The strength of the team is each individual member. The strength of each member is the team. Phil Jackson, ancien joueur et entraîneur de basket-ball
Dans la suite de la présentation de la rétrospective « Speed Boat », nous vous proposons ici un format de rétrospective qui ravira les plus férus de sport ou de FIFA d’entre nous, la rétrospective « ON REFAIT LE MATCH ! »
L’agilité et le sport véhiculent beaucoup de valeurs communes. Pour un Scrum Master, faire des parallèles entre ces 2 mondes est relativement simple et souvent pertinent : l’esprit d’équipe, l’adaptation au changement, la recherche de l’excellence technique, l’amélioration continue …
La situation est la suivante : nous sommes à la mi-temps du match (fin du sprint) et nous rentrons au vestiaire. Certaines choses se sont bien passées, d’autres moins et il y a des choses à améliorer pour sortir vainqueurs du match (des sprints futurs).
Voici ce que symbolise chacun des éléments
Voici ce que symbolise chacun des éléments :
- L’équipe en blanc (nous) : nos forces, ce qui nous a permit d’avancer
- Le but adverse : l’objectif du sprint
- L’équipe en noir : ce qui nous ralentit, nos difficultés
- Le score : l’évaluation individuelle de la réussite du sprint
- Le vestiaire : ce qui peut/doit être amélioré pour la suite
Déroulement
- Revue des actions d’amélioration définies lors de la dernière rétrospective
- Chaque équipier dispose de 5 minutes pour préparer individuellement ses post-its pour les différents éléments du dessin
- Chacun des membres de l’équipe vient coller ses post-its sur le dessin en expliquant rapidement chaque point
- Les points positifs sont collés sur l’équipe en blanc
- Les points négatifs sont collés sur l’équipe en noir
- Les axes d’amélioration sont collés sur le vestiaire
- Chaque équipier dispose de maximum 5 points à attribuer au score du match (5-0 pour un sprint réussit à la perfection, 2-2 pour un sprint moyen, 0-5 pour un sprint totalement en échec… et toutes les variantes de score possible, il y en a 21 !). La somme de tous les scores donne une note globale au sprint.
- L’équipe vote pour le ou les sujets « du vestiaire » qui lui semble(nt) les plus prioritaires à traiter (dot voting). Comme pour toute rétrospective, il est préférable de limiter le nombre de problèmes à corriger pour s’assurer de pouvoir adresser toutes les actions
- Pour chaque sujet choisi, l’équipe décide d’actions concrètes à mener en décidant d’un responsable de l’action
Vous pouvez imprimer l’image au format A3 ou refaire le dessin très facilement.
Bon match !
Et au fait…Scrum master, n’hésitez pas à visiter le Site suivant vous permettant de trouver de l’inspiration pour vos rétrospectives