Le jeu doit démontrer les concepts suivants : Si on ne fait rien pour s’améliorer, on ne tiendra pas les objectifs imposés par le jeu Des améliorations par petites touches... read more →
Un atelier original de Maxence Walbrou : Les participants se réunissent et choisissent une problématique apportée par l’un des membres du groupe, appelé « le porteur de sujet ». Les... read more →
En équipe, les participants sont invités à se projeter dans le futur : le projet sur lequel ils travaillent est une véritable réussite, à tel point qu’il fait la « une »... read more →
Kanban commence toujours où vous êtes, à partir d’un processus existant. Demander aux équipes de produire autant de pizzas qu’ils peuvent, tout en essayant d’éviter le gaspillage (c’est-à-dire de matières... read more →
Quand utiliser cet atelier ? En découverte : l’idée est de supprimer tous les termes agiles de l’atelier, cela provoque le vécu, et vous pouvez y faire référence lors d’une... read more →
L’objectif du jeu va être de démontrer quelques bénéfices fondamentaux de l’agile : un focus sur la valeur en maximisant celle-ci (maximiser la valeur, minimiser l’effort), et délivrant celle-ci au... read more →
Perdus dans le désert est un jeu qui permet d’étudier le comportement d’un groupe, à qui on demande de prendre des décisions en commun. Ce jeu peut permettre de mettre... read more →
LES D.O.R KARDS, C'est quoi ? C'est un atelier, souvent utilisé au lancement d'un projet ou d'une équipe pour construire rapidement et collaborativement la DEFINITION OF READY. D.OR KARDS... read more →
Kanban Bootstrap est un jeu de coaching Kanban pour les équipes qui souhaitent trouver les prochaines pistes d’amélioration de leur flux en totale autonomie et à leur rythme. Une fois... read more →
Le principe de “Buy a Feature” demeure : pousser les participants à échanger, et à se convaincre mutuellement afin d’être en mesure d’investir à plusieurs sur les fonctionnalités apportant à... read more →
DOD KARDS est un jeu de cartes dont le but est de réfléchir et de parvenir à un consensus entre tous les membres de l’équipe sur les critères à inclure... read more →
Le découpage fonctionnel du besoin est un exercice dont la complexité est souvent sous-estimée. Parfois chronophage, parfois trivial, il est dans tous les cas indispensable pour permettre aux équipes... read more →
Les participants forment une ligne au fond de la salle au début de ce jeu. Le facilitateur va poser des questions au fur et à mesure du jeu. Chaque personne... read more →
L’idée est de choisir un objet, une notion, un artefact, un rôle, une société,… Un fois le sujet choisi, il faut chercher à le représenter comme une boite que l’on... read more →
« Au tableau » est un atelier ludique pour faire prendre conscience de la puissance du management visuel et de la nécessité d’avoir un tableau des tâches fonctionnel, utile …... read more →