Pour démarrer une session d’introduction à l’agilité mêlant non seulement l’équipe de réalisation mais également leurs managers et sponsors, je me suis mis en recherche d’un Icebreaker fun permettant de dynamiser leurs échanges dans la joie et la bonne humeur. En vadrouillant sur Youtube, je suis tombé sur « Walk / Stop » qui de part la vidéo me semblait très sympa, et je n’ai pas été déçu !
Avant de commencer
- Il vous faut de l’espace car comme le titre l’indique, les participants vont être mis en mouvement
- Pas besoin de matériel particulier si ce n’est une paire de jambes et de la bonne humeur
- Le nombre de participants n’est pas limité
- La durée dépend de vous, mais comptez environ 15 min avec la partie de débriefing
Le déroulé
Après avoir demandé aux participants de se lever, voici comment j’ai introduit l’Icebreaker :
Je vous propose une activité énergisante pour démarrer la journée – une manière d’expérimenter à la fois une agilité de corps et d’esprit ! Est-ce que vous êtes prêts ?
L’activité se déroule en 3 tours pendant lesquels les participants vont devoir physiquement effectuer un mouvement selon ce que dira l’animateur.
1 er tour : Walk / Stop
Je demande aux participants de suivre mes instructions : lorsque je dirais « Marcher » ils devront marcher dans la salle et lorsque je dirais « Stop », simplement s’arrêter .
Après quelques essais (d’un rythme plutôt lent), je demande aux participants de faire à présent l’inverse de ce que je dirais.
Ainsi « Marcher » voudra dire « Stop » et « Stop » voudra dire « Marcher ».
Après quelques minutes de pratique, je propose aux participants de rajouter une touche de difficulté.
2 ème tour : Name / Clap
Je rajoute alors les 2 instructions suivantes : lorsque je dirais « Nom », ils devront dire leur nom à voix haute et lorsque je dirais « Clap », ils devront taper dans les mains.
Je rappelle également que « Marcher » veut dire « Stop » et « Stop » veut dire « Marcher ».
Après quelques essais (d’un rythme légèrement plus rapide), je demande aux participants d’inverser ces 2 dernières instructions.
Ainsi « Marcher » voudra dire « Stop », « Stop » voudra dire « Marcher », « Nom » voudra dire « Clap » et « Clap » voudra dire « Nom ».
Je lance à nouveau l’expérimentation et l’on peut déjà voir des sourires sur les visages : et oui, ce n’est plus aussi facile ! 😛
Après quelques minutes de pratique et un brin d’humour, je propose aux participants de ne pas s’arrêter sur une aussi belle lancée et de rajouter une touche de difficulté.
3 ème tour : Dance / Jump
Je rajoute alors les 2 instructions suivantes : lorsque je dirais « Danser », ils devront faire un petit pas de danse et lorsque je dirais « Sauter », ils devront faire un petit saut.
Je rappelle également que « Marcher » veut dire « Stop », « Stop » veut dire « Marcher », « Nom » veut dire « Clap » et que « Clap » veut dire « Nom ».
Après quelques essais (d’un rythme légèrement plus rapide) et maintenant sans surprise, je demande aux participants d’inverser ces 2 dernières instructions.
Ainsi « Marcher » voudra dire « Stop », « Stop » voudra dire « Marcher », « Nom » voudra dire « Clap », « Clap » voudra dire « Nom », « Danser » voudra dire « Sauter » et « Sauter » voudra dire « Danser ».
Je les encourage avec un brin d’humour pour ce dernier tour et c’est parti !
Les participants s’amusent et il semble être bien moins difficile de switcher qu’auparavant !
Débriefing : le changement
près tout atelier, la phase de débriefing est pour moi primordiale. En effet, sans elle, l’expérience risque de simplement rester au stade de jeu dans la tête des participants alors qu’elle peut grandement contribuer au processus d’apprentissage.
Le contexte de la demi-journée ayant pour objectif d’introduire l’Agilité, je ne pouvais passer à côté de la notion de changement.
En effet, l’Icebreaker « Walk / Stop » m’a fortement rappelé l’atelier « Marcher vers son objectif » (issu du coaching somatique) que j’avais testé lors d’un AgilePlaygound Paris dans lequel on explique que la notion d’équilibre peut également vu sous l’angle d’une somme de déséquilibres qui s’annulent. On peut rapidement faire le parallèle avec le changement qui au départ peut faire peur car ses impacts sont inconnus, cependant lorsque ce dernier devient une habitude, il ne représente plus un problème.
C’est d’ailleurs ce que les participants vivent lors de ces 3 tours :
- Le 1er tour est lent pour pouvoir ancrer une habitude. Lors de la première inversion, ils font l’expérience d’un premier changement.
- Le 2ème tour ancre l’habitude précédente incluant le premier changement et apporte un second changement qui fait déjà moins « peur », qui est moins dérangeant.
- Le 3ème tour ancre l’habitude précédente incluant le premier et second changement et y ajoute un troisième qui ne surprend personne et auquel la plupart des personnes s’adaptent assez facilement : ils ne se sont d’ailleurs pas rendu compte que la fréquence des instructions avait augmenté dans ce dernier tour.
Ainsi, le changement nécessite un temps d’adaptation et lorsque l’on s’habitue à changer, il devient plus facile, plus rapide et moins douloureux.
N’est-ce donc pas ce que l’on entend par Agilité ? Cette capacité à s’adapter à tout moment à un environnement en continuelle évolution ?
Pourquoi j’ai aimé ?
Je vais rester assez simple :
- Il est rapide
- Il est facile à prendre en main / animer
- Il est fun
- Il ne nécessite pas de matériel
- Il donne de l’énergie au groupe
- Il est utilisable avec n’importe quel nombre de personnes
- Il permet un débriefing intéressant
En tout cas, je vous le recommande vivement, vous vous amuserez beaucoup !