Luke Hohmann – le fondateur des Innovation Games ® – décrit en 2006 dans son livre “Creating Breakthrough Products Through Collaborative Play” comment créer des produits révolutionnaires à travers le jeu collaboratif.
Innovation games : leurs objectifs
Les innovations games de Luke Hohmann forment une approche customer centric (tournée vers le client).
Ils permettent, entre autres, de :
- Comprendre les besoins de vos clients
- Augmenter l’empathie pour l’expérience de vos clients
- Prendre de meilleures décisions stratégiques
- Livrer les bonnes fonctionnalités produits / services
- Améliorer l’efficacité des ventes
- Identifier les messages de marketing les plus efficaces et les caractéristiques vendables aux clients
- Prioriser les portefeuilles de projets,
- Faire pivoter la stratégie d’entreprise,
- Construire des produits et services novateurs,
- Améliorer l’engagement de l’équipe
Basés sur la méthode “ideas into action” TM, les Innovation Games ® permettent de faciliter l’innovation, l’exploration, la prise de décision et l’action. En cela, les Innovations Games ® sont bien plus que des jeux sérieux, des jeux de détour, des jeux de créativité ou des jeux agiles. Ce sont des processus collaboratifs qui développent simultanément la vision, la cohésion et l’action.
Innovation games : Découvrez et pratiquez !
« La créativité, c’est pour les artistes, les inventeurs… Nous, nous faisons du business ! » Heureusement, nous n’entendons pas – ou plus – ce genre de commentaires. Aujourd’hui, les dirigeants et autres managers ont pris conscience de l’atout que représente l’intégration de la créativité à leur process, à leurs projets, à leur organisation, en vue d’innover. Pour autant, avoir confiance en son potentiel créatif et le stimuler n’est pas toujours facile au quotidien. Les techniques faisant appel aux mécanismes du jeu se révèlent dans ce cadre particulièrement efficaces.
Générer des idées
- Product Box
- Give them a hot tub
- Remember the future
- Prune the product Tree
Prioriser
- 20/20 Vision
- Buy a feature
Comprendre les usages
- Spider web
- Speed boat
- Show & Tell
- The apprentice
- Me and my shadow
- Start your day
Prune the Product Tree
Adaptez votre produit aux besoins du marché
Les jardiniers élaguent les arbres pour contrôler leur croissance. Parfois, la taille est artistique, et nous nous retrouvons avec des arbustes en forme d’animaux ou des formes abstraites intéressantes. La plupart du temps, la taille est conçue pour construire un arbre équilibré qui donne des fruits de haute qualité. Le processus ne consiste pas à «couper», mais à «façonner». Utilisez cette métaphore pour créer le produit que vos clients désirent.
Le jeu
Commencez par dessiner un grand arbre sur un tableau blanc ou du papier de boucherie ou imprimez une image graphique d’un arbre sous forme d’affiche grand format. Les membres épais représentent les principaux domaines de fonctionnalité de votre système. L’intérieur de l’arborescence contient des feuilles qui représentent les fonctionnalités de la version actuelle. Les feuilles placées sur le bord extérieur de la verrière représentent de nouvelles fonctionnalités. Le bord de l’arbre représente le futur. Écrivez de nouvelles fonctionnalités potentielles sur plusieurs fiches, idéalement en forme de feuilles. Demandez à vos clients de placer les caractéristiques souhaitées autour de l’arbre pour façonner sa croissance. Structurent-ils un arbre qui pousse de manière équilibrée? Une branche, peut-être une caractéristique essentielle du produit, obtient-elle l’essentiel de la croissance? Un aspect sous-utilisé de l’arbre devient-il plus fort? Nous savons que les racines d’un arbre (votre infrastructure de support et de service client) doivent s’étendre au moins jusqu’à sa canopée. Faites le vôtre?
Remember the Future
Comprenez la définition du succès de vos clients
«Que doit faire notre produit?» Ah, oui, la question apparemment ouverte qui souvent n’est pas du tout ouverte. La plupart du temps, ce que votre produit doit faire est une extrapolation raisonnable de ce qu’il a fait dans le passé. Votre téléphone portable doit avoir une meilleure puissance de signal, une plus longue durée de vie de la batterie et être plus léger. Il en va de même pour votre ordinateur portable. Et votre voiture doit être plus sûre, plus rapide, plus élégante et obtenir une meilleure consommation d’essence. La question “Que doit faire notre produit?” est donc souvent répondu de manière triviale: “Votre produit devrait être meilleur.” Ce qui devrait vous faire vous demander, posez-vous la bonne question? Et le demandez-vous de la bonne manière?
Le jeu
Donnez à chacun de vos clients quelques morceaux de papier. Demandez-leur d’imaginer que c’est dans le futur et qu’ils ont utilisé votre produit presque continuellement entre maintenant et cette date future (cela peut être un mois, un trimestre, une année ou, à des fins de planification stratégique, cinq ans ou même une décennie – choisissez une période qui convient à vos objectifs de recherche). Maintenant, demandez-leur d’aller encore plus loin – un jour, une semaine, un mois de plus. Demandez à votre client d’écrire, avec le plus de détails possible, exactement ce que votre produit aura fait pour le rendre heureux (ou réussi ou riche ou sûr ou sécurisé ou intelligent; choisissez l’ensemble d’adjectifs qui convient le mieux à votre produit).
Spider Web
Comprendre les relations produits
Tous les produits et services coexistent dans un contexte plus large d’un écosystème de produits et services connexes, complémentaires et même compétitifs. Malheureusement, les concepteurs de produits ne parviennent souvent pas à reconnaître et à exploiter les relations au sein de cet écosystème. Cela signifie souvent qu’ils passent à côté d’opportunités innovantes de créer des clients plus satisfaits et de générer plus de revenus. Le jeu Spider Web vous aide à comprendre comment votre client voit les relations entre votre produit et service et d’autres produits et services. Vous pouvez ensuite utiliser ces informations pour générer davantage de revenus en créant des innovations autour de ces relations.
Un type d’innovation se produit lorsque vous réalisez que vous pouvez faire plus avec votre produit actuel. Cette découverte vous conduit souvent à modifier les limites de votre produit, ou la démarcation entre votre produit et d’autres produits, ou entre l’utilisation recommandée et l’utilisation réelle. Bien entendu, le créateur du produit ou du service n’est généralement pas la personne qui découvre le nouvel usage. Je ne pense pas que Proctor and Gamble était destiné aux feuilles d’assouplissant de tissu Bounce à utiliser pour dissoudre les résidus de savon des portes de douche ou pour essuyer la sciure d’un atelier de menuiserie, mais ce sont des utilisations alternatives courantes de Bounce.4
Un autre type d’innovation se produit lorsque vous réalisez que vous pouvez créer une meilleure solution globale en établissant des partenariats entre votre offre et d’autres offres. Une société de services financiers pourrait s’associer à une société de planification successorale pour créer une meilleure solution globale pour les familles avec de jeunes enfants. Un yaourtier pourrait s’associer à un fabricant de céréales pour créer une nouvelle collation saine qui tire parti des deux marques. Un fournisseur de logiciels de ressources humaines peut intégrer son application à un fournisseur de paie pour éliminer les erreurs qui se produisent lors de la saisie de données redondantes.
Le jeu
Mettez le nom de votre produit ou service au centre d’un cercle. Demandez à vos clients de dessiner d’autres produits et services qu’ils pensent être liés à votre produit. Pendant qu’ils dessinent ces produits et services, demandez-leur de vous dire quand, comment et pourquoi ils sont utilisés. Demandez-leur de tracer des lignes entre les différents produits et services. Encouragez-les à utiliser des couleurs, des poids ou des styles différents pour capturer des relations importantes (par exemple, des relations importantes peuvent être dessinées avec une ligne plus épaisse ou un crayon de couleur différente). Le jeu Spider Web fonctionne bien avec le jeu Start Your Day. Une fois que vos clients ont vérifié quand et où ils utilisent votre offre, vous pouvez explorer lors d’une session ultérieure les différentes relations qui existent entre les différents produits et services qu’ils utilisent tout au long de la journée.
Product Box
Identifiez les fonctionnalités produit les plus intéressantes
Nous parlons en détail de l’atelier product box ici !
Les allées des supermarchés du monde entier sont remplies de boîtes de produits colorées du monde entier. Ils nous parlent de produits nouveaux. Amélioré. Nouveau et amélioré. Ils nous disent comment ces produits nous rendront plus minces, plus intelligents, plus élégants et plus heureux. Dans le processus, les meilleures boîtes aident à déplacer cette boîte de l’étagère à notre maison.
Product Box vous permet de tirer parti des expériences de consommation collective de vos clients en leur demandant de concevoir une boîte pour votre produit. Pas n’importe quelle boîte, mais une boîte qui représente le produit qu’ils veulent acheter. Au cours du processus, vous découvrirez ce que vos clients considèrent comme les fonctionnalités les plus importantes et les plus intéressantes d’un produit ou d’un service donné.
Le jeu
Demandez à vos clients d’imaginer qu’ils vendent votre produit dans un salon professionnel, un point de vente au détail ou un marché public. Donnez-leur quelques boîtes en carton et demandez-leur de concevoir la boîte de produits qu’ils achèteraient. La boîte peut contenir tout ce qu’ils veulent – des slogans marketing qu’ils trouvent intéressants, des images, des prix. Ils peuvent créer des boîtes élaborées à partir des matériaux que vous fournissez ou simplement écrire les phrases et les slogans qu’ils trouvent les plus intéressants. Lorsque vous avez terminé, demandez à votre client d’utiliser sa boîte pour vendre votre produit à vous et aux autres clients de la salle.
Buy a feature
Prioriser les fonctionnalités
Quelle fonctionnalité incitera les clients à acheter votre produit? Quelle fonctionnalité entraînera la mise à niveau des clients? Quelle fonctionnalité rendra les clients si heureux qu’ils ignoreront ou toléreront les fonctionnalités qu’ils souhaiteraient que vous corrigiez ou supprimiez?
Les planificateurs de produits débattent sans cesse de ces questions et d’autres types de questions. Le choix du bon ensemble de fonctionnalités à ajouter à une version marque souvent la différence entre un échec à court terme ou un succès à long terme. Malheureusement, trop de planificateurs de produits font ce choix sans impliquer les personnes les plus touchées, leurs clients. Le jeu Acheter une fonctionnalité améliore la qualité de cette décision en demandant à vos clients de vous aider à la prendre.
Le jeu
Créez une liste de fonctionnalités potentielles et fournissez à chacune un prix. Tout comme pour un produit réel, le prix peut être basé sur les coûts de développement, la valeur client ou autre chose. Bien que le prix puisse être le coût réel que vous avez l’intention de facturer pour la fonctionnalité, cela n’est généralement pas nécessaire. Les clients achètent les fonctionnalités qu’ils souhaitent dans la prochaine version de votre produit en utilisant l’argent fictif que vous leur offrez. Assurez-vous que le prix de certaines fonctionnalités est suffisamment élevé pour qu’aucun client ne puisse les acheter. Encouragez les clients à mettre leur argent en commun pour acheter des fonctionnalités particulièrement importantes et / ou coûteuses. Cela aidera à motiver les négociations entre les clients quant aux fonctionnalités les plus importantes.
Ce jeu fonctionne mieux avec quatre à sept clients dans un groupe, afin que vous puissiez créer plus d’opportunités pour les clients de mettre leur argent en commun grâce à la négociation. Contrairement au jeu Product Box, le jeu Buy a Feature est basé sur la liste des fonctionnalités susceptibles de figurer dans votre feuille de route de développement.
Start Your Day
Comprendre quand et comment votre client utilise votre produit
Les produits peuvent sembler statiques, mais ils ne le sont pas. Eh bien, du moins pas comme vous pourriez le penser. Le produit peut être statique, mais notre relation avec le produit ne l’est pas. Cela change en fonction de la façon dont nous l’utilisons. Et la façon dont nous utilisons un produit change en fonction de nombreux facteurs, notamment notre âge, notre expérience avec ce produit ou d’autres produits similaires, ou même notre emplacement. L’un des plus grands modificateurs de la façon dont nous utilisons un produit est lorsque nous l’utilisons. En vous concentrant sur le moment, vous obtiendrez de meilleures informations sur le comment.
Considérez que la tasse isotherme qui garde votre café au chaud le matin garde votre jus au frais l’après-midi. Il y a de fortes chances que vous utilisiez votre logiciel de planification financière différemment lorsque vous examinez votre budget mensuel et lorsque vous préparez vos impôts. Vous pouvez compter sur votre programme de messagerie / planification préféré pour vous aider à commencer votre journée en la planifiant et pour vous aider à terminer votre journée en suivant quelles «tâches» ont réellement été faites.
Le jeu
Sur des calendriers pré-imprimés, au format affiche ou sur une simple chronologie dessinée sur une grande feuille de papier, demandez à vos clients de décrire les événements quotidiens, hebdomadaires, mensuels et annuels liés à leur utilisation de votre produit. Demandez-leur de décrire les événements dans des délais appropriés à votre produit: début et fin de jours ou de semaines, événements récurrents tels que les anniversaires, événements ponctuels tels que l’installation d’un nouveau système logiciel, événements spéciaux propres à un secteur ou à un secteur ( comme une conférence), ou des jours où tout va mal et où ils cherchent de l’aide. Pendant ce temps-là, soyez attentif à la façon dont votre produit aide ou gêne leur journée.
Show & Tell
Identifiez les artefacts les plus importants créés par votre produit
Tout comme un enfant partageant avec enthousiasme son bien le plus précieux à l’école pendant le show-and-tell, les clients sont souvent également enthousiasmés par les résultats qu’ils peuvent produire avec votre produit, et ils vous en diront tout, si vous les laissez. Au cours du processus, vous obtiendrez de nouvelles informations sur ce qui compte vraiment.
Le jeu
Demandez à vos clients d’apporter des exemples d’artefacts créés ou modifiés par votre produit ou service. Demandez-leur de vous dire pourquoi ces artefacts sont importants et quand et comment ils sont utilisés. Par exemple, si votre produit est un système logiciel pour gérer les factures, demandez-leur de vous montrer les factures, les rapports ou les feuilles de calcul qu’ils ont créés en utilisant votre produit. Si vous fabriquez des chaussures de course, demandez à vos clients de vous apporter plusieurs paires de chaussures usées et de vous parler de toutes leurs courses.
Faites très attention à tout ce qui vous surprend. Qu’attendiez-vous que les clients créent ou modifient qu’ils ont ignoré? Que pouvez-vous faire avec votre produit ou service qui ne sont pas utilisés? Qu’est-ce qui a été utilisé de manière inattendue? Qu’est-ce que cela vous dit?
Me and my shadow
Identifiez les besoins cachés de vos clients
Les designers ont une mine d’idées sur la manière dont leurs produits peuvent et doivent être utilisés. Ces notions idéalisées maintiennent les concurrents et les personnes chargées de l’assurance qualité dans les affaires, car les concepteurs ne semblent jamais inclure l’idée qu’un téléphone portable constitue un excellent arrêt de porte, ou qu’un camion-benne jouet télécommandé est le meilleur moyen de déplacer vos clés, votre portefeuille et la télécommande du téléviseur de l’autre côté de la pièce après une opération au genou, ou que la meilleure façon d’apaiser un bébé qui pleure est de le placer sur la laveuse ou la sécheuse.6 Bien sûr, peu de vos clients se souviendront de vous le dire. sur ces expériences. Pour en savoir plus, vous devez surveiller vos clients utiliser votre produit selon leurs conditions, pas les vôtres.
Le jeu
Observez vos clients lorsqu’ils utilisent votre produit ou service. Au sens propre. Asseyez-vous ou tenez-vous debout à côté d’eux et observez ce qu’ils font. Demandez-leur périodiquement: «Pourquoi faites-vous cela?» et “A quoi pensez-vous?” Emportez un appareil photo et prenez des photos des activités clés et du contexte dans lequel le travail est accompli. Demandez des copies d’artefacts importants créés ou utilisés par vos clients pendant qu’ils effectuent le travail. Amenez d’autres clients et utilisez-les comme interprètes pour expliquer ce que fait un client, vous aider à poser des questions de clarification sur les raisons pour lesquelles le client fait les choses de cette façon. Pendant le jeu, demandez à vos autres clients de dire s’ils font les choses de la même manière avec la personne que vous observez, et regardez comment vos clients explorent et même débattent des différentes approches qu’ils apportent à l’utilisation de vos produits et services.
Me and My Shadow diffère de The Apprentice en ce que Me and My Shadow se concentre sur l’observation et The Apprentice se concentre sur l’expérience.
Give them a hot tub
Utilisez des fonctionnalités scandaleuses pour découvrir des percées cachées
Le brainstorming est une tentative d’exploiter le pouvoir créatif d’un groupe de personnes qui essaient de résoudre un problème en les encourageant à proposer autant d’idées différentes que possible. Ensuite, les idées sont évaluées et une ou plusieurs sont sélectionnées comme candidats potentiels pour résoudre le problème, vraisemblablement de manière innovante.
Lorsque le brainstorming est bien fait, il peut être efficace pour générer des percées. Considérez, cependant, que les approches traditionnelles du brainstorming sont biaisées en faveur de groupes internes de personnes. Ce n’est pas grave, mais j’ai constaté que les véritables avancées viennent lorsque vous travaillez directement avec les clients. Ainsi, au lieu de générer et d’évaluer vos propres idées «folles», le jeu Give Them a Hot Tub vous encourage à générer vos idées folles et à laisser vos clients déterminer à quel point ces idées sont vraiment folles!
Le jeu
Écrivez plusieurs fonctionnalités sur des cartes de note, une fonction par carte. Incluez plusieurs fonctionnalités scandaleuses. Par exemple, si vous fabriquez un lecteur MP3 portable, essayez d’ajouter des fonctionnalités telles que «chauffe le café», «craque le béton» ou «conditionne les poils de chien». Si vous créez un système qui gère la paie, essayez d’ajouter des fonctionnalités telles que “planifier les réunions de famille” ou “remettre en état les planchers en bois”. Si vous construisez un immeuble de bureaux, ajoutez un bain à remous dans le hall. Que se passe-t-il lorsqu’un client découvre l’une de ces fonctionnalités scandaleuses?
The Apprentice
Créer de l’empathie pour l’expérience client
Lorsque vous comprenez si bien les besoins de vos clients que vous pouvez envisager des solutions aux problèmes qu’ils ne réalisent peut-être pas, vous êtes sur la bonne voie pour créer des produits et services innovants. Ce jeu, qui permet de créer de l’empathie pour le client, vous permet d’emprunter le chemin qui mène à l’innovation avec votre client à vos côtés.
Le jeu
Demandez à votre équipe de développement d’effectuer le «travail» du système qu’elle est en train de construire. S’ils créent un nouveau ruban de masquage pour les peintres, demandez-leur de travailler avec de vrais peintres, en utilisant le ruban de masquage sur le terrain. S’ils créent un nouveau four professionnel, demandez-leur de préparer les repas avec un chef professionnel – pas dans une salle de classe, mais dans un vrai restaurant, où ils doivent relever les défis réels de la création de repas. S’ils créent un logiciel de gestion du flux de travail pour les livreurs de meubles, demandez-leur de livrer des meubles. Ils acquerront une connaissance directe des problèmes auxquels les clients sont confrontés et de l’empathie pour la difficulté de les résoudre.
Attention! Jouez à ce jeu avec un peu de bon sens! Ce jeu n’est pas recommandé pour des choses telles que la conduite de voitures de course de Formule 1, la neurochirurgie ou la recherche sur les explosifs.
20/20 Vision
Comprendre les priorités des clients
Les équipes produit efficaces comprennent non seulement quel ensemble de fonctionnalités doit être présent pour justifier une version, mais elles ont soigneusement énuméré le classement de chacune.8 Elles savent laquelle est «numéro un», qui est «numéro deux». Ils savent quel groupe de parties prenantes se soucie le plus du numéro un, qui se soucie le plus du numéro deux, et ainsi de suite. Ils savent également que différents segments de marché peuvent ne pas concorder entre ces classements, ils cherchent donc à comprendre les différences entre les segments de marché. Les équipes produit les plus efficaces vont encore plus loin et peuvent démontrer comment leur hiérarchisation prend en charge des priorités commerciales plus importantes (et lorsque les priorités commerciales ne sont pas claires, ces équipes les clarifient!). Le défi consiste à comprendre les motivations qualitatives sous-jacentes aux priorités du marché.
Le jeu
Lorsque vous vous équipez de lunettes, votre optométriste vous demandera souvent de comparer deux lentilles potentielles en montrant alternativement chacune d’entre elles («laquelle de ces lentilles est la meilleure, numéro un ou deux?»). Bien que cela puisse prendre un certain temps, vous finirez par choisir le jeu de lentilles qui convient le mieux à vos yeux. Vous pouvez utiliser une variante de cette approche pour aider vos clients à identifier les priorités qui leur conviennent le mieux, car les clients ont souvent du mal à «voir» quelles fonctionnalités sont les plus prioritaires, surtout si vous leur demandez de comparer plusieurs fonctionnalités en même temps. .
Commencez par écrire une caractéristique sur chacune de grandes fiches. Mélangez la pile et posez-les face cachée. Prenez le premier du haut de la pile et posez-le sur le mur. Prenez le suivant et demandez à vos clients s’il est plus ou moins important que celui sur le mur. Si c’est plus important, placez-le plus haut. Si c’est moins important, mettez-le plus bas. Évitez de placer l’article au même niveau; essayez de classer chaque fonctionnalité. Répétez ce processus avec toutes vos cartes de fonctionnalités et vous développerez une vision 20/20 de ce que votre marché veut vraiment.
Speed Boat
Identifiez ce que les clients n’aiment pas dans votre produit ou service
On parle dans le détail du speed boat ici !
Les clients ont des plaintes. Et si vous leur demandez simplement de se plaindre, ils le feront. Cela peut être correct, mais soyez prudent; les flocons de neige apparemment inoffensifs de quelques problèmes mineurs peuvent rapidement devenir une avalanche de griefs dont vous ne pourrez jamais vous remettre. J’ai assisté à quelques-unes de ces séances «laissez tout traîner et se plaindre de quoi que ce soit», et à peu près tout le monde quitte la pièce fatigué et frustré. Pensez à la «foule en colère» et assurez-vous de savoir où se trouvent les sorties.
Cela n’a pas à être ainsi. Vous pouvez demander à vos clients ce qui les dérange si vous le faites d’une manière qui vous permet de garder le contrôle sur la façon dont les plaintes sont formulées et discutées. Au cours du processus, vous trouverez de nouvelles idées pour les changements que vous pouvez apporter pour répondre aux préoccupations les plus importantes de vos clients.
Le jeu
Dessinez un bateau sur un tableau blanc ou une feuille de papier de boucherie. Vous aimeriez que le bateau se déplace vraiment vite. Malheureusement, le bateau a quelques ancres qui le retiennent. Le bateau est votre système et les fonctionnalités que vos clients n’apprécient pas sont ses ancres.
Les clients écrivent ce qu’ils n’aiment pas sur une fiche et la placent sous le bateau comme ancre. Ils peuvent également estimer à quelle vitesse le bateau irait si cette ancre était coupée et l’ajouter à la carte. Les estimations de vitesse sont en réalité des estimations de la douleur. Les clients peuvent également annoter les ancres créées par d’autres clients, indiquant un accord sur des sujets importants. Lorsque les clients ont terminé de publier leurs ancres, examinez chacune d’elles, en confirmant soigneusement votre compréhension de ce qu’ils souhaitent voir changer dans le système.
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