,3,5,8,13,21 (d’ailleurs j’aimerai bien un jour présenter les Puissances de 2 pour l’estimation (1,2,4,8,16,32,…)).
Carte : Changez de sens !
Lorsqu’un équipier joue cette carte, le sens du tour d’estimation est inversé. Si la partie se déroulait dans le sens des aiguilles d’une montre, elle passera donc dans le sens inverse. Même si elle est la première carte retournée en début de partie, elle doit être prise en compte.
Carte : Saute ton tour !
Lorsqu’un équipier joue cette carte, l’équipier suivant doit passer son tour. Même si elle est la première carte retournée en début de partie, elle doit être prise en compte.
Pensez à bien argumenter lorsqu’on sort cette carte pour ne pas créer de frustration au sein de l’équipe. A noter, cette carte n’est valable qu’un tour d’estimation.
Uno estimation, un fail agile ?
Au risque de me paraphraser : j’ai longuement hésité à publier cet atelier car je m’interroge encore sur la valeur qu’Uno estimation peut apporter à une équipe agile… Cependant, bien qu’elle semble peu importante, je trouve finalement que la mécanique (qui encore une fois possède de nombreux défauts) est suffisamment “fun” pour la rendre intéressante et à creuser.
Et vous, qu’en pensez vous ? Format à jeter… ou à améliorer ?