Définir un bon objectif de sprint est difficile et important. Et vous ? Comment déterminez-vous vos objectifs de sprint ? Découvrons ensemble FOCUS !
Définir un objectif de sprint clair et global est la partie la plus importante du sprint planning. Elle est pourtant souvent négligée.
Grâce à un objectif de sprint solide, vous pouvez vous en tirer même en présence d’un backlog de sprint médiocre. A l’opposé, avec un objectif de sprint médiocre, il est difficile de se remettre sur la bonne voie. L’équipe de développement aura du mal à se passer d’une étoile polaire pour guider ses plans et ses décisions.
Pour souligner l’importance du Sprint Goal j’ai publié un article : la seule chose qui compte lors de la planification d’un Sprint. Après avoir publié l’article, j’ai été submergé de questions. Beaucoup de gens m’ont contacté en disant : “J’en suis convaincu, mais comment définir un bon objectif de sprint ?”
Pour aider à répondre à cette question, j’ai imaginé l’acronyme FOCUS pour vous permettre de définir de bons objectifs de sprint.
FOCUS signifie :
- Fun
- Outcome
- Collaboratif
- Ultime
- Singulier
Fun: fixez-vous un objectif inspirant pour aider à motiver votre équipe
Rien n’est plus ennuyeux qu’un objectif de sprint décrit en termes factuels comme “Refactorisons la page de résultats de recherche pour améliorer sa maintenabilité”.
Fixez-vous un objectif inspirant et amusant, si possible ! Celui-ci peut être difficile à faire, mais il aidera à inspirer votre équipe. En injectant de la personnalité et de la saveur, vous pouvez même rendre quelque chose d’ennuyeux excitant.
Pour reprendre l’exemple nous pourrions dire “Rendons notre moteur de recherche encore meilleur”. Vous devrez toujours spécifier les résultats attendus dans le cadre de l’objectif de sprint. Cela pourrait être une façon amusante de se référer à votre objectif de sprint, alors que tout le monde a une compréhension commune de ce qui est attendu pour y parvenir.
Outcome : concentrez-vous sur un résultat valable et non sur la manière d’y parvenir
« Le problème avec le fait de définir la méthode avec l’objectif est celui d’une diminution de l’implication et de l’autonomie. Fournissez à vos équipes l’objectif et laissez-les créer leur manière d’avancer. — L.David Marquet
Les objectifs de sprint doivent être axés sur la valeur et non sur le chemin pour y parvenir. En mélangeant le chemin dans le résultat, vous pouvez vous préparer à l’échec. Permettez-moi de l’expliquer en utilisant un exemple tiré de mon expérience.
Un membre de l’équipe de développement a eu l’idée de réduire les coûts d’un data warehouse. Cela devait être réalisé en remplaçant la base de données par une autre moins coûteuse. L’objectif du Sprint était formulé comme suit : Réduisons les coûts en modifiant la base de données de la data warehouse.
La faiblesse de l’objectif de sprint est devenue évidente lorsqu’un autre membre de l’équipe a en fait remarqué qu’il existait un moyen de faire beaucoup plus simple : réduire le nombre d’instances. Sans ajuster le Sprint Goal, vous vous privez de la liberté de prendre cette direction.
C’est pourquoi vous devez spécifier le résultat attendu du sprint goal, mais laisser le “comment” de côté. Laissez à l’équipe le soin de déterminer ce “comment faire” pour obtenir le résultat. Si des obstacles imprévus apparaissent, l’équipe a la liberté de changer d’approche.
Collaboratif : toute l’équipe Scrum élabore ensemble le sprint goal
Trop souvent, les product owners arrivent en sprint planning avec un objectif de sprint, un sprint goal, déjà décrit. Quelle perte de temps et d’énergie !
L’objectif du Sprint doit être discutable, négociable et ouvert à la discussion jusqu’à ce qu’il soit finalisé. L’équipe Scrum peut retravailler et ajuster l’objectif du sprint jusqu’à ce qu’il soit satisfaisant. Je préfère même fixer le Sprint Goal avec toute l’équipe en regardant le Product Backlog priorisé. De cette façon, toute l’équipe peut participer.
Cela permet d’obtenir deux choses :
- Adhésion. Tout le monde soutient le Sprint Goal parce que l’équipe l’a créé ensemble.
- Compréhension commune. En déterminant ensemble l’objectif du sprint et en ayant une conversation structurée, tout le monde aura la même compréhension. Ce que vous écrivez est imparfait et en ayant une conversation, vous pouvez parvenir à une meilleure compréhension de l’objectif.
Ultime : pourquoi le résultat est-il important ?
L’explication finale, l’explication ultime, du “pourquoi” derrière ce que vous visez à atteindre. Quelle valeur en tirez vous ? En comprenant pourquoi le résultat est important pour les clients et utilisateurs, votre équipe aura la meilleure compréhension pour prendre les bonnes décisions si les circonstances changent. L’objectif de sprint doit inclure une explication “ultime” de la raison pour laquelle il est important.
Définir un résultat ne suffit pas. Si les circonstances changent et que l’équipe ne comprend pas pourquoi le résultat est important, elle ne pourra pas prendre les meilleures décisions. En fournissant le résultat avec la manière, l’équipe aura la liberté ultime de faire ce qu’il y a de mieux au fur et à mesure.
Singulier : favoriser le travail d’équipe en se fixant un objectif commun
“The ability to simplify means to eliminate the unnecessary so that the necessary may speak.” — Hans Hoffman
En Français, j’aime traduire cette phrase par “maximisons le travail non fait“.
Il est facile de couvrir vos paris et de décider de trois choses à ajouter à votre produit.
Et si vous n’étiez autorisé à ajouter qu’une seule chose ? C’est bien plus difficile non ?
Comme écrit dans le Scrum Guide :
The Sprint Goal can be any other coherence that causes the Development Team to work together rather than on separate initiatives.
Un exemple d’objectif de sprint médiocre composé de trois éléments distincts :
- Implémentez le filtrage sur la liste des produits.
- Améliorer la vitesse du moteur de recherche du site.
- Prise en charge de la connexion via Facebook.
Un objectif de sprint avec trois sous-objectifs revient à n’avoir aucun objectif commun. Vous diluez les efforts de votre équipe sur différents objectifs, entravant le travail d’équipe.
Un objectif de sprint ciblé permet à l’équipe de travailler ensemble vers le même objectif. En concentrant les efforts de votre équipe, vous augmenterez la collaboration et accélérerez la mise sur le marché.
Ainsi, dans les trois exemples ci-dessus, vous ne pourrez en choisir qu’un seul. Ce serait un exemple d’objectif de sprint ciblé.
Utilisez FOCUS pour obtenir d’excellents objectifs de sprint
Au risque de me répéter : Définir un objectif de sprint clair et global est la partie la plus importante de la planification d’un sprint. Mais fixer de bons objectifs de sprint est un défi et beaucoup de gens ont du mal à le relever.
Pour vous aider à définir de bons objectifs de sprint, de bons sprint goals, j’ai créé FOCUS.
Lorsque vous appliquez FOCUS, vos objectifs de sprint seront :
- Fun pour garder votre objectif excitant et motivant. Il inspirera votre équipe Scrum.
- Outcome, axé sur la valeur.
- Collaboratif. Le résultat de toute votre équipe Scrum travaillant ensemble et parvenant à un accord.
- Ultime. L’explication finale, ultime, en fournissant le pourquoi derrière ce que vous visez à réaliser. En comprenant pourquoi le résultat est important pour les utilisateurs, votre équipe Scrum aura la meilleure compréhension pour prendre les bonnes décisions si les circonstances changent.
- Singulier. Fixez-vous un objectif unique, fédérateur et commun pour améliorer le travail d’équipe et la collaboration.
La partie la plus importante d’un objectif de sprint est de se concentrer et d’empêcher votre équipe de diluer ses efforts. Toutes les autres choses dans FOCUS rendront l’objectif de sprint encore meilleur, mais si vous n’atteignez qu’une seule chose, ce devrait être ça. Restez concentré, focus, sur l’objectif de sprint.
Assurez-vous de réserver du temps pendant le sprint planning pour trouver un bon objectif de sprint. Cela en vaut la peine et augmentera les chances de succès de votre Sprint.
“Je préfère même fixer le Sprint Goal avec toute l’équipe”
Le Scrum Guide est clair là-dessus : le Sprint Goal EST fixé par l’équipe au complet.
Ce n’est pas à discrétion du SM ou du PO.