Dans la vie de bureau, les situations difficiles ou urgentes peuvent arriver : Mises en production d’urgence, réunion de crise, ou simplement présentations tendues. Dans ces situations, il est parfois difficile voire impossible de s’exprimer pleinement et sincèrement.
On ressort alors de ces moments fatigués ou frustrés de ne pas avoir pu être nous-mêmes. Pire encore, lorsque ces situations se reproduisent, on entre dans le cercle vicieux “J’accumule des frustrations” => “C’est plus difficile de s’exprimer” => “L’environnement n’en sait rien et j’accumule des frustrations”. Ce cercle vicieux va jusqu’à parfois exploser.
La difficulté réside souvent dans notre manque d’entraînement au feedback, et cela même dans des cadres où on dédie des moments collectifs à cette fonction (rétrospectives agiles, entretiens annuels, etc.).
Ce qu’il nous aurait fallu en début de carrière, c’est une petite formation rapide qui nous met le pied à l’étrier dans un cadre bienveillant, qui dédramatise un moment déjà redouté, et surtout qui nous sort de la théorie pour nous mettre à la pratique du feedback.
Avec Capucine LAVERRIERE-DUCLOS, coach Agile de GRDF et animactrice de sa communauté Agile, nous avons donc créé un atelier jeu dédié à l’art du feedback. C’est un atelier où chaque participant peut donner ses expériences de feedbacks bien vécus ET mal vécus, et s’exercer en live dans un cadre drôle, réutilisable dès le retour au bureau.
Cet atelier a été pratiqué en outil de formation par la cellule agile de la DSI GRDF, ainsi qu’en meetup avec des profils variés (managers, directeurs de département, développeurs, Ux Designers, SCRUM Masters, …). Il intègre également une dimension de partage d’expérience pour s’adapter aux spécificités de contexte.
Ces slides sont à votre pleine disposition pour réutilisation. Elles sont “vivantes” dans le sens où elles continueront à évoluer au fur et à mesure de nos prestations, donc n’hésitez pas à revenir y jeter un coup d’oeil.
Bonne utilisation, en espérant recevoir votre feedback dessus… 😉
En complément
Je vous invite à lire l’excellent article de Maxence Walbrou : Sauvez-des vies, faites des feed-backs