Introduction : Pourquoi ce serious game ?
Après avoir eu le plaisir de tester le pas japonais de Benjamin Cabanne j’ai souhaité tester un open serious game (#OSG) créé par Chris Caswell en 2014 : le labyrinthe agile. Je vous recommande vivement ces deux jeux si vous cherchez à proposer des ateliers permettant de résoudre des problématiques complexes en grand nombre !
Le labyrinthe Agile, c’est quoi ?
Il s’agit principalement d’un jeu de team building qui met au défi une équipe de « sortir d’un labyrinthe »… ce qui sera impossible sans une bonne dose de coopération.
Le labyrinthe sera créé et représenté par une grille, faite en scotch de peintre, au sol. Le chemin de sortie est représenté par une série de carrés connectés allant d’une extrémité à l’autre de la grille (Voici un exemple de labyrinthe à télécharger). Lorsqu’un membre de l’équipe sors du chemin, il doit recommencer le labyrinthe agile depuis le début ! Et pour rendre le jeu encore plus difficile, le labyrinthe doit-être résolu en silence !
Pour information, le jeu peut être mis à l’échelle en faisant jouer plusieurs équipes simultanément, créant ainsi une compétition.
Préparation
Matériel
- Scotch : Pour jouer, vous allez avoir besoin de beaucoup (mais alors beaucoup : au moins 25 mètres) de scotch de peintre.
- Lieu : Vous aurez besoin d’un grand espace vide pour jouer.
Plan du labyrinthe:
Dessinez au sol une grille de 5 carrés, par « taille de l’équipe- 2 » carrés. Par exemple, pour une équipe de 9, vous dessinerez une grille de 5 par 7.
Chaque carré doit faire environ 50cm par 50cm : Assez grand pour qu’une personne puisse y tenir stable et en équilibre.
Voie de sortie :
Tracez un chemin en numérotant des carrés connectés consécutifs d’un bout à l’autre du labyrinthe agile (un exemple est téléchargeable ci-dessus).
Placez une chaise à la fin du labyrinthe afin que vous puissiez vous y tenir debout.
Déroulé du jeu
Règles
- Avant de commencer la résolution du labyrinthe l’équipe doit définir une stratégie.
- Lorsque l’équipe commence à résoudre le labyrinthe, aucune discussion n’est autorisée.
- L’équipe ne peut utiliser aucun outil pour résoudre le labyrinthe (pas de petit poucet )
- Pendant la résolution du labyrinthe, un seul membre de l’équipe participe à la fois.
- Lorsque le membre de l’équipe qui tente la résolution du labyrinthe marche sur une case incorrecte, il doit revenir au début du labyrinthe en suivant le chemin qu’il a découvert jusqu’à présent. S’il se trompe, ils doit s’arrêter et essayer de revenir sur le chemin correcte.
- Lorsqu’un membre de l’équipe quitte le labyrinthe il n’est pas autorisé à être la prochaine personne à entrer dans la grille. Le rôle est tournant.
- Lorsqu’un membre de l’équipe termine le labyrinthe avec succès, le jeu n’est pas fini ! En effet chaque membre de l’équipe doit terminer le labyrinthe.
Objectif
La partie est gagnée lorsque CHAQUE membre de l’équipe termine le labyrinthe en utilisant le chemin caché.
Ci-dessous une vidéo de play14 illustrant une partie.
Astuces de facilitation
L’animation
- Placez l’équipe au début de la grille.
- Partagez à voix haute les règles du jeu.
- Donnez à l’équipe 10 minutes pour discuter et définir une stratégie de résolution du labyrinthe.
- Après ces 10 minutes, rappelez à l’équipe que la partie se déroulera désormais en silence et demandez-le
- Placez-vous sur une chaise à l’extrémité du labyrinthe, face à la grille et à l’équipe.
- Dites à l’équipe qu’ils peuvent commencer le jeu
- Lorsqu’un membre de l’équipe marche sur une case correcte, indiquez: “CONTINUER”.
- Lorsqu’un membre de l’équipe marche sur une case incorrecte, indiquez: «STOP, REVENEZ AU DÉBUT».
- Lorsqu’un membre de l’équipe sur le chemin du retour marche sur une case incorrecte, indiquez: “STOP, RECULEZ D’UNE CASE”.
- Lorsqu’un membre de l’équipe tente d’entrer deux fois de suite dans la grille, indiquez le statut «STOP, AU SUIVANT».
Attention, c’est un jeu difficile
Ce jeu peut être rendu assez difficile, et donc potentiellement très frustrant. Il est important d’être conscient du niveau de stress de l’équipe. Si l’équipe devient trop frustrée, mettez le jeu en pause et laissez-lui plus de temps pour repenser son plan.
Aidez…si besoin
Il est possible de commettre des erreurs qui empêcheraient l’équipe de progresser. Cela peut conduire à une situation dans laquelle l’équipe a le sentiment d’avoir essayé toutes les options disponibles. Si la frustration et le stress sont élevés et qu’ils pensent avoir épuisé toutes les options, donnez-leur un indice pour les débloquer.
Le débrief
Quelques questions pouvant aider au débrief :
- Quelle était votre stratégie et comment l’avez-vous définie ?
- Comment vous êtes vous sentis quand je vous ai demandé d’arrêter et de revenir au début ?
- Comment était-ce de travailler en silence ?
- Comment était-ce d’être dans le labyrinthe ?
- Comment avez-vous été soutenu par l’équipe ?
- Qu’est-ce que vous avez ressenti en complétant le labyrinthe ?
Et vous ? Avez-vous déjà joué au pas japonais ou au labyrinthe Agile ? Qu’en avez-vous pensé ?
Jeu découvert à #play14 Luxembourg il y a quelques années, je l’aime beaucoup. Merci Robin pour avoir partagé un descriptif !
Je confirme, atelier vraiment top que j’avais eu l’occasion de découvrir lors d’Agile Toulouse 2019 grâce à @ContactBrique24 et son super matos de Metalog ! (Plus cher que 25m de scotch, mais rentabilisé à terme, je suppose !)
Testé avec une équipe de 7 participants. Leur tactique a été d’y aller en mode “brute force” : ils entraient chacun leur tour pour essayer de découvrir une nouvelle case. Au bouts de 5-6 minutes, ils ont changé de tactique… Très bon exercice. Ils le redemandent !
Testé sur 8 équipes de 10 participants en 6 sessions avec d’autres coachs. Cela nous a permis d’introduire les concepts agiles à des personnes ne connaissant pas l’agilité. J’ai adapté un peu l’exercice pour le rendre un peu plus simple car nous n’avions que 15 min pour le jouer !