Coach agile par passion et étant à la base grand amateur de jeux de société, je ne me prive pas de mettre en place des Serious Games (Agile Games) dès que l’occasion se présente. C’est un excellent moyen de réfléchir sur nos façons de faire et de nous comporter tout en passant un bon moment de convivialité.
Mais pour qu’un Serious Game soit efficace, il faut faire un débriefing une fois le jeu terminé. Ce débriefing doit être mené par l’animateur du jeu qui a pu avoir une vision extérieure, et qui doit amener les participants à analyser leurs comportements durant le jeu.
Je vous propose de voir ici une petite synthèse de ce qui est ressorti d’une dizaine de séances, d’un jeu que j’affectionne particulièrement : “Perdus dans le désert”.
Le jeu “Perdus dans le désert”
TÉLÉCHARGEZ LE KIT PERDUS DANS LE DÉSERT !!
Perdus dans le désert est un jeu qui permet d’étudier le comportement d’un groupe, à qui on demande de prendre des décisions en commun.
Le principe du jeu est le suivant :
- L’animateur du jeu présente la situation aux joueurs : Ils sont les seuls survivants d’un crash d’avion, et se retrouvent en plein désert avec une liste de 15 objets à leur disposition.
- Dans un premier temps, l’animateur demande à chaque personne de faire un classement personnel des objets à disposition en les numérotant de 1 à 15 du plus prioritaire au moins prioritaire.
- Dans un second temps, les participants au jeu doivent tous ensemble refaire le même exercice. Tous les participants doivent donc avoir la même liste.
- L’animateur donne alors les bonnes réponses (issues de spécialistes de la survie en milieu hostile). Les joueurs doivent calculer pour chaque objet, la valeur absolue de la différence, entre la réponse donnée et leurs choix personnels, puis, entre la réponse donnée et le choix du groupe.
- Les joueurs calculent ensuite leur score personnel en additionnant les résultats du premier calcul pour chaque objet, et le score du groupe en additionnant les résultats du 2éme calcul pour tous les objets.
Feedback et Débriefing
pour le débriefing le coach agile ou l’animateur demande aux personnes qui ont un score personnel supérieur au score du groupe de lever la main. En général les scores de groupe sont meilleurs que les scores individuels (mais ce n’est pas systématique). Tout l’enjeu pour l’animateur sera d’amener les joueurs à analyser pourquoi le groupe a été plus efficace (ou l’inverse). Les raisons de la différence de score peuvent être multiples. L’animateur doit être bien attentif au cours de la séance de décision en groupe de façon à pouvoir aider et orienter le groupe dans son auto-analyse.
Cette partie demande un peu d’expérience de la part de l’animateur. Je vous propose donc de partager mon expérience personnelle en vous donnant les grands types de groupe et de problèmes que j’ai rencontrés.
Le matériel pour jouer
Mon expérience personnelle
J’ai fait jouer ce jeu une dizaine de fois. Je vous propose ici de faire un bilan des deux problèmes qui reviennent assez régulièrement.
Le manque de vision
Ce point et le problème le plus courant. Le groupe ne prend pas le temps au début de l’exercice de définir sa vision, ou sa stratégie. Comment va-t-on s’en sortir ?Il y a là 2 orientations possibles :
- Soit on reste sur place en attendant les secours (qui est la solution préconisée par les experts de la survie). Dans ce cas on donne la priorité au signalement de notre position.
- Soit on bouge pour rejoindre une zone civilisée. Dans ce cas on donne la priorité à la mobilité et l’orientation.
De tous les groupes avec lesquels j’ai joué ce jeu, un seul a réellement pris le temps de définir sa vision. Ils ont eu une vraie discussion sur la stratégie à adopter et ils se sont mis d’accord sur une vision commune. Et comme par hasard, c’est ce groupe, qui a non seulement obtenu le meilleur score de tous les groupes, mais qui l’a aussi fait en moins de temps que les autres.
Si on souhaite ramener ceci à la réalisation de projet, ce jeu peut permettre de mettre en évidence qu’il faut prendre le temps de partager une vision en début de projet. Une fois que tout le monde (développeur, product owner, scrum master, clients, sponsor, …) partage la même vision, le processus de décision est simplifié et plus efficace. J’utilise d’ailleurs ce jeu dans mes formations pour illustrer le besoin de vision dans un projet.
Le manque d’écoute
Ce point revient aussi relativement souvent, il est en général d’autant plus important que le groupe n’a pas de vision clairement définie.
Le manque d’écoute se traduit en général par le fait qu’une ou deux personnes prennent le “lead” sur le groupe et imposent leurs choix par leur prestance et leur charisme. Le plus souvent ceci est fait de façon inconsciente de la par des leaders. Dans ce type de groupe, les personnes plus réservées n’osent pas s’exprimer et préfèrent rester en retrait.
Avoir des leaders dans un groupe est une bonne chose. Cela permet de dynamiser le groupe et le tenir en mouvement. Le problème est que ce n’est pas parce qu’on est un leader que tout ce qu’on dit est juste, et inversement, ce n’est pas parce qu’on est réservé qu’on n’a rien à dire pour faire avancer le groupe. L’écoute est un élément crucial pour prendre de bonnes décisions ensemble. Le groupe doit donc trouver un moyen de favoriser l’expression et l’écoute de chacun.
Encore une fois, si on souhaite ramener ceci à la réalisation de projet, ce jeu met en évidence l’importance du rôle de Scrum Master dans le groupe. En effet, le Scrum Master est présent dans le groupe non pas pour prendre les décisions, mais pour observer avec du recul le fonctionnement du groupe, et veiller à ce que son fonctionnement soit optimum. En particulier à ce que tout le monde puisse s’exprimer et apporter sa pierre à l’édifice.
En conclusion
On voit ici qu’à partir d’un simple jeu, il est possible en débriefant correctement le comportement des joueurs, d’illustrer des points clés de la méthode Scrum. Ceci demande toutefois un peu d’expérience de la part de l’animateur, et surtout qu’il s’auto-débriefer, afin d’être de plus en plus pertinent sur ces analyses du comportement des groupes.
je suis quand même assez étonné du classement de la Navy, à quelle stratégie/vision est-il lié (rester sur place ou bouger pour atteindre une zone de civilisation)?
Bonjour, je m’étais posé la même question. J’avais pu « sourcer » à l’époque que dans l’armée, en cas de disparition, les secours sont toujours envoyés (c’est presque une procédure). Ainsi la stratégie est de rester au dernier endroit connus des secours et de rester sur place/se faire voir.
Les explications détaillées sont telechargeables dans l’article.
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