Vous cherchez une idée pour animer votre prochaine rétrospective ? Vous êtes au bon endroit !
Aujourd’hui nous allons (re) découvrir un bel outil proposé par Jurgen Appelo, la bien nommée CELEBRATION GRID !
Alors ? Prêt à tirer des leçons de vos échecs ? Allons-y !
Celebration grid : Mais c’est quoi au fait ?
Que doit-on célébrer ? Rétrospectives après rétrospectives, vous sentez la dynamique d’amélioration continue se mettre en place et jouer son rôle. Vous identifiez ce qui s’est bien déroulé et ce qui a moins bien fonctionné lors de la dernière itération et proposez des actions concrètes d’amélioration. Mais… apprenez-vous réellement de vos erreurs ? Pas sûr ! Celebration Grid est un format de rétrospective appuyant en particulier sur ce point.
Décortiquons-en maintenant la mécanique :
[new_royalslider id=”34″]
Trop longtemps, nous n’avons célébré que les succès. Cela a-t-il du sens ? Bien sur ! Mais l’apprentissage n’est pas optimal.
La celebration grid met en avant le fait qu’un apprentissage optimal se fait quand :
- Les mauvaises pratiques réussissent (ça arrive parfois)
- Les bonnes pratiques échouent (ça arrive souvent !)
- Nous expérimentons
En effet, pour compléter le concept du Fail Fast, Jurgen pourrait dire : “Fail Fast… to Learn” car échouer sans rien apprendre de ses échecs n’apporte pas réellement.
Dans la seconde partie de cet article, voyons ensemble comment célébrer nos échecs et comment en tirer des apprentissages !
Comment animer cette rétrospective ?
En amont de la rétrospective :
Téléchargez et imprimez sur une feuille A3 (ou dessinez avec un stylo) la grille de célébration ci-dessous :
ETAPE 1 :
Pour débuter la rétrospective et avant d’afficher et de présenter la celebration grid, demandez aux participants de penser aux faits marquants de l’itération et de les renseigner sur des post-its.
Vous avez l’habitude : 1 fait marquant par post-it, laissez environ 5 minutes pour que chaque participant génère et formalise les post-its.
ETAPE 2 :
Une fois que les participants ont formalisé les faits marquants de l’itération sur des post-its, présentez les 4 zones principales de la grille de célébration. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser les slides présentés dans la première partie de cet article.
En bref :
- Nos bonnes pratiques qui ont menées au succès
- Nos bonnes pratiques qui ont échouées
- Nos mauvaises pratiques qui ont menées à l’échec
- Nos mauvaises pratiques ayant menées au succès
Ensuite demandez aux participants de venir un à un exprimer les faits marquants et les placer sur ces différentes catégories.
Une fois que chaque participant est passé, posez les questions suivantes :
- Quels enseignements pensons nous que nous pouvons tirer des bonnes pratiques qui ont menées à l’échec ?
- Quels enseignements pensons nous que nous pouvons tirer des mauvaises pratiques ayant menées au succès ?
- Quelles expériences pourrions nous mener pour confirmer ces hypothèses ?
Laissez l’équipe débattre et surtout formuler des propositions d’expériences à mener pour la prochaine itération.
Collez ces propositions d’expériences à mener dans la zone d’apprentissage (vous ne savez pas encore si ces expériences sont des réussites ou des échecs) et au besoin effectuez un dot voting afin d’identifier les expériences que l’équipe souhaite mener pour la prochaine itération.
C’est fini ! Vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à ceci :
ETAPE 3 :
N’oubliez pas lors de la prochaine rétrospective, quel que soit son format, de revenir avec le résultat de vos expériences pour infirmer ou non les hypothèses qui avaient été formulées !
Bonjour Robin,
Merci pour le partage de cette animation de la rétro “Celebration Grid”. J’ai remarqué que dans ta description, tu suggères que les post its “expérimentations” doivent être placés dans la zone d’apprentissage car “on ne sait pas si ce sera mauvais ou bon”. Cependant, tu conclues, “Vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à ceci” et on voit l’illustration où aucun post it n’a été placé dans la zone “Apprentissage”…. bon, il faut comprendre que c’est la zone verte du milieu qui sera remplie à la rétro suivante et non la première 🙂 Juste une précision à apporter peut être.