En tant que Coach Agile, nous accompagnons un changement.
Concrètement, nous débutons avec une demande initiale qui concerne la résolution d’un problème ou l’atteinte d’un objectif et nous accompagnons le client dans la direction dessinée jusqu’à ce qu’on obtienne le changement désiré.
Parfois cependant, notre approche de coach agile se bloque ou s’embourbe et le changement n’advient pas.
Le premier réflexe qui vient alors peut se résumer en : Je veux “toujours plus de la même chose … cela finira forcément par payer“.
Erreur car nous constatons empiriquement que “toujours plus de la même chose” donne systématiquement “toujours plus du même résultat”.
Nous entrons dans le cercle vicieux magnifiquement représenté par Bloculus :
Un exemple :
Mon client trouve que son produit n’avance pas assez vite, il va souvent vouloir renforcer ses équipes sans remettre en question leur manière de travailler.
Dans ce type de cas, au lieu de s’entêter dans la mauvaise et même voie, l’approche paradoxale peut apporter des réponses. Réponses surprenantes, mais étonnamment constructives.
N’essaie pas “encore”, n’essaie pas “plus” mais essaie “autrement” !
C’est cette approche que je vais tenter de décrire dans cet article !
L’Approche paradoxale, c’est quoi ?
L’Intervention Systémique Paradoxale est un modèle de résolution de problèmes humains, créé à la fin des années 60, par l’Ecole de Palo Alto.
L’approche paradoxale repose sur :
- Une conception constructiviste du monde : Assumons qu’il est impossible de connaître la réalité qui existe en dehors de nous, nous ne pouvons que construire des représentations de la réalité dont aucune n’est plus vraie qu’une autre.
- Un regard systémique : Nous essayons d’aborder les situations en prenant en compte l’ensemble du système au sein duquel elles se manifestent et en s’intéressant aux interactions entre les personnes, c’est à dire aux messages échangés.
- Une stratégie paradoxale de résolution de problème : les interventions visent à amener la ou les personne(s) qui demandent de l’aide pour un changement, à cesser de faire ce qu’elles ont déjà tenté et qui n’a pas marché (les tentatives de solution).
L’arrêt des tentatives de solution vise, paradoxalement à créer un contexte favorable au changement.
Revenons sur ce troisième point qui est contre-intuitif (d’autres diront paradoxal 😉 ) :
Nous allons voir dans la suite que souvent le problème du client disparaît de lui-même si le client renonce à ses tentatives de solution. En tant que coach, nous allons donc interdire les tentatives de changement pour permettre à celui-ci d’opérer.
La boite à outil du coach agile :
Interdire le changement et bloquer les tentatives de solutions du client c’est beau à dire mais comment ça se passe ? Ci-dessous quelques propositions d’approches & axes de réflexion :
- Le recadrage paradoxal : Présenter le problème, comme une ressource positive.
- Les risques du changement : Faire réfléchir le client sur les risques du changement, et aux bénéfices secondaires du problème.
- Le fantasme du pire : Affronter la pire chose qui pourrait arriver permet de se rassurer.
- La prescription du symptôme : Il s’agit-là de demander au patient de continuer à produire le comportement dont il veut se débarrasser.
Nous venons de définir et donner quelques clés théoriques à l’approche paradoxale. Mais rien ne permettra plus d’éclairer le sujet qu’un exemple que nous allons détailler ci-dessous :
Un exemple simple : La loi des (mauvaises) réunions !
« Insanity is repeating the same mistakes and expecting different results ». Albert Einstein
Vos réunions ne démarrent jamais à l’heure ? Vous pestez régulièrement contre les retardataires ? Vous soulignez «10h précises» dans vos invitations ? Vous envoyez les présents rameuter les autres ?
Avez-vous déjà été confronté à ce genre de problème et essayé ce genre de solutions sans succès ?
Ce comportement d’entêtement est celui décrit plus haut : “toujours plus de la même chose … finira forcément par payer” nous semble souvent l’unique voie possible… et pourtant cela ne fonctionne pas !
Que propose l’approche paradoxale dans cet exemple ?
Le dénominateur commun des solutions décrites plus haut, c’est d’essayer de faire arriver les gens à l’heure. Et si vous assumiez que certains manquent le début des prochaines réunions ?
Dans ce cas :
- Action : Timeboxer la réunion : vous commencez la prochaine réunion à l’heure, sans attendre les retardataires et finissez au timeboxing.
- Résultat : ceux-ci entrent dans la salle, surpris, prennent une phrase en cours de route, doivent s’adapter. Cela les incitera sans doute à plus de ponctualité.
En interdisant les tentatives de changement, nous induisons celui-ci… C’est cela l’approche paradoxale !
Cela requiert un peu de gymnastique intellectuelle, du lâcher-prise, de la créativité, un peu de patience, de confiance en soi et en l’autre… et un brin d’humour !
Un super complément !
Nous l’avons déjà mentionné au travers de cet article. Vous trouverez ci-dessous une présentation de Bloculus sur sa découverte, son appropriation et son utilisation de la “stratégie paradoxale”. Je vous laisse vous délecter de sa présentation :
[new_royalslider id=”22″]
Et vous, avez vous consciemment ou inconsciemment déjà eu recours à l’approche paradoxale ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !