Alors, je vous le dis tout de suite, ce jeu est très immersif et très apprécié par tous 🙂
Rires garantis !
Il est idéal pour créer toutes les conditions afin que les participants passent un bon moment, apprennent à se connaître, à communiquer ensemble et à coopérer.
Inspiré du communication game, j’ai mis au point le Mario Kart game il y a 1 an. J’ai eu l’occasion de le tester sur plusieurs équipes avec succès et maintenant je vous en fait profiter.
Vous pouvez l’utiliser comme :
- icebreaker : pour le côté fun et les échanges que cela génère entre les participants
- serious game : pour faire toucher du doigt la nécessité de communiquer et de coopérer en équipe
Compter 15 minutes de jeu.
Préparation
Il faut prévoir un peu de temps de préparation avant d’animer le jeu pour la première fois, mais vous pourrez réutiliser les éléments si vous l’animez à nouveau.
Matériel nécessaire
- Un morceau de carton de 12 cm x 8 cm.
- 10 morceaux de ficelle de différentes longueurs (entre 40 cm et 80 cm). Vous pouvez les couper de la même taille, mais le jeu sera moins pimenté.
- Des marqueurs / feutres pour dessiner le circuit.
- Une feuille de paperboard ou de Brown paper pour dessiner le circuit. Où bien, vous imprimez celui que je vous mets à disposition (un peu plus bas), au format A1 ou A0.
Bonus
- Imprimez une image de Mario (ou autre personnage) sur son kart, de la même taille que le carton, pour le décorer. Le carton représentera le kart.
- Téléchargez quelques sons de Mario Kart (musique d’intro, départ, remise des coupes…) pour rendre le jeu encore plus immersif (sur ce lien).
Travaux manuels
Commencez par coller l’image Mario Kart sur le carton, si vous en avez imprimé une.
Puis, faites un trou, un peu plus petit que l’épaisseur d’un feutre, au milieu du carton, avec une paire de ciseaux. Il faudra s’assurer qu’un feutre tienne dans le trou sans tomber ni s’enfoncer.
Cela devrait ressembler à ça (ne faites pas attention aux ficelles, c’est l’étape suivante) :
Ensuite, percez 10 petits trous sur les bords du carton en les répartissant bien sur tout le contour.
Attachez les ficelles en les nouant.
Cela devrait ressembler à ça :
Ensuite, dessinez un circuit au feutre sur la grande feuille de papier ou bien imprimez le mien, ci-dessous.
Pour augmenter la difficulté, n’hésitez pas à dessiner des passages un peu compliqués de 2 ou 3 cm de largeur ou des virages dans tous les sens, en fonction de la maturité de l’équipe qui jouera.
Inspirez-vous de l’univers Mario Kart pour rendre le jeu encore plus immersif !
Et voilà vous êtes prêt(e) !
Objectif pédagogique
C’est un jeu qui traite des sujets liés à la collaboration, à la communication et au leadership.
Au delà du bon moment passé, cela permettra à un groupe de participants d’apprendre à se connaître et à des équipes déjà constituées de collaborer dans un objectif commun, par le biais de la communication.
Règles du jeu
Les participants doivent collaborer ensemble afin de réaliser le parcours sans lever le feutre de la feuille ni sortir du circuit tracé. Dans les 2 cas, le groupe devra recommencer en se repositionnant sur la grille de départ.
Les participants doivent tenir les ficelles par les bouts et non pas par le milieu, ni près du carton.
Déroulement du jeu
Posez la feuille du circuit à plat sur une table dure (basse de préférence). Scotchez-la car elle risque de bouger pendant le jeu.
Les participants se tiennent debout autour de la table.
Annoncez leur les règles du jeu.
Plantez un feutre dans le trou au milieu du carton, pointe vers le bas. Le feutre devra être en mesure de tracer une ligne sur la feuille au fur et à mesure que le kart avance, sans remonter. Pour cela, je rentre le feutre par le dessous du carton. Ainsi le milieu, le plus épais du feutre, est bloqué sous le carton.
Donnez le kart aux participants.
Lancez la musique du générique de Mario Kart pour créer l’ambiance.
Déguisez-vous si vous le souhaitez ! 🙂
Chaque participant prend une ficelle et la tient par son bout. Si l’équipe est constituée de moins de 10 personnes, des participants peuvent tenir 2 ficelles (une dans chaque main).
L’équipe doit positionner le carton de manière à poser la pointe du feutre sur la grille de départ.
S’ils sont prêts, lancez la musique de départ.
C’est parti !
Je vous conseille de chronométrer l’équipe pour ajouter un challenge.
En cas de sortie de route ou si le feutre se lève, interrompez les participants et le chronomètre.
Laissez-leur un peu de temps pour discuter et identifier d’éventuelles pistes d’amélioration.
Changez de couleur de feutre (pour mieux identifier le nouveau tracé) et faites repartir les participants sur la grille de départ. Relancez le chronomètre de zéro.
Répétez l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que l’équipe boucle un tour complet de circuit sans lever le feutre ni sortir du circuit.
Conseils
Normalement, après quelques essais, les participants devraient commencer à se parler et à collaborer.
Si vous voyez qu’un leader se détache et donne des ordres, vous pouvez lui appliquer une pénalité de quelques secondes de silence.
N’hésitez pas à constituer plusieurs équipes si les participants sont nombreux.
Dans ce cas :
- Créez autant de karts et de circuits que de groupes.
- Mettez-les en compétition en lançant un chronomètre à chaque table. Notez les temps de chacun et laissez les recommencer pour battre leur temps, s’ils le souhaitent.
- Offrez un lot à l’équipe la plus rapide, comme un paquet de bonbons.
Bonne ambiance garantie !
Débrief
Demandez simplement aux participants ce qu’ils en ont pensé. Ils devraient naturellement aborder le sujet de la communication et de la collaboration.
Astuces
Vous pourrez refaire ce jeu plusieurs fois dans l’année à une même équipe. Il suffira simplement de créer des circuits de plus en plus compliqués. La première fois, commencez quand même par un circuit relativement simple 🙂
Si vous êtes plutôt joueur, lancez des peaux de banane ou des carapaces en plastique (du style goodies) sur le circuit pour rajouter des difficultés et du fun 🙂
Si l’équipe a du mal à finir un circuit très difficile sans sortir de la route, autorisez leur une étoile d’invincibilité, qui leur autorisera une sortie de route maximum à chaque tentative.
Testez d’autres variantes :
- sans parler
- quelques participants avec les yeux bandés
- de dos
- …
Et voilà, dites-moi ce que vous en pensez.