Il arrive parfois que je rencontre lors d’événements agiles auxquels je participe (Scrum day, Sav de l’agilité, agile tour, …) des clients mécontents de leur transition agile.
En effet, si les méthodes agiles peuvent être efficaces et permettent de répondre à certaines problématiques, la réussite de la transition dépend grandement du plan de transition agile adopté. Nous avons plusieurs fois abordé ces sujets sans toucher du doigt l’essentiel : pour qu’une transition soit bien menée, il faut de bons coachs…
Mais qu’est ce qu’un bon coach agile ? Nous allons dans la suite de cet article tenter de répondre objectivement à cette question.
Un coach Agile est une personne ayant accompagné plusieurs organisations dans l’adoption des valeurs et pratiques agile. Il connait les enjeux ainsi que les défis qui peuvent être rencontrés en cours de route.
Qu’est-ce qu’un coach Agile ?
Un coach Agile est une personne ayant accompagné plusieurs organisations dans l’adoption des valeurs et pratiques agile. Il connait les enjeux ainsi que les défis qui peuvent être rencontrés en cours de route.
On retrouve trois types de coaching Agile:
- Coaching technique: l’accent est mis sur les pratiques de développement logiciel couramment employées lors du développement Agile (Scrum, Kanban, XP). Le coach travaille avec l’équipe de réalisation pour qu’elle développe et mette en application ces pratiques;
- Coaching d’équipe: accompagner le Scrum Master pour guider l’équipe vers la haute performance ainsi que la mise en place du développement itératif et incrémental;
- Coaching organisationnel: conseiller l’équipe de leadership quant aux décisions à prendre pour assurer la pérennité et l’évolution des principes agiles dans l’organisation et développer la valeur ajouté produit (vision globale, innovation games, …).
Comment identifier un bon coach Agile ?
Un bon coach Agile possède des compétences spécifiques qu’il a développées au long de ses diverses interventions. Un coach d’excellence saura bien identifier votre situation actuelle afin d’établir avec vous les concepts agiles les plus pertinents (amélioration continue, rétrospective, innovation games, …) pour atteindre vos objectifs et les bénéfices associés à une culture et des valeurs agiles.
Un coach de premier ordre permet à votre organisation de développer l’autonomie nécessaire à une adoption durable et mûre. Il est responsable du cadre agile avant tout. Il n’est là ni pour sauver votre projet en retard, ni prendre votre place. Habituellement, on retrouve les compétences suivantes chez un bon coach Agile:
- Facilitateur: il anime les rencontres pour qu’elles soient productives;
- Mentorat: il fait bénéficier son client de son expérience Agile;
- Porteur des valeurs Agile: il vit les valeurs Agile (transparence, courage, inspection, adaptation, respect, compréhension du besoin) en montrant l’exemple lors de son travail;
- Collaborateur: il travaille avec les différents acteurs de l’organisation pour trouver des solutions;
- Leadership & servant leader: il prend les devants et prépare l’équipe de leadership aux changements auxquels ils feront face bientôt.
Quand avoir recours à un coach Agile ?
Nos coachs sont le plus souvent interpellés lorsque l’une des situations suivantes se produit:
- Introduction au développement Agile
- Adoption Agile
- Évaluation (audit) d’équipes Agile
- Coaching et mentorat d’individus
- Mise en place de pratiques de développement
Quels sont les bénéfices de faire appel à un coach Agile ?
Les bénéfices des méthodes agiles sont multiples et nous les abordons grandement au travers de nos articles ( notamment : http://coach-agile.com/2014/04/kpi-agile/ )
Par son expérience et son savoir-faire, un coach Agile peut vous aider à éviter plusieurs écueils durant votre transition vers l’Agilité. Il peut, par exemple, mettre en lumière certaines problématiques dans votre organisation ou au sein des équipes, vous proposer différentes pistes de solution et travailler avec vous pour les mettre en oeuvre.
Le coach agile est votre partenaire de confiance pour entreprendre une transition vers l’Agilité ou vous appuyer dans votre démarche d’amélioration continue. Peu importe la phase où ils interviennent, ils prennent le temps de comprendre vos besoins et d’orienter leurs actions vers l’atteinte de vos objectifs d’affaires.
Edit : En complément de cet article, je recommande vivement un article de Jean Claude Grosjean sur la supervision du supervision du coach agile.