Agilistes ! Nous sommes heureux de vous annoncer la publication du rapport 2019 sur l’état de l’agilité. Ce rapport donne les réponses des professionnels du logiciel et de l’IT du monde entier qui ont partagé avec nous les dernières tendances de l’agilité, pratiques et valeurs agiles.
Agilité et DevOps, le duo gagnant
Au fil des ans, l’agilité a évolué et évolué encore. Il y’a quelques années à peine, qui avait entendu parler de DevOps ?
Pourtant, le rapport de cette année indique que 73% des répondants ont une approche DevOps en cours. L’agilité et DevOps sont maintenant intrinsèquement liés lorsque les entreprises cherchent à développer et livrer des logiciels de qualité de manière plus efficace et plus rapide.
Consultez le rapport en ligne :
Les principales conclusions du 13e rapport annuel sur l’état de l’agilité:
L’adoption Agile est principalement motivée par la réduction des coûts de projet
Le rapport indique une augmentation de 71% de la réduction des coûts du projet comme principale raison d’adopter Agile. Par ailleurs, la réduction des coûts comme un avantage clé de l’agile est un argument qui augmente de 27% par rapport à l’année dernière. Cette année, l’adoption de l’agilité met davantage l’accent sur la réduction des coûts et l’amélioration du moral des équipes, et moins sur l’augmentation de la productivité et la réduction des risques par rapport à l’année précédente.
DevOps est une priorité organisationnelle plus importante
Le besoin de comprendre et d’améliorer la démarche DevOps est maintenant LA priorité des grandes organisations : 90% des répondants l’ont citée comme étant importante. Dans le même sens, on constate une augmentation de 27% par rapport à l’année dernière chez les personnes interrogées qui considèrent que l’adoption DevOps est essentielle.
La gestion de la chaîne de valeur est nouvelle, mais importante
Bien que la gestion de la chaîne de valeur ait fait ses débuts dans le rapport cette année, 67% des participants interrogés ont déclaré qu’il était important de rapprocher le business de la production logiciel.
SAFe domine les frameworks d’agilité à l’échelle
Le Scaled Agile Framework® (SAFe®) continue de croître et de dominer le marché des frameworks d’agilité à l’échelle. Plus des 30% des participants identifient SAFe comme le framework à adopter pour répondre aux problématiques de scalabilité.
Vous pouvez télécharger une copie du rapport complet sur l’état de l’agile sur www.StateOfAgile.com ou ci-dessous :
Et vous ? Qu’en pensez-vous ?
Pour moi cela fera l’objet d’un prochain article mais quelques faits mis en avant dans ce rapport m’ont fait bondir.
Si je trouve louable le fait qu’on embarque dans une démarche plus agile le business, le Dev et les OPs, que penser des nouveaux rôles émergents non évoqués (par exemple le rôle de security champion) ou encore que la première raison évoquée pour une adoption agile soit la réduction des coûts avant, par exemple, la création d’un produit correspondant mieux au besoin des utilisateurs ?
Complètement d’accord avec tes remarques, personnellement je ne dis pas en soutenance que ca coûte moins cher : on va allouer du budget pour les déplacements d’équipe pour faire du face à face, on va avoir besoin d’argent pour faire des tests utilisateurs, peut être même appeler des partenaires. On a du budget pour travailler autrement