Réveiller le pouvoir de transmission en chacun
Nous vivons dans un monde où le nombre d’apprenants a explosé : d’une part par démographie, d’autre part par la prolongation de l’apprentissage tout au long de la vie (lifelong learning).
Ce nombre d’apprenants continuera d’augmenter bien plus vite que ce que les écoles et formations traditionnelles peuvent assurer. Pour continuer à développer l’éducation et l’apprentissage dans ce monde, nous ne pouvons plus nous permettre de nous reposer sur des vieux modèles qui dépendent d’une petite proportion de transmetteurs par rapport à une immensité d’apprenants.
Pour s’assurer que demain l’apprentissage soit meilleur, nous avons besoin de réveiller le pouvoir de transmission en chacun.
Cependant, lorsqu’on demande “Pourquoi ne seriez vous pas aussi professeur à votre échelle ?”, des blocages émergent plus souvent que d’autres :
- “Pas le temps je travaille” car transmettre ne ferait pas sens pour leur survie économique
- “C’est ennuyeux et je n’ai pas envie de dicter les choses à tout le monde” car l’image que j’ai de l’éducation reste du haut vers le bas, ennuyeux par une soumission non choisie
- “C’est un travail qui se fait seul dans un coin, ça ne m’intéresse pas” car le vide d’interaction ne répond pas à des besoins humains de créer des liens
- “Je ne me sens pas légitime de partager” car commencer à transmettre peut sembler incroyablement complexe
Ce qu’il faudrait pour vaincre ces blocages
C’est une communauté d’apprentissage et de transmission,
où on apprend de manière drôle et agréable (le jeu), et potentiellement collective,
où on transmettrait de manière drôle et agréable (l’animation de jeu),
où chacun peut apprendre à partager ses propres connaissances de manière fun (la conception de jeu),
le tout dans un cadre qui fait sens dans nos vies professionnelles (Serious Game)
Le tout dans un cadre d’information ouverte et libre (Open).
Pour incarner ce mouvement de réveil du pouvoir de transmission, sans que cela soit une démarche propriétaire, nous proposons de l’unir sous le label #OpenSeriousGame.
[…] vous invite à lire le manifeste des #openseriousgame pour en savoir plus sur notre philosophie […]
[…] qui est en moi à décidé de s’inspirer des mécaniques de ce jeu pour créer l’Open Serious Game Agile Smells […]
[…] ROBUSTEAM est un #OpenSeriousGame. […]
[…] Cela fait plusieurs mois que j’essaie de trouver des principes, moyens et outils pour développer la résilience d’une équipe. Sur ce sujet Agile Lotto, était ma dernière trouvaille en date après avoir créé le serious game welcome to happy company (que vous pouvez librement télécharger car c’est un #OSG !). […]