Une obsession sur “Quand cela sera-t-il fait ?” déplace les question autour de la valeur au second plan.
Shigeru Miyamoto, le cerveau derrière la série de jeux à succès Mario et The Legend of Zelda, a déclaré ce qui suit à propos des jeux vidéos retardés :
“Un jeu retardé est éventuellement bon, un mauvais jeu est mauvais pour toujours.” — Shigeru Miyamoto
Lorsqu’on lui donne le choix de sortir un mauvais jeu ou d’en décaler la sortie, Shigeru préfèrera toujours le décaler. En retravaillant et en polissant, il est toujours possible de finir par sortir quelque chose de bien si vous savez ce que vous faites.
Shigeru n’est pas le seul à le croire. Valve, la société derrière Steam, fonctionne sur un concept similaire qu’elle appelle “Valve Time“. La plupart de leurs sorties de jeux sont considérablement retardées. Valve se moque du concept en gardant une trace des dates de sortie promises par rapport aux dates de sortie réelles dans leur wiki.
Vous pensez peut-être que Nintendo ou Valve sont riches et qu’ils peuvent se permettre d’être pointilleux et de retarder la sorties de leurs jeux.
Laissez-moi vous raconter l’histoire derrière la sortie du premier jeu de Valve Software.
L’histoire du premier jeu de Valve
Valve, alors jeune studio, a commencé à travailler sur son premier jeu en 1996. Valve était un jeune studio ambitieux et visait à ce que la sortie de leur jeu coïncide avec celle de leur principal concurrent Quake II, pour noël 1997. A la fin de l’été 1997, en étant loin de qualité escomptée et proche de la date de sortie, Valve a décidé de reporter la sortie de son jeu. Il n’était pas aussi amusant et révolutionnaire qu’ils le souhaitaient : il ne remplissait pas les critères pour être ce qu’ils estimaient être un bon jeu.
Imaginez l’ambiance dans leurs locaux à l’époque. L’avenir de l’entreprise reposait sur ce jeu de tir à la première personne. Valve n’avait jamais sorti de jeu auparavant et manquait d’argent. Leur première sortie devait être repoussée malgré le fait que la date ai été annoncée au public. Ce fut une décision difficile à prendre.
Valve a alors soigneusement retravaillé chaque niveau et peaufiné tous les aspects du jeu. C’est dans cette période qu’ils ont inventé le processus de conception de la cabale, toujours utilisé par Valve à ce jour en 2022. Le jeu est finalement sorti en 1998 et est devenu l’un des meilleurs jeux de tous les temps : Half-life.
Vous pourriez argumenter maintenant, qu’il y a aussi des exemples de jeux qui ont été retardés presque indéfiniment (Duke Nukem Forever ! coucou !), et qui n’ont jamais été un succès critique. Vous auriez raison. Je peux néanmoins vous garantir que ces jeux auraient également échoué même s’ils n’avaient pas été décalés. Leur échec n’avait rien à voir avec les retards, mais avec la façon dont ces jeux ont été conçues et créés.
Arrêtez d’être une victime de la boule de cristal
Permettez-moi de donner un exemple. Disons que je vous demande combien de temps il faut pour cuisiner un dîner à trois plats que vous n’avez jamais cuisiné auparavant. Si vous ne respectez pas le délai, vous serez puni. Que pensez-vous qu’il se passera si vous êtes pressé par le temps ? Le dîner en souffrira au détriment du respect d’un calendrier imaginaire proposé avant même que vous n’ayez commencé !
Soyons honnêtes : La plupart des calendriers de logiciels sont décidés à un moment où vous manquez simplement d’informations pour prédire quoi que ce soit de significatif. Avant de commencer à faire le travail, vous êtes limité à la connaissance préalable. Ce n’est qu’en faisant le travail que vous pourrez commencer à apprendre ce qui compte vraiment dans le produit que vous entreprenez.
Lorsque vous établissez une dead-line, avant de commencer le travail, vous extrapolez. En statistique, cela s’appelle le surajustement. Vous faites une ligne qui prédit parfaitement les données, mais cela n’a aucun sens dans le monde réel. C’est comme demander à une diseuse de bonne aventure de frotter la boule de cristal et de vous donner une date.
Lorsque vous vous accrochez à un calendrier arbitraire que vous ne respectez pas et que vous le considérez comme un retard, vous êtes alors dans l’illusion. Ce n’est pas la chronologie qui est décalée, mais votre attente quant à l’exactitude de ladite chronologie. Vous faites confiance à une diseuse de bonne aventure peu fiable qui a frotté sa boule de cristal.
Lorsque les équipes tentent de respecter la chronologie illusoire produite par la boule de cristal, la vision tunnel s’insinue.
La seule chose que tout le monde voit est la dead-line imminente.
Toute la discussion tourne autour de « Comment pouvons-nous respecter ce délai ? ». Les questions intéressantes, autour de la valeur, comme « Est-ce que c’est assez bien ? » passent au second plan au détriment de « Comment pouvons-nous aller plus vite ? ».
Souciez-vous moins du respect des délais et plus de la qualité de ce que vous construisez
Aux yeux de la loi, nous sommes tous innocents jusqu’à preuve du contraire. Utilisez la même logique lors de la création d’une fonctionnalité. Toutes vos fonctionnalités sont innocentes de fournir de la valeur jusqu’à ce que vous prouviez le contraire. Faire ce que dit votre client ne constitue pas une preuve de valeur.
Attendez-vous à ce que toutes vos fonctionnalités soient nulles, jusqu’à ce que vous puissiez remettre des preuves pour prouver le contraire. C’est ce qui devrait vous inquiéter le plus. Pas le moment exact où cette fonctionnalité sera livrée.
Lorsque vous traitez toutes les fonctionnalités comme innocentes de fournir de la valeur jusqu’à preuve du contraire, vous fournirez en fait moins de fonctionnalités. Vous passerez plus de temps à rechercher, éditer, peaufiner, supprimer et retravailler des fonctionnalités. En conséquence, il deviendra encore plus difficile de prévoir quand quelque chose sera terminé.
Mais est-ce vraiment important si vous êtes capable de prédire exactement quand quelque chose est terminé ? Si vous êtes sûr de faire les meilleurs propositions possibles pour livrer quelque chose de précieux, est-ce important si c’est plus lent que prévu ?
Augmentez la confiance que vous vous déplacez dans la bonne direction avant d’appuyer sur la pédale d’accélérateur pour aller plus vite. En vous déplaçant initialement plus lentement et en établissant vos repères en premier, vous arriverez là où vous voulez être beaucoup plus rapidement. Il ne s’agit pas d’aller vite, il s’agit de savoir que vous avancez dans la bonne direction.
Comme l’a magnifiquement dit l’écrivain William Arthur Ward :
« Le pessimiste se plaint du vent. L’optimiste s’attend à ce que cela change. Le réaliste ajuste les voiles. —William Arthur Ward »
Ajustez vos voiles, au lieu d’être en colère contre les vents, vous ne pourrez jamais les prévoir ou les contrôler. Vous ne pouvez pas rendre vos estimations exactes ou garantir que vous livrerez à temps. Vous ne pouvez que vous assurer que vous vous dirigez dans la bonne direction pour livrer un produit de valeur.