Le télétravail généralisé est l’un des nombreux enseignements à tirer de la pandémie de 02020. Seulement voilà, même si d’excellents outils ont émergé, comme miro, mural, zoom ou autre remo, j’ai mis plusieurs semaines à trouver des alternatives “distancielles” comparables aux ateliers agile, workshops et autre animations que je donne en “présentiel” avec un rendu pédagogique équivalent. Parmi ces techniques d’animations, qui feront l’objet de futurs articles, se trouvent les jeux vidéo. Nous allons donc au travers de cet article évoquer mon TOP 5 des jeux vidéos qui vous feront toucher du doigt et de la manette certains concepts de l’agilité ! Etes-vous prêts pour le premier “TOP” de ce blog ? C’est parti !
Top 5 : Minecraft4Scrum
Vous connaissez probablement Lego4Scrum ! Seulement voilà, difficile, voir impossible d’animer cet atelier à distance. Il existe plusieurs alternatives à distance plus qu’appréciable. Marilyn décrit scratch4scrum qui est une bonne option mais à titre personnel, je cherchais quelque chose de vraiment proche dans l’esprit : Je trouve que la construction d’une ville parle au plus grand nombre… et c’est là que Xavier intervient en mettant à votre disposition Minecraft4Scrum.
Dans les grandes lignes, et n’y voyez aucune influence de la période actuelle (car le jeu est sorti début 2019), vous êtes dans un monde où se répand … une nouvelle forme de virus. Ce virus à provoqué une mutation de certains habitants et le but des participants est de construire une ville où il fait bon vivre malgré les…zombies ! Pour se faire, vous allez vivre scrum et créer un beau produit via story mapping, sprint planning, rétrospective, etc…
Top 4 : Little Big Workshop
Apprendre Kanban en s’amusant avec Kanbanzine ! Quel pied ! Mais Kanbanzine, formidable serious game s’il en est, est un jeu de plateau. Il existe bien des versions dématérialisée (vous trouverez d’ailleurs un template mural en libre téléchargement en fin d’article) mais elle ne valent pas une session physique. Et j’ai fait une découverte : Little Big Workshop. Little Big Workshop est un jeu de simulation économique développé par le studio suédois Mirage Game Studios. Il y s’agit de créer son entreprise et biensur qu’elle soit rentable et qu’elle s’agrandisse. Pour bien s’en sortir, vous flirterez entre autres avec les WIP LIMITs, les qualités et défauts de la spécialisation, de la polyvalence, l’amélioration continue ou encore la notion de flux tiré.
Top 3 : Keep Talking and Nobody Explodes
Ce jeu commence à être un des grands classiques des serious games agile … et pour cause : Selon la manière de l’animer, il peut artists & specifiers ou d’autres serious games en appuyant sur l’importance du canal de communication, de la définition des rôles, de l’amélioration continue, …
Développé par le studio Steel Crate Games, Keep Talking & Nobody explodes est un jeu coopératif : une partie de l’équipe se retrouve face à l’interface d’une bombe et les autres coéquipiers devant le manuel de désamorçage….en quelques minutes il faut communiquer, se coordonner pour actionner les bons leviers, couper les fils de couleurs dans le bon ordre, rentrer les combinaisons de chiffres ou de lettres au bon moment ! Un vrai bon jeu pour passer des concepts de l’agilité !
Top 2 : Kerbal Space Program
C’est en assistant à la conférence de Rémi lors de MIXIT19 que j’ai pu découvrir Kerbal Space Program qui occupe aisément la deuxième place de ce classement. Rémi l’explique mieux que moi mais en bref : Le jeu incite à construire puis piloter un véhicule spatial dans un système planétaire fictif. Il est possible d’envoyer des sondes, des rovers, des vaisseaux habités vers d’autres planètes et satellites, et de les y poser. Seulement… construire des vaisseaux capables d’aller en orbite est pour le moins complexe et on découvre ainsi fortement l’intérêt et l’importance des approches itératives, de la vision à long terme et d’autres approches que je vous laisse découvrir !
Top 1 : OverCooked 2
Comme vous le découvrirez en lisant cet article : “Utiliser un jeu vidéo pour souligner l’importance d’avoir un processus”, OverCooked 2 transmet à lui seul l’intégralité des notions évoquées plus haut, ce qui lui assure la première place de ce classement :
- Assumer le chaos
- L’importance des rôles
- La définition des critères d’acceptance
- Stop starting, start finishing
- L’amélioration continue
- La nécessité des WIP limits
- La priorisation du backlog
- Collaboration & collectif
Overcooked 2 est un jeu de cuisine en coopération pour un à quatre joueurs. Comme dans un restaurant, en travaillant en équipe, vos camarades cuisiniers et vous devez préparer, ingrédient par ingrédient, cuisiner et servir toute une variété de plats délicieux avant que les clients partent. A vous de vous organiser au mieux pour gérer le flux tendu, vos commandes (backlog), les stocks…en bref, un excellent serious game qui avec un bon facilitateur peut-être un outil très efficace pour permettre de transmettre et expérimenter ces notions et pratiques. A découvrir absolument !
En conclusion
C’est le premier top que j’effectue, il est bien entendu subjectif ! Nous entendons de plus en plus parler d’entreprises apprenantes, de long life learning, de serious games… mais n’oubliez pas qu’un bon debrief sur une session de jeu bien amené est bien plus important qu’un excellent jeu mal animé et non débriefé !
Merci l’ami ✌️
Il y a « Moving Out » dans la même veine que Overcooked. Sa demo est gratuie si tu souhaites tester.
Merci Robin, encore un article qui décoiffe.
J’ai envie de parler de Space Team qui est un jeu sur portable, ou les participants pilotent une navette qui se détériore, mais chacun n’a qu’une partie du tableau de bord. (communication – chaos).
A+
Je ne connais pas les autre, mais je suis tout à fait d’accord avec ton dernier choix. A chaque fois que je joue à overcooked 2, je me dis que c’est exactement le jeu à proposer pour initier aux principes d’une équipe agile. Stories/Features (commandes) découpées en taches/stories parallelisables, timeboxing, auto-organisation de l’équipe, communication indispensable, pression des livraison, qualité..
Merci beaucoup Robin pour ce partage, avec une pointe d’humour Au top!
Je vais tester, j’ai quelques formations à venir.
Hello, J’ai une petite question,
Comment animes tu ou animerais tu avec Little Big Workshop ?
Merci 😉
(j’ai vu que c’est un jeu solo)