Le modèle de Tuckman n’est pas récent : il est apparu en 1965… mais il n’en est pas pour autant obsolète.
Il met en avant 4 étapes qui jalonnent habituellement la vie d’une équipe. Découvrons tout cela plus dans le détail !
Le modèle de Tuckman en quelques mots
En bref, Tuckman a défini 6 étapes par lesquelles passent une équipe de développement et plus généralement une équipe de personnes travaillant ensemble. L’intérêt est de comprendre ces étapes pour pouvoir les anticiper et ainsi adapter sa manière de travailler. Mais quelles sont les étapes du modèle mis en place par Tuckman??
Les principales étapes du modèle de Tuckman sont les suivantes :
- Constitution (Forming)
- Tension (Storming)
- Normalisation (Norming)
- Production (Performing)
Entrons maintenant dans le détail :
Modèle de Tuckman : 1/ Formation
Lorsque l’équipe agile se forme, elle doit apprendre à se découvrir. Les interactions doivent se construire entre les différents membres de ce groupe ce qui peut prendre un peu de temps. Plus le groupe qui se forme est grand, plus les interactions seront nombreuses.
Lors de cette étape, nous allons voir également des profils émerger : des leader, des suiveurs, des râleurs… Les individus vont également se placer dans des cases et définir leurs responsabilités au sein du groupe.
Par ailleurs, c’est à ce moment que des liens se mettent en place : Certains individus du groupe vont se trouver des points communs qui créeront des liens plus ou moins forts.
Modèle de Tuckman : 2/ Tension
Il arrive toujours une période où la situation finit par se dégrader pour de multiples raisons possibles :
- lassitude d’un fonctionnement monotone
- une nouvelle échéance annoncée dans un délai très court
- mission et objectifs de moins en moins clairs
- des guerres d’ego entre membres
- un membre qui acceptent de moins moins le comportement d’un autre
- des périodes difficiles périodiques dans certains secteurs
L’euphorie du début finit toujours par diminuer peu à peu.
Dans une équipe agile, le coach agile et le scrum master devront être vigilants pour faire face aux éventuelles tensions naissantes entre membres.
Si ces travaux ne sont pas mis en œuvre, cette deuxième étape, le storming, risque de perdurer quelques temps et peu réellement porter préjudice à l’équipe.
Modèle de Tuckman : 3/ Normalisation
Pour sortir du storming, l’équipe se doit de poser un cadre, définir des normes et des règles permettant de travailler ensemble.
Dans cette phase, le “norming”, une équipe agile pourra par exemple effectuer l’atelier DOD KARDS afin de co-créer une définition of done.
L’objectif de l’agent du changement sera d’amener l’équipe à être réellement autonome sur son organisation et son amélioration continue.
Dans cette phase, il sera indispensable de bien amener des éléments essentiels au bien être des équipiers , par exemple :
- un salaire bien annexé aux compétences
- développement des compétences
- l’autonomie et la responsabilisation
- une bonne communication
- la reconnaissance du travail réalisé
- les conditions de travail
Modèle de Tuckman : 4/ Exécution
Quand le groupe est dans les meilleures conditions pour travailler, elle fini par passer par cette phase où la productivité va augmenter au fur et à mesure. La gouvernance est claire entre les individus, les interactions sont construites et les liens se renforcent entre les membres de l’équipe.
Si l’équipe ne sera plus dans la phase de découverte souvent très attractive, elle sera en revanche très soudée autour des mêmes objectifs. Il n’est pas rare de voir la productivité s’améliorer de semaines en semaines lors de cette phase.