Vous posez les mauvaises questions
“Un utilisateur de Reddit m’a demandé : ‘Est-il acceptable de ne pas utiliser de Sprint Goals lorsque l’on pratique Scrum ?'”.
C’est une très mauvaise question.
Lorsque vous êtes incapable de définir un Objectif de Sprint, la question de savoir si un Objectif de Sprint est vraiment nécessaire n’est pas une bonne question.
Le problème n’est jamais le conflit avec le Scrum Guide et même parler de l’Objectif de Sprint est sans importance pour répondre à cette question.
Une équipe est un groupe de personnes travaillant vers un objectif commun. Lorsque vous n’avez pas d’objectif commun, alors vous n’avez pas d’équipe.
Le problème est que vous n’avez pas d’équipe, et non que vous n’avez pas d’Objectif de Sprint.
Le conflit avec le Guide Scrum n’est pas ce que vous devriez résoudre car cela n’est JAMAIS ce qui importe. Ce qui importe, c’est le problème réel que vous rencontrez.
Au lieu de demander pourquoi vous êtes en conflit avec le Scrum Guide ou si c’est acceptable d’être en conflit avec le Scrum Guide, prenez le temps de réfléchir à quel est le véritable problème.
Et au moment où vous ne pouvez répondre à cette question qu’avec “Le Guide Scrum dit…”, alors vous ne comprenez pas le problème réel.
La bonne question à poser : pourquoi sommes-nous incapables de travailler en équipe ?
La règle dans le Scrum Guide n’est jamais ce qui importe, c’est ce qu’elle rend possible ou empêche qui importe, et c’est cela dont vous devriez vous soucier : la réalité au lieu de l’adhésion à un guide écrit par des humains faillibles comme vous et moi.
Il est toujours acceptable de ne pas faire quelque chose si cela fonctionne pour vous, car c’est cela qui importe.