Dans un contexte de plus en plus changeant et complexe, Scrum permet, entre autres, d’optimiser les efforts pour créer un produit ayant de la valeur pour ses utilisateurs. Cette approche, si l’on peut l’appeler ainsi, est appliquée en informatique mais pas que : Il existe certaines applications de Scrum dans l’industrie et/ou dans d’autres domaines comme la finance, les ressources humaines, etc.
Si nous prenons un peu de hauteur et que nous considérions la transmission, voir même l’éducation, comme un produit, pourrions-nous utiliser Scrum ?
C’est ce qu’EST Eduscrum. L’application de SCRUM dans un contexte d’éducation comme le collège, le lycée, l’enseignement supérieur et/ou de transmission. EduScrum permet aux apprenants de prendre du plaisir, de devenir acteurs de leur apprentissage, de faire fonctionner l’intelligence collective et parfois d’apprendre plus vite et mieux .
Comme le nombre d’apprenants continuera d’augmenter bien plus vite que ce que les écoles et formations traditionnelles peuvent assurer, nous ne pouvons plus nous permettre de nous reposer sur de vieux modèles qui dépendent d’une petite proportion de transmetteurs par rapport à une immensité d’apprenants. EduScrum apporte une solution, parmi d’autres.
L’année dernière, Renata Blicharz expliquait POURQUOI nous avons besoin d’eduScrum dans l’éducation. Aussi, avant de continuer la lecture de cet article, je vous invite à prendre quelques secondes de réflexion pour répondre à cette question :
Quelle est la place de l’éducation dans votre vie ?
A cette question, Renata, dans sa publication “L’effet de l’éducation sur le bien-être”, arrive à la conclusion que l’éducation est devenue l’un des indicateurs les plus clairs des résultats de la vie, tels que l’emploi, le revenu et le statut social, et est un puissant prédicteur des attitudes et du bien-être.
Les gens utilisent souvent l’éducation pour façonner leur « identité sociale », encadrant leur compréhension d’eux-mêmes et leurs relations avec les autres.
Cela semble évident : L’éducation a un impact énorme sur nos vies, peu importe ce que nous faisons et qui nous sommes.
C’est pourquoi il est si important d’examiner comment nous éduquons et ce que nous pouvons faire pour améliorer les processus d’apprentissage.
EduScrum n’est pas une solution miracle, mais peut aider à développer les compétences du 21e siècle et à résoudre certains des problèmes que nous rencontrons dans l’éducation classique.
Les origines d’eduScrum
Pour bien comprendre eduScrum, vous devez en connaître ses origines. C’est ainsi que le décrit le fondateur d’eduScrum – Willy Wijnands :
Cela commence par une bouteille de bière lors d’un barbecue à l’été 2011 avec Mark Reijn. Mark vient de terminer une formation Scrum donnée par Jeff Sutherland à Amsterdam, où Mark travaille comme ingénieur logiciel. Mark était très enthousiaste à propos de Scrum, inspiré par Jeff et il m’a expliqué Scrum sur papier.
Cela a été l’étincelle qui m’a mis le feu. Dès aout 2011, lors de la rentrée, j’ai commencé en utilisant Scrum en classe. Juste pour voir si cela fonctionnait. D’ailleurs, au début, j’ai été surpris que cela fonctionne. J’ai donc commencé à utiliser Scrum dans tous mes cours avec succès. Et c’est ainsi que le nom eduScrum est né.
Pourquoi avons-nous besoin d’eduScrum dans l’éducation
Vous êtes-vous déjà demandé comment ont évoluées les techniques d’enseignement ? Non ? Alors c’est parti !
Faisons un voyage dans le passé et voyons ce qui a changé au cours des 100 dernières années.
- Il y a 100 ans, l’éducation n’était accessible qu’à un nombre limité de personnes. C’est d’ailleurs encore le cas dans certains pays en développement.
- Les écoles n’utilisent plus les châtiments corporels. Ce n’est pas légal dans la plupart des pays du monde alors que c’était une approche courante dans le passé.
- La technologie est beaucoup plus avancée – les écoles utilisent des tableaux digitaux, des ordinateurs, des tablettes.
- Dans le passé, le professeur “avait toujours raison” même si ce n’était pas la vérité. De nos jours, il y a plus de place pour les erreurs et les enseignants peuvent en faire aussi, car ce sont des êtres humains, pas des robots.
et maintenant, voyons ce qui n’a pas changé :
J’aimerais pouvoir dire que le côté gauche représente l’éducation d’il y a 100 ans, tandis que le côté droit représente l’éducation d’aujourd’hui… mais malheureusement, ce n’est pas vrai. Bien trop souvent, nous utilisons encore des modèles d’éducation correspondant peu ou prou à l’image gauche à quelques ajustements près…le principal n’ayant pas changé : La direction de la flèche – elle pointe ENCORE ET TOUJOURS de l’enseignant vers l’élève.
Dans l’illustration, T – représente l’enseignant, S représente l’élève et la flèche indique la direction de l’enseignement. Comme vous pouvez le voir sur l’image de gauche, la flèche va du professeur aux élèves.
En quoi est-ce génant ?
Cela sous-entend que :
- Le professeur est l’unique source de vérité.
- Le rôle de l’enseignant est de créer des leçons créatives et agréables afin de s’assurer que les élèves se souviendront de ce qu’on leur enseigne.
- Le travail des étudiants est, essentiellement, de retenir les leçons.
mais ça ne marche pas tout à fait :
- Les enseignants peuvent être des personnes formidables, mais ils ne devraient pas être la seule source de vérité et de connaissances pour les étudiants.
- La responsabilité du processus d’apprentissage ne devrait pas reposer uniquement sur les épaules des enseignants.
- Dans cette approche, l’élève est passif et ne fait que “recevoir des connaissances”, alors qu’en réalité ce n’est pas ainsi que nous apprenons le mieux.
Ainsi l’enseignement, en gardant le professeur au centre de l’éducation, évolue de manière linéaire. Ce constat m’amène aux trois raisons qui font que développer eduScrum me semble nécessaire :
1. Changement de cap, responsabilisation des étudiants
Il est important de “changer le sens de la flèche”. Renversons la situation et permettons aux élèves de piloter eux-mêmes leur processus d’apprentissage.
eduScrum est un processus co-créatif dans lequel les étudiants sont responsables de leur propre processus de travail et d’apprentissage.
Quels sont les bénéfices
- Faire passer la responsabilité du processus d’apprentissage des enseignants aux élèves – le rôle de l’enseignant est d’inspirer, de soutenir et de guider
- Les étudiants sont plus motivés, car ils ont de l’autonomie et peuvent prendre leurs propres décisions
- Il est plus facile de reconnaître quand les individus ont des problèmes et plus d’espace pour les aider
- Les étudiants peuvent s’enseigner les uns les autres et diffuser leurs connaissances au lieu d’être uniquement des récepteurs – double avantage, car ils peuvent également apprendre en enseignant
- L’enseignant peut avoir plus de temps pour soutenir et guider les élèves
2.Développer des compétences du 21e siècle
En 2015, le Forum économique mondial a publié un rapport intitulé « Nouvelle vision pour l’éducation : libérer le potentiel de la technologie ».
Le rapport décrit 16 compétences essentielles pour l’éducation au 21e siècle :
Comme ils le mentionnent dans le rapport :
Pour prospérer dans un monde technologique en évolution rapide, parfois décrit comme monde VUCA, les élèves doivent non seulement posséder de solides compétences dans des domaines tels que les arts du langage, les mathématiques et les sciences, mais ils doivent également maîtriser des compétences telles que la pensée critique, la résolution de problèmes, la persévérance, la collaboration. et curiosité.
(…) dans l’économie d’aujourd’hui axée sur l’innovation, les travailleurs ont besoin d’un éventail de compétences différent de celui d’autrefois.
Dans notre mode d’enseignement classique, linéaire, nous nous concentrons principalement sur les compétences fondamentales, tandis que les compétences et les qualités “modernes” sont laissées pour compte. Il y a un décalage entre ce qu’on nous apprend et ce qui nous est utile. C’est à ce moment que vient le deuxième POURQUOI :
Aider les étudiants à développer les compétences du 21e siècle qui sont nécessaires dans notre monde en évolution rapide.
C’est exactement le but d’eduScrum :
Dans eduScrum, l’apprentissage est central : apprendre plus intelligemment, apprendre à mieux collaborer et mieux se connaître. De plus, cette façon de travailler procure plus de responsabilité, de plaisir et d’énergie, ce qui se traduit par de meilleurs résultats et des délais plus courts.
Pour quels bénéfices
- Nous créons un avenir meilleur et des citoyens qui seront capables de s’adapter aux changements. Les élèves peuvent apprendre à collaborer. Ils auront besoin de cette compétence dans leur futur travail, leurs relations et leur famille.
- Nous formons des êtres humains qui ne sont pas seulement des récepteurs, mais qui peuvent penser de manière critique, avoir leur propre opinion et être capables de décider quelle est la meilleure solution. Leur persévérance, leur créativité et leur curiosité aideront à résoudre les problèmes de notre société.
- De plus, ils peuvent observer de manière critique leurs propres actions et s’améliorer.
- Les compétences en communication aideront les élèves à exprimer leurs besoins, mais aussi à être attentifs aux autres, à les écouter et à développer leur empathie.
3.Motivation & résultats
A ce stade, certains d’entre vous peuvent penser – “Attendez une seconde, cela ressemble à une belle histoire, mais nous devons encore préparer les étudiants à réussir les examens, nous devons toujours les aider à avoir les meilleurs résultats”.
Mais ne vous inquiétez pas ! eduScrum a tout couvert :
eduScrum est un cadre dans lequel les enseignants et les élèves s’attaquent à des problèmes complexes et difficiles et poursuivent des objectifs d’apprentissage de la plus haute valeur possible de manière productive et créative.
Les enseignants sont souvent aux prises avec le manque de motivation des élèves. C’est la raison de notre troisième POURQUOI :
Motiver intrinsèquement les étudiants en leur donnant de l’autonomie ce qui conduit à l’amélioration des résultats scolaires.
Les bénéfices
- Au début, il faudra plus d’efforts pour changer l’approche, mais une fois que les élèves auront découvert leurs points forts, ils seront motivés et leurs résultats s’amélioreront.
- Les élèves n’apprendront pas seulement pour obtenir de meilleurs résultats, mais ils deviendront plus curieux.
- Les enseignants n’ont pas besoin d’expliquer comment les élèves doivent atteindre les objectifs d’apprentissage, ils déterminent seulement pourquoi et quoi.
- À un moment donné, les étudiants n’apprendront pas uniquement sur la base du programme, mais ils découvriront davantage par curiosité.
Maintenant que nous avons vu pourquoi et en quoi eduScrum pouvait s’avérer important dans l’enseignement, voyons comment cela marche :
EduScrum, comment ça marche ?
Avant de poursuivre et d’expliquer concrètement comment fonctionne eduScrum, j’aimerai vous poser quelques questions :
Pourquoi pensez-vous que nous avons besoin d’un changement dans l’éducation ? Avez-vous déjà rencontré des difficultés à l’école en tant qu’enseignant ou en tant qu’étudiant ? Y a-t-il quelque chose que vous pourriez améliorer dans le domaine de l’éducation si vous le pouviez ?
Riche de ses questions, avançons :
eduScrum en quelques mots
C’est un court rappel,basé sur le guide eduScrum :
eduScrum est un cadre dans lequel les enseignants et les étudiants abordent des problèmes complexes et stimulants et poursuivent des objectifs d’apprentissage de la plus haute valeur possible de manière productive et créative.
Je citerai plusieurs fois le Guide eduScrum dans cet article, car c’est la meilleure source de connaissances qui décrit ce cadre.
Focus sur les points importants
- Il prescrit le “pourquoi” et le “quoi”, mais ne définit pas le “comment” (processus, techniques)
- Les élèves ont de l’autonomie et assument la responsabilité de leur propre processus d’apprentissage. La responsabilité est déléguée de l’enseignant aux élèves.
- L’apprentissage est au cœur d’eduScrum : les étudiants apprennent à mieux collaborer, à apprendre plus intelligemment et à mieux se connaître.
- eduScrum améliore non seulement les résultats d’apprentissage, mais aide également les étudiants à découvrir leurs points forts et à apprendre à travailler en équipe.
- Un aspect important d’eduScrum pour les enseignants est d’avoir un état d’esprit agile pour faire confiance aux étudiants et leur donner la liberté de choisir comment ils vont atteindre les objectifs d’apprentissage.
- La qualité des résultats des élèves évolue constamment tout au long de l’année scolaire en raison de l’appropriation et du processus d’amélioration continue.
Au delà de ces points, eduScrum, tout comme Scrum, est basé sur l’empirisme et stipule que la connaissance vient de l’expérience. Le framework utilise 3 piliers comme base pour toutes les activités :
La transparence
- Il existe des normes et un langage communs (y compris des définitions) entre les équipes et les enseignants pour communiquer et partager la compréhension du processus d’apprentissage.
- Les élèves et les enseignants sont honnêtes à propos des problèmes qu’ils rencontrent au cours du processus d’apprentissage.
- Les outils utilisés par les élèves sont transparents et visibles en classe.
L’inspection
- Les progrès vers les objectifs d’apprentissage sont examinés fréquemment pour reconnaître les améliorations et les changements nécessaires.
- Les évaluations sont effectuées par les équipes et les enseignants en classe
L’adaptation
- Au fil de l’eau, lorsque les élèves ou les enseignants reconnaissent que certains aspects du processus d’apprentissage ne fonctionnent pas bien, ils peuvent faire des ajustements.
- Ces ajustements doivent être effectués le plus rapidement possible.
Rôles, événements, artefacts
Tout comme Scrum, eduScrum comporte des rôles, des événements et des artefacts. Chaque composant du framework porte un objectif spécifique et est essentiel à l’utilisation et au succès d’eduScrum.
Je vais essayer d’expliquer tous les rôles, événements et artefacts ci-dessous :
Les rôles
Le framework eduScrum comprend les rôles suivants :
- L’enseignant (Product Owner)
- L’équipe étudiante
- Le capitaine d’équipe (eduScrum Master*)
Le Professeur : Hybride de Product Owner et eduScrum master
Le rôle de l’enseignant dans eduScrum est différent de l’approche traditionnelle. Il est toujours responsable du suivi et de l’amélioration des résultats scolaires ; il doit tester et évaluer le développement personnel des élèves.
Cependant, leur rôle dans le processus d’apprentissage évolue. Ils ne sont plus la seule source de véritables connaissances pour les étudiants. L’enseignant doit déterminer QUELS sont les objectifs d’apprentissage, leurs critères de célébration et POURQUOI les élèves doivent les atteindre. Pendant que les élèves décident COMMENT ils vont le faire.
Concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour les enseignants ? Ils doivent faire confiance à leurs élèves et leur donner plus d’espace pour découvrir et échouer par eux-mêmes. Cela les oblige à développer l’état d’esprit agile.
Cela signifie-t-il que les étudiants sont laissés seuls? Bien sûr que non.
- Les enseignants doivent faciliter le processus d’apprentissage et observer comment les équipes et les individus s’en sortent
- Ils doivent être des experts en la matière qui peuvent apporter leur soutien, répondre aux questions et fournir des conseils. Il y a encore de la place dans le processus pour donner un cours magistral et expliquer des sujets qui ne sont pas clairs pour les étudiants.
- Mais ce que les enseignants ne devraient pas faire, c’est donner immédiatement la solution et résoudre les problèmes pour les élèves.
- La partie importante du rôle de l’enseignant est de stimuler l’environnement d’apprentissage en favorisant la collaboration entre les équipes, en inspirant les élèves et en créant un environnement sûr et positif.
- De plus, l’enseignant protège les élèves des perturbations extérieures et est attentif aux problèmes au sein des équipes. Le cadre leur donne plus de visibilité sur les personnes qui ont besoin de leur soutien.
- L’enseignant doit également former des capitaines d’équipe et promouvoir les valeurs et la philosophie d’eduScrum en classe.
L’équipe étudiante
L’équipe d’étudiants est composée d’apprenants indépendants qui travaillent ensemble pour atteindre les objectifs d’apprentissage fixés à la fin du sprint selon l’objectif de sprint.
L’équipe étudiante doit être composée de 4 ou 5 membres. Suffisant pour avoir toutes les compétences nécessaires pour atteindre les objectifs d’apprentissage, mais pas trop, pour éviter les problèmes de coordination et de communication.
Ce qu’on attend d’eux ?
- Ils sont responsables de leur propre processus d’apprentissage et du respect des objectifs donnés par l’enseignant.
- L’équipe doit avoir les compétences suffisantes pour s’organiser. Ils décident COMMENT ils atteindront les objectifs d’apprentissage.
- Ce qui est important, c’est qu’ils sont responsables des résultats dans leur ensemble. Cela signifie que si une personne a des problèmes, tout le monde doit la soutenir et essayer d’atteindre ensemble les objectifs d’apprentissage.
- L’équipe d’élèves suit elle-même leurs progrès.
- Chaque membre de l’équipe a également la possibilité d’utiliser ses qualités ou de développer de nouvelles compétences au sein de son équipe. Ils utilisent la DoD mais pas que ! Vous découvrirez la DoC (Definition de la Communication) ou encore la DoF (Definition du Fun) pour gérer leur travail et rendre le processus d’apprentissage intéressant.
eduScrum Master
Dans chaque équipe étudiante, il y a un membre qui joue le rôle de capitaine d’équipe. Leur rôle principal est de veiller à la bonne performance de l’équipe étudiante.
Le capitaine de l’équipe est sélectionné au démarrage des cours et peut changer à chaque Sprint. Ils peuvent être choisis par l’enseignant ou les élèves.
Ses responsabilités ?
- Coacher l’équipe
- S’assurez que « Flap » (tableau eduScrum) est mis à jour, disponible en cas de besoin et visible. Ils doivent s’assurer que les progrès de l’équipe sont transparents.
- Faciliter les événements eduScrum.
- Aidez l’équipe à éliminer les obstacles, en les communiquant à l’enseignant.
- Améliorer la collaboration entre l’équipe et les équipes.
Evènements eduScrum
Comme Scrum, eduScrum utilise des événmnts timeboxés et conçus pour permettre la transparence, l’inspection et l’adaptation.
Je vais faire une brève description de chaque événement, mais vous pouvez trouver plus de détails à leur sujet dans le Guide eduScrum.
Sprint eduScrum
Le cœur qui rythme la vie des équipes eduScrum est le sprint eduScrum, un ensemble composé de supports d’apprentissage qui garantissent que les objectifs d’apprentissage sont atteints. Un sprint eduScrum peut être une série de leçons riches en contexte, un projet, un chapitre de livre, etc. En général, un sprint coïncidera avec la durée d’un semestre ou d’un trimestre, bien que ce ne soit pas une exigence.
Un sprint eduScrum a donc une durée d’environ sept semaines, mais cela dépend de l’école et de l’horaire des cours.
Le Sprint se compose de toutes les autres cérémonies que je vais décrire ci-dessous.
La planification du sprint
La planification de sprint est un évènement timeboxé à deux heures pour un sprint eduScrum de 7 semaines.
Comme dans SCRUM, c’est l’événement qui se produit au début du Sprint et qui consiste à répondre à trois questions : Que peut-on faire ? Comment va-t-on le faire ? Quels est notre objectif.
Au delà de ces points, eduScrum diffère de Scrum car nous faisons aussi lors du sprint planning la construction des équipes.
En effet, la planification de sprint eduScrum débute même par la formation des équipes. Chaque élève remplit un questionnaire avec ses principales qualités et capacités.
Avant la création des équipes, l’enseignant ou les élèves sélectionnent les capitaines d’équipe. Le but des équipes et de posséder toutes les qualités et compétences nécessaires et complémentaires pour atteindre les objectifs de sprint.
Objectifs d’apprentissage et objectif de sprint
Lors du sprint planning, l’enseignant explique aux élèves quelles sont ses attentes et ce qui doit être atteint à la fin du Sprint.
L’enseignant doit donner la vision du Sprint, la description générale de la tâche, mais aussi pourquoi les élèves doivent l’apprendre : le but. L’enseignant évoque aussi à ce moment le nombre de leçons dans le Sprint, quelles sont les dates les plus importantes telles que : présentation, dates d’examen. etc.
Pour planifier leur travail, les équipes d’étudiants reçoiventune liste des stories du professeur. Elles doivent inclure :
- Objectifs d’apprentissage basés sur le programme d’études et les attentes du gouvernement.
- Critères de célébration et de succès qui doivent être remplis pour compléter l’histoire
Une fois que les équipes ont une idée de ce que sont les attentes pour le Sprint, il est temps pour elles de planifier leur travail. L’équipe étudiante utilise le tableau eduScrum (FLAP) comme représentation visuelle de leur travail. Il y écrivent entres autres (ils sont libres de s’auto organiser)
- Nom du projet
- Stories et critères de célébration qu’ils ont reçus de l’enseignant
- Nom de l’équipe
- Membres de l’équipe
En gros, vous obtiendrez cela :
Pour chaque eduStory, l’équipe d’étudiants crée des tâches qui représentent tout le travail nécessaire pour la terminer. Les stories doivent être ordonnées en fonction des priorités discutées avec l’enseignant. Une fois toutes les tâches créées, les élèves utilisent la technique du Planning Poker pour estimer leur travail. Ils attribuent un certain nombre de points à chaque tâche en fonction de la complexité de la tâche.
Après estimation, l’équipe d’étudiants trace le BurnDown Chart : graphique avec le nombre de cours/semaines en abscisse et les points de story en ordonnées. Pour déterminer le nombre de points dont ils ont besoin pour terminer chaque leçon, ils divisent le nombre total de points par leçons et tracent la ligne idéale.
En plus de tout ça, les élèves créent leur :
- Définition de Done DoD pour accomplir des tâches : Accords de travail au sein de l’équipe qui précisent quand le travail est “Terminé”, par exemple la tâche a été discutée avec tous les membres de l’équipe, tous les membres de l’équipe ont répondu à un quiz, les calculs ont été enregistrés, écrit, etc…
- Définition de la communication DoC pour expliquer comment les étudiants communiqueront entre eux (créé à l’époque de Covid et extrêmement important pour l’apprentissage en ligne)
- Définition du fun DOF – Expliquez quel est le meilleur environnement qui peut aider les élèves à apprendre et à s’amuser, par exemple, rire ensemble, célébrer les réalisations ensemble, apporter quelque chose à manger, etc.
À la fin de la session de planification de sprint, les équipes d’élèves doivent être en mesure d’expliquer à l’enseignant ce qu’elles prévoient de faire pour atteindre les objectifs d’apprentissage.
Daily Meeting
Le capitaine d’équipe doit s’assurer de son bon fonctionnement :
Lors de la rencontre, chaque membre de l’équipe étudiante explique ce qui suit :
- Qu’ai-je fait pour aider l’équipe depuis le dernier cours ?
- Que vais-je faire dans cette leçon pour aider l’équipe ?
- Quels sont les obstacles qui se dressent sur mon chemin ou sur le chemin de l’équipe ?
Le daily meeting est une opportunité pour l’équipe étudiante de suivre leurs progrès et de discuter de tout problème ou dépendance.
- Pendant le daily, l’équipe utilise “Flap” pour suivre leurs progrès. Flap est constamment mis à jour et les étudiants déplacent les devoirs sur lesquels ils travaillent entre les états “En attente”, “Occupé” et “Terminé”. Pendant Standup, ils ont la possibilité de reconnaître le nombre de tâches qu’ils ont accomplies et ce qui est en attente.
- Dans chaque leçon, ils tracent le nombre de points d’histoire terminés sur le tableau de progression et le comparent à la ligne idéale qu’ils ont initialement tracée lors de la session de planification.
- Le Stand Up est également le moment où l’équipe communique les Empêchements listés sur le Flap. Les obstacles sur les notes autocollantes peuvent être ajoutés au Flap à tout moment du Sprint.
Revue de Sprint
Lors de cet événement, l’équipe étudiante présente aux autres ce qu’elle a réalisé. La forme de la présentation finale ou des révisions plus petites dépend des objectifs d’apprentissage et des critères de célébration. L’objectif principal de la revue de sprint est d’inspecter les progrès vers les objectifs d’apprentissage, de recevoir des feedbacks et de faire des ajustements si nécessaire.
Enfin le sprint eduScrum se termine par une rétrospective.
Si, comme lors d’une rétrospective classique, l’équipe essaie d’identifier des axes d’amélioration, elle est aussi constituée d’un temps de réflexion personnel :
Semblable à la réflexion en équipe, les élèves doivent s’évaluer individuellement en posant des questions sur leurs compétences : ce qu’ils ont bien fait, quelles compétences ils ont développées et sur quoi ils doivent travailler à l’avenir.
Les résultats de la rétrospective de sprint doivent inclure la compréhension des réalisations et des idées d’amélioration au niveau de l’équipe et au niveau individuel. C’est l’occasion pour chaque étudiant de grandir en tant que membre de l’équipe et en tant qu’individu.
Conclusion
Et voila ! Nous avons fait un rapide tour de ce qu’est EduScrum et de pourquoi il peut-être une évolution intéressante de l’enseignement.
A titre personnel j’ai pu utiliser eduScrum en tant que professeur pour des élèves de Master et j’aime beaucoup apporter des notions autour de l’agilité en utilisant ce framework.
Après 11 ans d’existence, eduScrum s’est bien développé dans les pays nordiques ainsi qu’aux Pays bas et en Allemagne. Nous pourrions essayer de comprendre pourquoi eduScrum ne s’étend que peu en France. Avez-vous des hypothèses ? J’ai ma petite idée à développer dans un prochain article !