Cette année, nos coach agile étaient présents au Scrum day 2014 dont le thème était la culture produit.
Au regard des très nombreuses conférences et des nombreux ateliers, nous allons aborder dans cet article les conférences suivis par Robin Béraud-Sudreau et Cédric Tempestini pour Archriss.
Coaching Agile : ShuHaRi et la Keynote d’Alistair CockBurn
La keynote d’introduction était pour Alistair Cockburn, qui nous a parlé des fondamentaux de SCRUM.
Petit point particulier sur la méthode ShuHaRi très bien abordée par Octo sur leur blog.
L’interview Coactiv
Coactiv à posé trois questions aux coach agile sur leur journée. Vous trouverez une vidéo récapitulative des ces interviews en haut de page. Ci-dessous, l’interview de Damien Thouvenin – Coactiv
- Ton meilleur moment ?
- Un apprentissage à partager ?
- Pourquoi conseillerais-tu à quelqu’un d’y aller en 2015 ?
1- Ton meilleur moment ?
Deux bons moments : des rencontres avec nos concurrents et néanmoins copains, et le temps que j’ai passé à la « Coach Clinic ».
2- Un apprentissage à partager ?
J’ai apprécié la Coach Clinic : la posture du coach est difficile, entre demande – explicite – des « patients » d’avoir des réponses prêtes à l’emploi et la volonté de les aider à cheminer plutôt que de plaquer une solution, le tout sous contrainte de temps… je me suis parfois retrouvé avec le sentiment que mes « patients » repartais avec plus de questions ou de pistes de réflexion que de réponse, alors même que j’avais des réponses. Mais c’est un exercice intéressant et puis, ils sont repartis contents je crois; 😉
Cela m’a aussi permis de clarifier mes idées sur certains sujets : oui, je crois que l’Agile peut tout à fait s’inscrire dans une démarche CMMI, non il n’y a aucun intérêt, ni aucun sens pour une équipe qui va bien de passer à Scrum si elle n’éprouve pas de problèmes, etc.
3- Pourquoi conseillerais-tu à quelqu’un d’y aller en 2015 ?
L’agilité c’est une terre vivante: les idées, les pratiques, la compréhension qu’on en a tous évoluent [aussi] avec les rencontres. C’est pour ça que, quand on est ScrumMaster, Product Owner, coach agile (…) il faut participer aux événements des communautés : ScrumDay, Agile France, Agile Tour, Agile Open…
[new_royalslider id=”9″]
Sauvez la conf call!
Nous avons ensuite participé à un excellent atelier mené par Raphael Goumot.
Le but de l’atelier était de créer en 2 itérations de 20 minutes un produit innovant permettant de résoudre les problèmes liés aux confcall. Puis de “vendre” cette solution aux autres participants.
[…] Coach-agile.com […]