Agile en slip, c’est quoi ?
Tu tournes en rond à la recherche d’un nouveau format de rétrospective ? Tu as tout testé : speed boat, retro-motivation, rétrospectives dont tu es le héros (bon je ne vais pas citer les 5OO formats possibles) n’ont plus de secret pour toi ?
Alors tu es ici au bon endroit pour découvrir une rétrospective différente et fun… mais à toi de voir si elle est adapté à ton contexte : elle demande une bonne dose de confiance et que le climat de ton équipe s’y prête.
Génial ! Mais comment on l’anime ?
La bonne nouvelle c’est que tout est expliqué dans le kit d’animation que tu viens de télécharger n’est-ce pas ? Avant d’aller plus loin, comme cette rétrospective s’inspire fortement du célèbre jeu “ta mère en slip“, je t’invite à regarder quelques minutes de cette vidéo :
Déroulé de la rétrospective :
En guise de matériel. Imprime le kit préalablement téléchargé et créé deux plies de cartes :
● Une pile de cartes “personnages, rôles, artefact” : les cartes roses
● Une pile de cartes emplies de faits potentiels : les cartes bleues
Démarrer la rétrospective :
Demande aux équipiers de découvrir les cartes. Chaque équipiers va créé, secrètement, une paire, une composition de deux cartes reflétant un fait marquant du sprint dont il souhaite discuter qu’il va confier à son voisin de droite. Le dit voisin NE DOIT PAS regarder les cartes qui lui ont été confiées.
Ainsi, après cette étape, chaque participant ne connait pas sa phrase mais voit celles des autres.
Et ensuite ?
A tour de rôle, les participants doivent deviner la combinaison qu’ils
portent en posant des questions. Et d’ailleurs c’est là que cette rétrospective prend son intérêt.
Chaque équipier pose des questions fermées aux autres participants : Ils ne peuvent y répondre que par oui ou non.
- Si la réponse est « oui », le joueur peut continuer à poser d’autres questions.
- Si la réponse est « non », alors, il laisse sa place au participant suivant.
Le tour de jeu continue jusqu’à ce qu’un participant devine sa combinaison.
Une fois la combinaison trouvée, le facilitateur questionne sur la création de la combinaison en question pour identifier les potentiels points douloureux ou à remonter.
Cet atelier n’aide pas à la création d’actions d’amélioration et il faut donc le compléter pas un second exercice de rétrospective style Keep, Drop, Start.
Et sinon…
Si ce jeu est trop décalé pour ton contexte, n’hésite pas à découvrir d’autres formats de rétrospectives que nous proposons :