Quelques mots sur la résilience d’équipe
Cela fait plusieurs mois que j’essaie de trouver des principes, moyens et outils pour développer la résilience d’une équipe. Sur ce sujet Agile Lotto, était ma dernière trouvaille en date après avoir créé le serious game welcome to happy company (que vous pouvez librement télécharger car c’est un #OSG !).
Fin 2021, mon ami Alexandre Quach a sorti un incroyable outil, à mon sens un peu trop occulté par les fêtes de fin d’années. Si vous l’avez raté, c’est l’occasion de le découvrir ci-dessous. Voici le bien nommé ROBUSTEAM !
ROBUSTEAM : Règles du jeu
Préparation de jeu (5 min)
1.Les joueurs créent sur des cartes « MEMBRES » qui correspondent aux membres de l’équipe. 1 carte = 1 prénom joueur. Vous pouvez utiliser des post-its ou bien des cartes vides prêtes.
2.Les joueurs créent sur des post-its des cartes « PARTIES PRENANTES » qui correspondent aux personnes avec qui l’équipe a l’habitude de travailler (fournisseurs, clients, partenaires, autres équipes, …). 1 carte = 1 personne.
3.Faites un paquet de cartes RÔLES (autant que de joueurs), en ayant autant de rôles DESTIN que de rôles ROBUSTEAM. Si le nombre de joueurs est impair, utilisez une carte DESTIN pour compléter.
Déroulement d’un tour (10 min)
1.Distribution des rôles : Les cartes RÔLES sont mélangées et posées sur une pile face cachée. De même, faites une pile MEMBRES et une pile PARTIES PRENANTES (mélangées face cachée). Chaque joueur pioche une carte RÔLES et fait donc ou bien partie de ROBUSTEAM ou de DESTIN.
2.Découverte de la crise : Les joueurs de DESTIN piochent au hasard une carte CRISE. Si la carte crise requiert des cartes MEMBRES ou des cartes PARTIES, choisissez en autant que demandées. Ils exposent alors la situation de crise aux joueurs ROBUSTEAM.
3.Brainstorming : Les joueurs ROBUSTEAM ont alors 4 minutes maximum pour décider ensemble d’une stratégie pour répondre à la CRISE. Ils peuvent imaginer ce qu’ils souhaitent comme interventions de l’ensemble de l’équipe réelle (même ceux qui sont DESTIN à ce tour). Pas de moyens extraordinaires pour gérer la crise, juste de la créativité. A la fin de ces 4 minutes, ils exposent leur solution aux joueurs DESTIN
4.Vote du destin : Les joueurs DESTIN votent chacun à pouce levé ou pouce baissé de la validité de la solution présente. Est-elle convaincante ? Ou pas assez ? Ils expliquent chacun le pourquoi de leur vote en une phrase. Si une majorité de joueurs ont un pouce levé, chaque joueur de ROBUSTEAM marque un point par sur la carte CRISE.
5.Recommencez un nouveau tour en redistribuant les rôles au hasard et avec une nouvelle crise. Faites 4 ou 5 tours max pour une partie
Ressources pour organiser et promouvoir
Pitch
« L’équipe fonctionne très bien dans les conditions actuelles, mais que se passerait-il en cas de crise ? »
Robusteam est un mini-suite de simulations de crises à travers lesquelles votre équipe jouera à trouver des solutions en temps limité.
Deux spécificités pour cet #OpenSeriousGame :
– Le choix des situations : Les 80 situations du jeu de bases (crises à surmonter) sont construites directement avec des personnages et du contexte des joueurs. Ce n’est pas un narratif statique loin de leur vie professionnelle.
– Le public adressé : Ce jeu s’adresse aux équipes qui se connaissent déjà depuis un moment, et exploite spécifiquement le fait qu’elles se connaissent, vivent dans un même contexte et partagent déjà des épreuves au quotidien.
Saurez-vous faire preuve de robustesse ?
4 à 12 personnes d’une même équipe
Objectifs pédagogiques & opérationnels
Ouvrir le sujet sur des situations de crise dans l’équipe
Entraîner la créativité opérationnelle (capacité à créer un chemin d’action dans une situation) collective de l’équipe
Ouvrir de futures discussions sur la robustesse de l’équipe
Les participants doivent faire partie d’une même équipe, d’un même groupe, et avoir déjà de l’expérience ensemble
Ressources pour l’animation
Conseils d’animation
- Le jeu est fait pour être rapide, et qu’il y ait beaucoup de tours plutôt que des tours très longs. Limitez la durée des tours, voire réduisez la pour augmenter le stress de gestion de crise.
- Autant que possible, laisser les joueurs de ROBUSTEAM trouver des solutions par eux-mêmes, ne pas les aider dans l’imagination.
- Mettre en avant que les crises sont des situations qui peuvent arriver à n’importe quel moment. L’entraînement
- Faire garder en tête que la distribution des rôles ROBUSTEAM et DESTIN sont le fruit du hasard de chaque tour.
- Pendant les 4 minutes où les joueurs ROBUSTEAM se concertent sur une solution, les joueurs DESTIN peuvent discuter des critères de vote.
- Si vous souhaitez, filtrez les crises qui s’appliquent à l’équipe en amont de la partie
- Il est important que la narration des crises soit basée sur le contexte réel, avec les bons MEMBRES et PARTIES PRENANTES
- Pas de moyens extraordinaires signifie : pas le droit d’inventer un budget magique de dernier moment, des soutiens soudains qui n’ont pas de sens, tout doit reposer sur la créativité de l’équipe en l’état.
Un grand merci !
ROBUSTEAM est un #OpenSeriousGame.
Merci à ses créateurs :
- 1.0 CC-BY 3.0 par Alexandre QUACH
- 1.1 CC-BY 3.0 par Alexandre QUACH, Michael OLIERIC, Bruno CHASSAGNE
Magnifique ! Bravo Alexandre Quach !