Etant coach agile, aujourd’hui, j’ai eu mal à mon agilité (vous me passerez l’expression) : un de mes collègues vient d’imprimer l’Agile Quitters Manifesto.
Pour ne pas paraphraser mon ami et confrère Romain Couturier, je le cite :
L’Agile bashing montant (blogs, conférences, agile quiters Manifesto et autres) doit nous interpeller sur notre responsabilité de continuer à expliquer l’Agilité, et à la pratiquer avec éthique, respect et compétences. Romain Couturier
Seulement voilà… comment faire pour convaincre des individus déçus après avoir essayé, parfois plusieurs mois ou années, des approches dites agile. Comment expliquer simplement que l’agilité n’est pas responsable de la manière dont on pense l’appliquer ?
Et…Eurêka ! En discutant avec mon collègue Tchie-Kung (TK pour les intimes) m’est venu idée. TK m’a décrit une bonne soirée passée avec ses amis à jouer au jeu Shit Happens. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, voici une petite vidéo explicative :
En très résumé, si vous n’avez pas le temps de regarder la vidéo, Shit Happens demande de classer les “galères” de la vie (de grosses galères tout de même).
Vous commencez à vous en douter, l’activateur d’intelligence collective qui est en moi à décidé de s’inspirer des mécaniques de ce jeu pour créer l’Open Serious Game Agile Smells !
Agile Smells c’est quoi ?
C’est un serious game destiné à combattre l’Agile Bashing de manière simple et ludique !
En effet, ce jeu aide à prendre conscience que ce n’est pas l’agilité qui ne fonctionne pas mais la manière dont on l’applique.
Et vous me connaissez, comme pour Scrum Manger Rétro, le jeu est extrêmement fun, à la limite de l’impertinence et confronte aux plus mauvaises pratiques qui soient.
Par exemple :
Qu’est-ce qui est pire ? « Un sprint à durée variable » ou « livrer en prod tous les 18 mois » ?
Chaque fois qu’un anti-pattern (ou un agile smells) est détecté, l’organisation fait grimper le “Bashingomètre“.
La chose magique : Tant que votre Bashingomètre est au dessus de 100 points (et je suis gentil 😉 ), ce n’est pas l’agilité qui ne fonctionne pas mais… vous qui faites n’importe quoi !
Mais Agile Smells ressemble à quoi ?
Alors très concrètement, c’est un jeu de carte (que je partage en téléchargement gratuit en bas de l’article).
Une fois imprimé, vous obtiendrez le résultat suivant :
Génial ! Mais comment on joue ?
Démarrer la partie :
Distribuez de manière équitable les cartes “Agile Smells !!” entre les joueurs.
Dessinez sur une table (avec du skotch) deux cases :
- Case 1 : “Avons nous déjà rencontré cette situation”
- Case 2 : “Ou pas”
Déroulé d’un tour :
Le facilitateur commence et lit à voix haute une carte SANS DONNER son score de bashingomètre.
L’équipe discute brièvement : A-t-elle déjà été confrontée à cette situation… ou pas.
Si oui, elle dépose la carte dans la case associée.
Une fois la carte discutée et déposée dans la bonne case, le jeu continu avec le participant assis à gauche du joueur et un nouveau tour commence.
Dès que le score du BASHINGOMÈTRE dèpasse 100, le jeu s’arrête et l’équipe décide d’action concrètes à enclencher.
Tant que le score du Bashingomètre est supérieur à 100, ce n’est pas l’agilté qui ne fonctionne pas mais la manière dont vous l’appliquez !
J’ai hâte d’y jouer ! Je télécharge où ?
C’est très simple (et gratuit) la version 1 (oui c’est certain qu’une version enrichie verra le jour en version physique 🙂 ) et téléchargeable en échange d’une diffusion sur les réseaux :
De grands MERCIs !
Merci à Sedera Randria, Anne-Lise Gallon, Sylvie Moumen, Guillaume Dutey-Harispe, Benoit Gobolyak, Nathalie Mota, Frédéric Faure, Solène Lassiaille, Johan Bonneau pour tous les Agile Smells recensés. Il y en a beaucoup d’autres qui iront enrichir la version 2 🙂
Des feed-backs
Et au fait
A quelques modifications près ce jeu doit pouvoir servir en rétrospective, en phase de diagnostic agile etc…. 🙂
En route pour la V2 : Le jeu a été crash-testé mais n’est pas encore stable et doit-être enrichit. Je serai ravi d’avoir vos axes d’améliorations dans les commentaires !
Mise à jour : Version Physique disponible !
Merci pour vos encouragements et vos retours ! Si une impression/plastification vous rebute… une version physique est en vente sur ce site (et en plus elle est plus jolie 😉 ) :
J’adore ! Surtout le format cartes ! On a adoré Blanc manger rétro, j’espère pouvoir m’en servir vite 🙂
Un grand merci Robin Béraud-sudreau pour le partage de toutes tes idées plus fun les unes des autres et qui nous aident tellement à progresser.
J’aurais quand même mi plus de point sur la maintenance externe à l’équipe.
You build it, you run it. La valeur délivrée n’a de sens que si elle l’est dans le temps
Sinon je verrai bien aussi une carte “nous on fait de l’Agile, mais avec un modèle en cascade” a plus de 80 pts 🙂
En parlant de points, peut-être avoir des points relatifs à la suite de Fibonacci 🙂
Mais super jeu, hâte d’y jouer
Génial, hilarant, merci pour le partage
Super idée ! C’est fun et il y a un réel intérêt à ce jeu.
J’ai hâte d’essayer, je donnerai mon feed-back.
Merci pour ce partage
Je surkiffe total :
1) c’est ludique. Tout en étant pédagogique
2) devant la recrudescence de cabinet de conseils qui dealent du Fake Agile à tout va, ce jeu revient aux fondamentaux de ce qu’est ou n’est pas Agile.
Du coup ça peut être rigolo d’affecter des scores d’Agile Smells sur des billets se plaignant d’Agile… Alors que leur retour d’expérience montre que ce qu’ils ont connu d’Agile était du Fake Agile
#AgileSmells #Agile #Agilite #FakeAgile #DarkAgile
Je trouve le concept excellent !
J’ai hâte d’essayer ça avec mon équipe !
Je vais explorer le site qui m’a l’air d’être une mine d’or, merci pour le partage et toute cette matière.
Hello
Merci pour ce poste, par contre je n’arrive pas à avoir accès au téléchargement malgré ma publication sur linkedin
Bonjour Jérome ! Merci ! Suivez ce lien : https://coach-agile.com/wp-content/uploads/2019/06/AGILE-SMELLS-SERIOUS-GAME-KIT-V1.pdf
C’est génial ! merci pour ce jeu.
Je l’essaie bientôt, mais j’ai une petite question concernant le point suivant “Comme nous n’avons rien à montrer, nous sautons la démonstration” avec un Bashingomètre de 66. Je dirais que la démo n’est pas obligatoire mais que la sprint review l’est et que l’on peut pendant la sprint review discuter des items de la backlog, du suivi d’avancement, de recevoir des feedbacks de la part des stakeholders etc etc ? qu’en pensez vous ? merci.
[…] Rétrospective Agile Smells […]
Dans la lignée du Blanc Manger Rétro, ça va donner !
Hâte de l’essayer avec mon équipe.
Feedback à venir…
Merci Robin !
Hello
Encore merci pour la mise à dispo du jeu
J’ai toutefois 1 carte sur laquelle je n’arrive pas à comprendre pourquoi ca pue : en quoi est ce que ca pue que chaque membre de l’équipe ai une vélocité différente ?
Merci beaucoup
La vélocité est une notion d’équipe et non d’individu. Dire, par exemple, que Martin a une vélocité de 8 est un contre-sens. Au besoin, n’hésitez pas à me solliciter de nouveau pour plus d’éclaircissements 🙂
Hey, I would like to know it the game is also available in English 🙂
looks really cool!
Excellent Jeu !
Parfait pour une retro !
BLanc manger Retro était déjà bien fun !
J’ai une petite question, je ne comprends pas bien comment sont comptés les points du Bashingometre ? Comment sait-on qu’il a dépassé 100 ?
Merci !
[…] Rétrospective Agile Smells […]
[…] Rétrospective Agile Smells […]
[…] Version originale […]
[…] Version originale […]
[…] Combattez l’Agile Bashing : optez pour le serious game Agile Smells !! […]
[…] l’animation de la séquence, je me suis basé sur un extrait de 10 cartes Agile Smells que m’a gentiment partagé Robin […]
[…] Combattez l’Agile Bashing : optez pour le serious game Agile Smells !! […]
[…] Combattez l’Agile Bashing : optez pour le serious game Agile Smells !! […]
[…] Combattez l’Agile Bashing : optez pour le serious game Agile Smells !! […]