Bonjour les agilistes ! Aujourd’hui, je souhaite débuter une série d’articles sur un nouveau framework agile, le framework FAST. Au travers de ce premier article, à mi-chemin entre une traduction du FAST GUIDE et une légère analyse des avantages (et inconvénients ?) de ce framework, je souhaite développer certains concepts comme par exemple, le concept d’équipes dynamiques, qui se forment et déforment à intervalles réguliers, à chaque démarrage de cycle FAST, et dont le principe est d’essayer de rester perpétuellement dans le forming du modèle de Tuckman.
Pour commencer, voici un bref aperçu de comment est construit un framework agile au travers de cette vidéo :
The greatest danger in times of turbulence is not the turbulence; it is to act with yesterday’s logic. – Peter Drucker
Ce que vous allez trouver dans cet article !
- Qu’est-ce que FAST ?
- Où et quand utiliser FAST ?
- En quoi FAST est différent ?
- FAST – Valeurs, principes & piliers
- Les rôles dans FAST
- Product Director
- Tribe Member
- Team Steward
- Feature Steward (Optional)
- Les Artefacts
- Opportunity Map – The Big Picture
- Discovery Trees – Thinking Big While Working Small
- Marketplace Board
- Tribe Agreements – How We Self-manage
- FAST Meeting
- Phase 1: Closing the Current Value Cycle – Tribe Synchronisation via Show and Tell
- Phase 2: Starting the Next Value Cycle – Reiterate Vision and Set Direction
- Phase 3: Emerging Work & Self-selecting into Teams – Create and Open the Marketplace
- Adjust if Needed
- Announcements (Optional)
- FAST Meeting is Over: Starting Work – Resolve Dependencies, Architect, Design, Plan, Collaborate.
- FAST Cadence and Flow
Qu’est-ce que FAST ?
FAST est un framework agile qui s’appuie sur l’Open Space Technology et Open Allocation pour créer un cadre de travail léger, simple à comprendre et simple à maîtriser pour organiser les équipes autour de la valeur et du travail – qui évoluent.
FAST est l’acronyme de Fluid Scaling Technology. Fluid Scaling Technology for Agile is FAST Agile.
Attention donc : le A de fAst ne signifie pas Agile 😉
Fluid Scaling Technology est un système de collaboration vivant et organique conçu pour créer rapidement des produits innovants, à petite ou à grande échelle. FAST faisant la distinction entre le Small-scale FAST de moins de 14 équipiers et le Large-scale FAST allant jusqu’à 200 personnes.
Où et quand utiliser FAST ?
FAST a été conçu pour s’épanouir pleinement dans des environnements complexes. Pour approfondir la notion de complexité, je vous invite à lire la série d’article sur Cynefin qu’Olivier lui a consacré. FAST est donc optimal dans un monde VUCA. Dans un environnement présentant des changements rapides ou exprimant un besoin fort d’innovation.
Cela rend FAST idéal pour le développement de logiciels et plus généralement dans le développement de produits dans un environnement agile en raison de leur nature souvent complexe. Cependant, tout comme la complexité qui ne se limite pas au domaine logiciel, FAST non plus.
En quoi FAST se démarque d’autres Frameworks ?
Le premier concept fort qui émerge de FAST est celui d’équipe dynamique (ou Dynamic Reteaming) permettant de maximiser l’adaptabilité autour du produit construit. Nous le verrons dans la suite mais FAST préconise une dé-construction et re-construction d’équipes au lancement de chaque nouveau cycle FAST. Lors d’une discussion, Constantin soulignait que cela a aussi pour effet de permettre aux équipes de rester dans le forming du modèle de Tuckman.
Le second point, que je trouve personnellement positif, qui émane de FAST est que ce framework n’est pas une énième déformation de Scrum ou de Kanban. FAST est construit sur la technologie Open Space et en cela apporte énormément à ma boite à outil de coach agile.
Enfin, FAST vit au rythme de ses pulsations, les cycles FAST qui ne sont pas à proprement parler des itérations car leur durée est variable.
Comme vous pouvez le remarquer, FAST a été construit en utilisant un grand nombre de concepts gravitant autour de l’agilité et du lean. (Management 3.0, Dan Pink, Jeff Paton, ..)
FAST : Prenons de la hauteur
Bring everyone together to work as one Tribe.
Visually represent business goals on a wall.
Let the Tribe self-organise into teams to break down and do the work.
On a short cadence, synch and repeat the above step.
FAST ne s’appuie pas sur des équipes statiques. Au lieu de cela, le framework crée un environnement fluide où les équipes se forment, changent, se démantèlent et se reforment de manière dynamique. Ces équipes mouvantes composent elle même la tribu FAST qui, elle, est stable.
La Tribu participe en cadence au FAST Meeting, un événement inspiré de l’Open Space technology. Pour un bref aperçu de ce qu’est Open Space Technology, je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous.
Le FAST meeting, à l’opposé du PI planning de SAFe dans le déroulé mais proche de lui dans l’intention, est un événement de planification et de synchronisation où les priorités sont mises en évidence et les équipes se forment de manière dynamique autour du travail à faire.
Une fois les équipes assemblées, elles se séparent, planifient et livrent la valeur qu’elles peuvent avec le temps restant dans le cycle FAST.
A la fin du cycle, la Tribu se réunit. Chaque équipe partage ses progrès pour s’assurer que tout le monde dans la tribu est en phase avec l’état actuel du développement. En s’appuyant sur le fait que la tribu soit déjà rassemblée, ces étapes sont répétées et des équipes se déforment et re-forment à nouveau autour du travail à faire dans le prochain cycle de valeur.
Remarque – La durée d’un cycle FAST n’est pas définie. Des cycles de deux jours sont, au départ, recommandés.
FAST est un système de flux et non une méthode itérative, donc les cycles de valeur ne sont pas des boîtes de temps dans lesquelles s’insère le travail. Il n’y a donc aucune raison pour qu’une tribu ne puisse pas avoir un cycle de deux jours suivi d’un cycle de trois jours ou d’une semaine si cela fait sens. Une tribu doit découvrir la période de synchronisation la plus courte qui lui convient.
FAST – Valeurs, principes et piliers
Tout comme l’agilité ou SCRUM, pour bien cerner l’intention derrière le fonctionnement de FAST, voici ses valeurs, principes et piliers :
VALEURS
- Autonomie.
- Objectifs partagés.
- Maîtrise.
- Excellence technique.
- Collaboration.
- Auto-organisation.
Vous sentez un peu l’inspiration de Dan Pink non ?
PRINCIPES
- Faire la bonne chose au bon moment.
- Mentorer et être mentoré.
- Etre un expert avec un profil en T.
- Avoir Design et architecture émergeant.
- Loi de la mobilité (inspiré de la loi des deux pieds) : Si vous sentez que vous pouvez apporter plus de valeur en changeant d’équipe, même en cours de cycle, FAITES-LE !
PILIERS
- Systèmes auto-organisés
- Open Space Technology.
- Open Allocation.
- Theory Y Governance (McGregor).
- Agilité.
- Lean Startup.
- Self-management
Les rôles dans FAST
Un peu comme dans SCRUM, trois rôles se trouvent dans FAST :
Product Director
Le rôle de Product director, reprend certaines responsabilités du product owner : C’est un rôle de direction (dans le sens où il donne la vision…. et la direction que prend le produit) de produit et de leadership. Il n’a ni autorité ni commandement, mais se doit d’être inspirant. Ses responsabilités comprennent – la motivation de la tribu, l’encouragement, la communication d’une vision claire et sa diffusion fréquente, l’orientation du produit, l’établissement de normes et de donner différents feedbacks : aux équipes et sur le produit.
Tribe Member
Un membre de la tribu FAST est un expert avec un profil en T. Un équipier FAST est engagé dans la livraison, la collaboration, la communication, l’écoute, l’apprentissage continu et la maîtrise personnelle.
Plus de précisions sur le profil en T : Ce sont des spécialistes généralistes. Ils sont qualifiés dans un large éventail de choses de valeur et ont une spécialisation et une expertise. Les membres de la tribu FAST doivent avoir des compétences de généraliste, car il peut arriver que son ou ses domaines d’expertise ne soient pas requis lors d’un cycle. Il contribuera alors avec ses compétences de généraliste.
Esprit d’équipe – Le membre de la tribu FAST est une personne ayant à la fois la capacité et la préférence pour le travail en collaboration. Une telle personne se soucie plus de la réussite de l’équipe que de la sienne et est toujours prête à aider les autres membres de l’équipe, afin que tout le monde franchisse la ligne d’arrivée ensemble.
Dans une équipe FAST, des pratiques comme le mob programming, l’agile lotto ou encore le binômage sont recommandées.
Team Steward
Ce que j’ai pu comprendre du rôle de Team Steward : Très proche du rôle de Scrum Master (servant leader, facilitateur, leadership…) à ceci près que comme les équipes se dé-forment et re-forment lors de chaque cycle FAST, le Team Steward se doit d’être un rôle tout autant fluide.
Feature Steward (Optional)
Comme les équipes ne sont pas statiques dans FAST, il peut être judicieux qu’au moins une personne reste sur le développement d’une fonctionnalité souhaitée pour la voir jusqu’à son terme. Les Feature Steward assurent la continuité à travers les cycles de valeur et servent de point de contact pour les parties prenantes. Un responsable de fonctionnalité n’est pas tenu de travailler en permanence sur la fonctionnalité qu’il gère, mais seulement d’avoir une compréhension continue du travail. L’intendance peut changer d’un commun accord.
FAST Artefacts
Le framework FAST utilise 4 principaux artefacts. Il faut pouvoir représenter et suivre l’avancement d’un travail non-linéaire et complexe (opportunity map & discovery tree) ainsi qu’aider des équipes dynamiques à se défaire et à se créer (Market Place Board & la Charte de Tribu).
Opportunity Map – The Big Picture
L’ Opportunity Mapping est une adaptation du Story Mapping de Jeff Patton. La carte d’opportunité tente néanmoins de se concentrer uniquement sur les éléments stratégiques comme les opportunités, aspects, résultats souhaités, objectifs commerciaux, initiatives, fonctionnalités…
Une carte d’opportunité est un moyen de visualiser ce que la tribu fait dans son ensemble. La carte montre les progrès à un niveau élevé par le ratio de commencé, non commencé et terminé. Les détails plus fins des sont présents eux dans les arbres de découverte.
Discovery Trees – Thinking Big While Working Small
Chaque fois que quelqu’un commence à travailler sur un élément de haut niveau, il faut créer un arbre de découverte. Il représente la complexité du travail tout en donnant un contexte. Je vous invite à découvrir ce fabuleux outil dans cet article.
L’arbre de découverte permet de décomposer le travail pour comprendre, découvrir ou planifier. Juste assez et juste à temps. Au fur et à mesure que le travail est décomposé d’un élément de haut niveau en sous-composants plus petits de manière récursive, une structure de nœuds de branche et de feuille se révèle. L’arbre se développera au fur et à mesure des découvertes et des progrès réalisés et des nœuds résolus.
L’état actuel de progression vers n’importe quel nœud est évident par le ratio de nœuds démarrés, non démarrés ou terminés.
Marketplace Board
Il existe un tableau par cycle de valeur. Il montre principalement ce qui se passe dans le cycle de valeur actuel et qui fait partie de quelle équipe. (il s’inspire beaucoup du tableau d’affichage d’Open Space.)
Chaque colonne du tableau représente généralement une zone de collaboration physique. Pour contraindre les travaux en cours (WIP), limitez le nombre de places disponibles. Au tableau, cela signifierait restreindre ou supprimer des colonnes.
La charte de Tribu – Auto-organisons nous !
La charte de la tribu FAST est un document vivant qui décrit les règles et les mécanismes d’autogestion de la tribu. Les accords de tribu créent et protègent l’harmonie et la sécurité psychologique. Ils capturent l’essence de – comment nous voulons être ensemble et comment nous voulons traiter et être traités les uns par les autres. Au minimum, il doit comprendre :
- Comment prenons-nous des décisions ?
- Comment résolvons-nous les conflits ?
- Comment changer les accords de tribu ?
- Où conservons-nous les accords?
Faites attention de ne pas tomber dans le terrier de la bureaucratie et gardez cette charte légère. Vous trouverez ci-dessous une vidéo de Jean-Pierre Lambert présentant la charte d’équipe agile. Sujet vraiment connexe.
FAST Meeting
Fast est simple : il n’est composé que d’un événement unique ! Le FAST Meeting ! Généralement facilité par le Product director, le FAST Meeting sert à la fois de clôture du cycle de valeur en cours et de lancement du prochain cycle.
FAST Meeting, ses objectifs :
- Collective Consciousness – La tribu se synchronise sur développement du produit.
- Dynamic Assembly – Emergence des équipes autour du travail.
- Shared Vision – Un objectif autour duquel se rallier.
- Empowered Execution – Autonomie de la tribu dans l’exécution des travaux.
FAST Meeting phases:
Phase 1. Closing the current Value Cycle – Tribe synchronisation via show and tell.
Phase 2. Starting the next Value Cycle – Reiterate purpose and vision, set direction.
Phase 3. Self-organising into teams around work – Create and open a marketplace.
Et ce sera tout pour ce premier article qui se veut être un survol de FAST sans entrer (pas encore) dans ses mécanismes ! Dans le prochain, j’effectuerai un léger focus sur le FAST meeting afin de bien en comprendre les subtilités.
En conclusion
Pour l’instant j’aime beaucoup l’intelligence collective activée par FAST. FAST est sans fioritures… j’imagine un forum ouvert ou les équipes développeraient un produit à la place de discuter de différents sujets. J’attends avec impatience une expérimentation de FAST à petite échelle !
Merci beaucoup pour l’article !
J’avais lu et vu l’évolution de FAST, et j’apprécie le fait qu’il lorgne gentiment sur les systèmes complexes, et y répond de manière intéressante. Je suis persuadé (croyance !), pour avoir participé et organisé des OST, que c’est la meilleure manière de répondre à des produits complexes.
Une partie m’a marquée : sur le partie “Forming” du modèle de Tuckmann, en disant que les équipes restent dans le Forming. Pour moi, ça pourrait justement être le principal désavantage plutôt qu’un avantage, car dans les projets Cycle en V que j’ai pu vivre, l’une des choses qui arrivait c’était que l’on arrivait pas au stade des tensions car les personnes changeaient de projets bien rapidement… Et justement, les équipes n’atteignaient jamais la performance escomptée, que j’ai pu voir et que je vois encore maintenant dans des équipes long termes !
La différence ici est que les personnes choisissent, par contre.
Après, “tous les modèles sont faux mais certains sont utiles” comme dirait mon prof de stats en fac ! Donc est-ce que le modèle de Tuckmann n’est pas “deprecated” maintenant… ? Et que l’avenir est à l’allocation fluide et des micro-teams ? C’est génial comme ça me fait réfléchir. <3
[…] FAST […]