Quelle année particulière ! J’ai eu l’occasion d’y réfléchir récemment lorsque je me suis retrouvé bloqué plusieurs heures dans un ascenseur. Le COVID, les évènements annulés, moi bloqué … Est-il possible de tirer bénéfice de ces galères du quotidien ?
Comme l’a merveilleusement rappelé Benjamin Cabanne lors de l’agile tour toulouse 2020, « Écrit en chinois, le mot « crise » se compose de deux caractères : l’un représente le danger et l’autre l’opportunité » :
C’est beau ! Seulement voilà…ce n’est pas si simple que ça de trouver des opportunités au sein d’une galère. Après mon aventure de l’ascenseur j’ai cherché une mécanique concrète pour travailler cet aspect d’esprit et je suis rapidement tombé sur “l’opportunisme actif”. En quelques mots, trois questions à vous poser dans cet ordre :
- Qu’est ce qui a de grandes chances de ne pas changer dans votre situation actuelle ?
- Comment est-ce que vous pourriez exploiter cela ?
- A quel point ces opportunités auraient été possibles sans ces “difficultés” ?
Et… il se trouve que j’ai pu très rapidement mettre à profit cette découverte lorsque fin septembre 2020, au retour d’un déjeuner avec une équipe que j’accompagne à Bordeaux, nous nous sommes de nouveau retrouvés bloqués… dans le même ascenseur .
Et nous avons bêtement appliqué la mécanique décrite ci-dessus :
- Qu’est-ce qui a des grandes chances de ne pas changer :
- Nous sommes bloqués pour au moins 2 heures
- Comment est-ce que nous pourrions exploiter cela ?
- Quitte à être ensemble, autant en profiter pour avancer ! Et nous avons co-rédigé notre charte d’équipe !
Génial non ?! Au lieu de subir et encore subir les galères du quotidien, l‘opportunisme actif permet de créer de la valeur dans des situations difficiles ! Mais pour être efficace, l’opportunisme actif doit se cultiver et se travailler. Et quoi de mieux qu’un serious game pour transmettre cette notion et la sublimer ? C’est ainsi qu’est né “Welcome to Happy Company” !
Welcome to happy company, c’est quoi ?
Welcome to happy company est un open serious game dont le but pédagogique est d’apprendre à tirer bénéfice de toutes situations (et surtout de celles qui ne sont pas prévues 😉 )
Vous jouez en coopération contre le jeu pour trouver des opportunités en face des galères que celui-ci impose.
Avant d’aller plus loin dans la description de la mécanique, montrons en jeu l’exemple de l’ascenseur :
Welcome to happy company, ça ressemble à quoi ?
Si vous me suivez, et que vous connaissez agile smells, vous savez déjà qu’il va y avoir des cartes… mais ce n’est pas tout ! Cette fois il y a aussi un plateau, des règles, des jetons,… bref un grand jeu complet ! Mais rassurez-vous, le tout est, comme d’habitude, gratuitement téléchargeable en échange d’un partage pour aider à sa diffusion !
Super ! C’est quoi les règles ?
Les règles sont disponibles dans le KIT ci-dessus mais les voici en résumé :
Objectif du jeu
Votre objectif est de créer un produit possédant au moins 51 points de valeurs en 5 itérations !
Tour de jeu
Chez Happy company, nous travaillons en SCRUM sur des sprints d’une semaine. La semaine est représentée au centre du plateau de jeu.
Les cartes galères (cartes noires) sont disposées sur les cases blanches en face des jours (tout est visible sur la photographie ci-dessous).
Le tour de jeu se déroule comme ceci :
- Retournez une carte galère
- Coopérez pour raconter la plus belle histoire vraisemblable possible en posant une combinaison de carte blanche et bleue en face de la carte galère. Si vous vous défaussez d’une carte, re-piochez en une, il faut toujours que chaque joueur ait 10 cartes en main
- Passez au jour suivant
Une fois arrivé au vendredi, faites les comptes : Prenez les cartes qui viennent d’être jouées et tenez les scores sur les jauges de cohésion et production. Le score de production qui a été atteint cette itération part en production, notez le au centre du plateau (XX points de valeurs).
La semaine est en passe de s’achever (et vous pourriez passer a la suivante) mais AVANT ça, tirer des dès (ou une roue de la chance 😉 ) : Si vous tombez sur un nombre pair, tout se passe bien et la nouvelle semaine commence sans encombre. Si vous tombez sur un nombre impair, piochez alors vous êtes d’astreinte et vous piochez une carte sur le samedi.
Au démarrage de la deuxième itération :
Introduisez à ce moment les personnages (ben oui vous êtes une équipe mais vous n’avez pas tous le même poste) en faisant tirer une carte personnage à chaque joueur. Les personnages possèdent des privilèges décrits sur les cartes.
Au démarrage de la troisième itération :
Introduisez les objectifs personnels (qui doivent rester secrets) ! Et bien oui, comme dans la vraie vie, Happy company possède un objectif mais vous en avez vous aussi un à réaliser !
Crowd game design
Le jeu tourne plutôt bien (il atteint son rôle pédagogique et est fun) avec les règles décrites ci-dessus. Les règles sont imprimables au format A3 ou A4 et sont dans le KIT de jeu. Il existe aussi une règle essentielle ! Vraiment essentielle !…mais la page a été déchirée ! Si l’équipe juge nécessaire d’ajouter ou d’ajuster des règles en cours de partie, ils le peuvent ! J’ai recolleté d’excellentes règles via ce mécanisme que j’encourage !
Et… pour y jouer ?
Bon, je l’ai déjà mentionné plus haut : Welcome to Happy company est totalement gratuit ! Il suffit de le partager pour le téléchargez :
TÉLÉCHARGER WELCOME TO HAPPY COMPANYUne extension : Polémique !
Bon, si vous avez suivi jusqu’ici, vous avez du comprendre que le jeu apprend à trouver des opportunités dans des situations imprévues… N’importe quelles situations ? NON !
J’ai déjà vécu une perte (décès) d’un membre de mon équipe et dire qu’on peut y trouver une opportunité serait une chose stupide et ahurissante. Néanmoins, il est potentiellement intéressant de discuter avec l’équipe (les joueurs) de propositions pour amoindrir les effets que ce genre de terribles nouvelles pourraient avoir sur le système. Ainsi, j’ai ajouté quelques cartes DURES ET DIFFICILES dans une extension de jeu “polémique”. Posez la question à l’équipe “souhaitez vous que nous ajoutions ces cartes au jeu” si vous pensez qu’il peut être opportun d’aborder ces sujets. NE LES JOUEZ PAS sans avoir préalablement convenu de les ajouter au deck avec votre équipe.
Et voila !
Actuellement, j’utilise (je teste) Welcome to happy company dans une formation que je donne “Management 3.0… et après” pour ancrer cette pratique dans l’esprit des managers.
J’espère que ce jeu vous plaira et vous servira. Je suis preneur de feedback sur votre manière d’y jouer et le contexte dans lequel vous l’utilisez. N’hésitez pas à échanger sur ces sujets en commentaires !
[new_royalslider id=”31″]
Intéressant, mais bien que le jeu soit basé sur les points de cohésion c’est nulle part dans les règles.
Ça donne comme impression que la cohésion sert à rien tant qu’on produit, étant donné que le seul objectif est la production.
De plus, on parle de point de valeur dans certaines cartes, est-ce la même chose que les points de production?
Super génial , merci de ce partage , j’ai hate d’essayer , pour ceux qui ne peuvent crafter la roue facilement un petit outil qui fait ça très bien http://fluky.io/. bonne journée Vincent
[…] Apprenez à tirer bénéfice de l’imprévu avec le serious game « Welcome to Happy Company » […]
Hello,
Je vais bientôt tester cette activité lors d’une rétrospective, histoire de changer un peu de cadre (et avant les vacances pour décompresser un peu). Etant SM d’une équipe distribuée, je vais l’animer à distance via un outil collaboratif.
Je n’ai pas trouvé dans le kit les privilèges et l’objectif secret du personnage “Client”, je ne sais pas si c’est normal… Jusqu’à combien de joueurs est-ce conseillé ? (j’ai vu des groupes de 4 sur la photo)
Bref, le jeu a l’air très sympa, hâte de le faire jouer à mon équipe 🙂