La reine des certifications
Le PSM III, le top level des certifications PSM de Scrum.org ! 🏅 Une certification pour les gouverner tous ! 🤣
Un examen de l’enfer pour obtenir une certification ô combien gratifiante et encore rare dans le monde.
Il se dit même, au fin fond de l’enfer, que c’est l’une des certifications – si ce n’est LA certification – Agile du marché les plus difficiles à obtenir. 😈
Et je peux te dire que la légende disait vrai ! Elle est vraiment difficile à obtenir et on est nombreux à s’y être cassé les dents ! 😩
Pour ma part, je ne l’ai obtenue qu’à ma deuxième tentative, avec un score de 93.5%, après un travail acharné de plusieurs mois.
Et quand tu l’as réussie, après en avoir autant bavé, tu es vraiment fier de toi ! 😉
Allez, je vais te donner mes astuces 💡 de préparation pour mettre les chances de ton côté !
Pourquoi passer le PSM III ?
Il faut savoir que l’on est encore peu nombreux dans le monde à avoir obtenu le PSM III. Donc, autant te dire que ça peut faire une grosse différence sur le CV, quand tu es en candidature pour un poste de Scrum Master ou Coach Agile.
Ça fait aussi une différence auprès des clients qui connaissent les certifications Scrum.org. Ton expertise de Scrum est immédiatement reconnue et cela aide pour mettre en confiance.
Mais, autant la différence entre PSM I et PSM II est très fine, autant la différence entre PSM II et PSM III est un gouffre à crocodiles ! 🐊
Mais, au-delà de la certification en elle-même, qui n’est qu’un aboutissement, le plus intéressant reste le long périple d’apprentissage que tu vas vivre ! 🧭
Ce chemin te prendra certainement des mois, tout comme moi, pour apprendre à structurer ta pensée autrement, à explorer divers sujets et situations…
C’est vraiment une super expérience d’apprentissage 🎓
C’est certain que le prix de passage de 500$ peut freiner, mais quand compare avec le prix d’une formation à 1500 € / 2000 €, je me dis que le jeu en vaut la chandelle, même en ratant une ou deux fois l’examen.
La préparation
Devine par quoi commencer ! Si si, cherche bien ! 🤔
Lire le Scrum Guide, bien sûr ! Mais là, il va vraiment falloir le lire, le relire des dizaines de fois, s’imprégner de chaque phrase, de chaque mot. Absolument tout est écrit dedans… ou presque, car il va falloir apprendre à lire entre les lignes. Chaque mot est extrêmement important et vraiment choisi avec soin. 🤓
Il va falloir que tu comprennes, en priorité, le mécanisme de l’empirisme et les valeurs de Scrum. Ce que l’on attend principalement de toi est de savoir expliquer en quoi une situation a un impact sur l’empirisme et sur les 5 valeurs de Scrum et en quoi ils sont utiles pour résoudre cette situation.
- Quelles sont les conséquences possibles si un artefact n’est pas transparent ?
- Quelle sont les conséquences possibles si l’on rate un événement ?
- Quelles sont les conséquences possibles si, par exemple, le respect et l’engagement ne sont pas présents dans une équipe ?
Autant de type de questions sur lesquelles tu peux t’entraîner !
Prend l’habitude, pour chaque situation, d’expliquer les impacts sur l’empirisme et sur les valeurs de Scrum, ainsi que les conséquences possibles sur le produit, sur la confiance, etc.
Il faut que tu saches qu’absolument tous les éléments de Scrum servent l’empirisme (les responsabilités, les événements, les artefacts et leurs engagements…) et que chaque situation peut être traitée en se raccrochant au cadre Scrum, à l’empirisme et aux 5 valeurs de Scrum (et aussi du bon sens).
On va te demander aussi ce que tu comptes faire, en tant que Scrum Master, face à ces situations. Relis bien les 8 postures du Scrum Master et, lesquelles utiliser au bon moment. 👍
Rappelle-toi aussi qu’une Scrum Team est auto-gérée et pluridisciplinaire. Certaines questions vont tester la façon dont tu réagis, en tant que Scrum Master, face à une situation délicate. Et même avec une équipe auto-gérée, il y a certaines situations où tu devrais intervenir pour préserver le cadre Scrum et l’efficience de l’équipe. Sinon, à part ça, tant que des situations peuvent être traitées par l’équipe, le Scrum Master n’intervient pas. 🥷
Ensuite, comprends bien les responsabilités (accountabilities) de chacun dans la Scrum Team. Apprends par cœur les objectifs des événements : qu’est-ce qu’on y fait, avec quoi on en sort… Apprends aussi les artefacts et leurs engagements : comment les rendre transparents, quel est leur utilité en Scrum…
Il faudra aussi que tu changes ton vocabulaire, si ce n’est pas déjà le cas, pour utiliser la vraie terminologie du Scrum Guide : événement (et non pas cérémonies ou rituels), refinement (et non pas grooming), daily scrum (et non pas stand-up), sprint review (et non pas démo), etc.
Tout cela a un sens. Si l’on n’appelle pas un événement un rituel ou une cérémonie, c’est qu’il y a une raison bien précise à cela. 😊
Apprends à bien faire la différence entre ce qui est considéré comme une pratique de Scrum et une pratique complémentaire (les estimations, le board, les user story, etc.).
Enfin, intéresse-toi également au Nexus Guide et au Guide Kanban pour équipes Scrum, de Scrum.org, qui t’aideront à étayer certaines questions. 📖
Pour te préparer, tu peux reprendre tes questions du PSM 1 et du PSM 2 et apprendre à y répondre par toi-même, sans le QCM.
Je te conseille aussi, si tu en as l’opportunité, d’échanger avec un PST sur son expérience.
Lectures pour ta préparation
Attention, le PSM III est un examen extrêmement rigoureux ! 🤯
Aussi, les lectures et vidéos conseillées dans l’article de préparation au PSM II peuvent comporter des imprécisions, des adaptations de Scrum et une terminologie incorrecte sur des éléments du Scrum Guide.
Ces supports sont suffisants pour une préparation PSM II, mais pas pour le PSM III.
Je te conseille 3 lectures pour t’aider :
- Scrum – A smart travel companion de Gunther Verheyen – l’incontournable de ta bibliothèque (celui qui m’a le plus aidé ! Si tu ne dois avoir qu’un livre, c’est bien celui-là)
- Fixing your Scrum de Ryan Ripley et Todd Miller
- Scrum Mastery de Geoff Watts (que je suis en train de traduire en français avec mon ami Alexandre Gbaguidi)
Honnêtement, encore une fois, méfie-toi des ouvrages autres que ceux que je t’ai cités pour te préparer au PSM III. 🙄
Je t’invite aussi à lire les articles et posts de Scrum.org (et uniquement eux).
Je te conseille aussi de suivre le podcast sur Youtube : Your Daily Scrum de Ryan Ripley et Todd Miller 👍
C’est tout ! Focus sur les lectures que je t’ai conseillées ! (Et hop, une valeur de Scrum glissée en furtif !)
Quand se lancer ?
Tout d’abord, acquiers suffisamment d’expérience dans suffisamment d’équipes différentes (au moins 4 ans) en essayant beaucoup de choses.
Un conseil : malgré ton expérience, méfie-toi des environnements où tu as pu appliquer et vivre un Scrum biaisé ou adapté (SAFe, ScrumBut, etc.), sans même parfois le savoir. 😏
Non ! Les Développeurs ne s’engagent pas sur un périmètre d’items à livrer…
Non ! Le Daily Scrum n’est pas un reporting où l’on répond à 3 questions…
Non ! Les estimations et la vélocité, ce n’est pas Scrum…
Non ! Le board n’est pas obligatoire en Scrum…
Non ! Ce n’est pas obligatoire d’être debout en Daily Scrum…
etc. 🤢
Je t’invite d’ailleurs à lire mes Astuces du Coach sur ces sujets (une lecture supplémentaire pour toi 😉)
Il va falloir apprendre à désapprendre. Et c’est la meilleure partie de ton parcours !
Sans vouloir te décourager, je peux te dire que ça prend quelques mois pour acquérir suffisamment de savoir et d’aisance avant d’avoir un minimum de confiance et de courage (ou d’inconscience ? 🤪) pour se lancer.
Tu peux aussi ne jamais te sentir prêt. Et, souvent, plus tu en découvres et en apprends, moins tu te sens prêt.
Un moment, il faudra faire preuve de courage (tiens, encore une valeur de Scrum !) et se mettre LE coup de pied aux fesses du turfu pour se lancer ! 💪
Le jour de l’examen
Tu disposes de 2h30 pour répondre à 30 questions, dont quelques-unes sont à choix multiples. Les autres questions t’invitent à répondre par écrit dans un champ texte.
Ça laisse seulement 5 minutes par question. Il vaut mieux être précis et concis. ⌚
Et il faut un score minimal de 85% pour réussir l’examen.
Pour se lancer dans l’examen, il vaut être frais et dispo. Donc, plutôt le matin.
Oublie le retour de boîte de nuit, un dimanche matin, pour passer l’examen. 🥴
Pense à couper les notifications de ton PC et de ton téléphone et, à vérifier ta connexion internet. Ce serait dommage que ça coupe en plein examen (je te le dis car c’est vraiment arrivé à des gens)
Ton principal ennemi, pendant l’examen, c’est le temps ! Et, honnêtement, c’est un vrai enjeu si tu n’es pas préparé un minimum… ⏱️
Entre-nous, tu n’auras pas vraiment de temps pour bookmarker les questions et y revenir. Il vaut mieux répondre quelque chose que de laisser le champ vide et se dire qu’on y retournera à la fin.
Mes astuces
Si, comme moi, tu n’es pas à l’aise avec l’anglais… sache qu’ON S’EN FOUT de la grammaire et des fautes ! Ne perds pas de temps sur les tournures de phrases. Ceux qui corrigent l’examen ont l’habitude et ce n’est pas un examen d’anglais.
Familiarise-toi avec quelques phrases et mots-clés du Scrum Guide anglais, qu’il faudra certainement ressortir au bon moment.
Familiarise-toi mieux avec les verbes modaux (must, have to, should, could, may…) car ça peut changer le sens de la phrase. Tu verras que Scrum est peu prescriptif. Ce qui fait que tu utiliseras très peu le mot « must ». Tu peux même chercher le mot (Elon) « must » (j’ai honte de ce jeu de mot 🤦♂️) sur le Scrum Guide, tu seras étonné du peu de résultats ! 😮
Pour être capable de structurer tes pensées rapidement et répondre en 5 minutes maximum, il vaut mieux t’entraîner à rédiger rapidement (relis le chapitre sur la préparation).
Abrège les noms des éléments de Scrum pour aller plus vite. Ce que j’utilisais : PO, SM, Dev, S Goal, S Backlog, P Goal, P Backlog, DoD, Increment, S Planning, Daily, S Review, S Retro, PBI…
Il y a parfois plusieurs questions dans la question. Prends bien le temps de lire et de répondre à chacune d’entre-elles. Saute des lignes entre tes différentes réponses pour aérer et montrer que tu as bien répondu à tout.
Dès que la question te le permet, raconte une expérience à toi pour appuyer ta réponse. Les correcteurs de Scrum.org adorent ça 😉
Après l’examen
Une fois ton examen soumis, il va falloir patienter environ 1 mois avant d’obtenir ton résultat par e-mail. C’est loooooooong ! 🥱😫
Quand un PST aura corrigé ton examen, tu recevras l’e-mail avec le résultat. Il sera accompagné d’un feedback constructif, qui t’aidera à t’améliorer pour la suite, ou à retravailler certains points avant de repasser le PSM III, si tu as échoué.
Si tu as échoué, ce n’est pas la fin du monde !
Ma première tentative échouée à 80.9% m’a donné la rage de m’améliorer et de repasser l’examen. L’échec nous apporte toujours des leçons ! Une belle façon de vivre soi-même l’inspect & adapt et le fail fast. 💪
Et la suite ?
Quand tu auras obtenu cette précieuse certification : Félicitations ! 🎊 Bienvenue dans le cercle des PSM III !
Tu auras, désormais, un regard différent sur Scrum, un regard et une réflexion plus avisés. Le piège est que, dorénavant, tu auras un sens beaucoup plus critique autour de tout ce qui concerne Scrum : tu verras que beaucoup de littératures, articles, vidéos sont parfois – voire souvent – dans l’imprécision, voire dans la mauvaise compréhension de Scrum.
Mais, ne t’enferme pas pour autant dans le « purisme », au risque de te mettre du monde à dos (y compris tes collègues et tes clients). Reste humble et apprends à t’adapter aux situations que tu rencontreras, sans entrer dans le catégorisme sectaire.
Enfin, n’oublie jamais : même si tu es PSM III, ce n’est pas une fin en soi. Tu auras toujours des opportunités d’apprendre et de t’améliorer dans ta vie d’agiliste. 🧙♂️
Vraiment bravo !
Ta première tentative tu l’a fait après combien de temps de préparation ?
[…] s’est transformé en une entreprise hautement rentable. Scrum.org et Scrum Alliance ont certifié des millions de professionnels dans le monde. Avec une telle abondance de praticiens, il est naturel que Scrum soit très utilisé. Mais est-il […]