En 2020, et comme depuis 4 ans, j’ai lu des centaines et centaines d’articles sur l’agilité et Scrum. En ce début d’année 2022, il me semble opportun de partager ma sélection des meilleurs articles agile que j’ai lus en 2021.
Je tiens à souligner de nouveau que ces articles sont mes favoris à moi ! Cette sélection n’est pas basée sur la popularité ou le nombre de lectures.
Pour rappeler cette subjectivité, j’ai mis une photo de deux Kookaburras. Juste parce que je le peux ! Ils servent à rappeler aux gens que cet article est influencé par mes goûts personnels, et vous n’êtes peut-être pas nécessairement d’accord avec mes choix.
Sans plus tarder, voici MES 10 meilleurs articles traitant de l’agilité et de Scrum, sans ordre particulier.
1. Mes 5 plus gros ratés en tant que Scrum Master
Sander Dur expose ses vulnérabilités et partage les leçons qu’il retient depuis les tranchées Scrum. C’est réel et pas nécessairement joli, c’est la réalité désordonnée de ce que c’est que d’être un Scrum Master. J’ai particulièrement aimé cet article car il faut du cran où la plupart des gens ne partagent que leurs jolies réussites.
2. Qu’est-ce qui fait un bon Product Owner ?
Christian Verwijs met les idées de 7 études scientifiques à la disposition d’un public plus large et partage des conclusions intéressantes. J’ai particulièrement aimé cet article car il remet en question les notions traditionnelles du rôle de Product Owner telles que décrites dans le Scrum Guide.
3. Jenny libère sa Scrum Team de Scrum
Sjoerd Nijland donne une critique astucieuse du Scrum Guide et pourquoi vous ne devriez pas vous soucier de la règle d’immuabilité qui y figure.
Si vous agissez dans l’esprit de Scrum, vous faites Scrum. Malgré ce que prétend le Scrum Guide. Et si vous n’êtes pas d’accord, vous serez probablement d’accord après avoir lu cet article.
4. Les équipes Scrum peuvent vous limiter pour créer de la valeur — Entrez dans les équipes fluides
Pour être franc, je ne suis pas encore entièrement convaincu des avantages des équipes Scrum fluides par rapport aux équipes stables. Cependant, ce que j’aime vraiment dans l’article de Willem-Jan Ageling est qu’il a montré comment le concept pouvait fonctionner pour plusieurs équipes Scrum.
Je ne l’ai toujours pas essayé, si je trouve une bonne raison de l’essayer alors je partagerai certainement mes expériences sur le sujet.
5. Heart of Agile
Je peux essayer d’écrire quelques mots gentils pour présenter cet article de Fredrik Carleson, mais je ne peux pas surpasser ce qu’a écrit Alistair Cockburn, co-signataire du manifeste agile et créateur de Heart of Agile….donc je n’essaierai même pas.
6. La mise à l’échelle est facile si vous lâchez prise
Comme je l’ai déjà écrit :
La mise à l’échelle Agile est difficile. Elle ne consiste pas à juste choisir un framework. Il s’agit de lâcher prise et de donner la propriété aux équipes. Erik de Bos explique très bien pourquoi c’est le cas.
7. Cinq raisons pour lesquelles les développeurs détestent les POs
Les Product Owners devraient essayer d’influencer sans autorité, mais beaucoup ne le font pas et intimident leurs équipes à la place pour faire ce qu’ils veulent. L’article de David Pereira contient 5 raisons courantes pour lesquelles cela pourrait se produire.
8. Comment la transparence peut tuer la productivité d’une équipe Agile
Plus de transparence, c’est toujours mieux ? FAUX !
Comme toujours, cela dépend du contexte.
L’article de Todd Lanford contient une excellente histoire qui montre comment une plus grande transparence peut réellement avoir un impact négatif sur la productivité, et comment cela peut également se produire lorsque vous vous concentrez trop sur votre burn-down ou votre vélocité.
9. SAFe, soyez réel avec Scrum ou sortez !
Définir SAFE comme un framework de mise à l’échelle pour Scrum revient à définir un figuier étrangleur comme un symbiote qui aide un arbre à pousser.
Si vous voulez vous débarrasser de votre arbre et le remplacer par un figuier étrangleur, alors SAFe est un choix solide.
L’article de Sjoerd Nijland montre comment SAFe dilue Scrum à travers ce qu’il appelle le ” Agile Terminology Hacking “.
10. “Le Lean Startup” est obsolète. Laisse tomber tout ce qui en vient
Debbie Levitt fait preuve de courage en s’attaquant à un livre très apprécié et bien connu intitulé “The Lean Startup”.
C’est une très bonne lecture et m’a fait rire quelques fois. L’article vous fera réfléchir pour savoir si vous devriez tout suivre dans le livre comme un évangile absolu (vous ne devriez pas).
Cependant, contrairement à Debbie, je pense que le livre contient de bonnes idées qui ont influencé de nombreuses personnes.
Mais… Je vous défie, JE VOUS DÉFIE DOUBLEMENT d’appeler la première version de votre produit MVP une fois de plus !