SAFe®, pour “Scaled Agile Framework” est un cadre de travail agile créé en 2011 ayant pour but de permettre aux organisations de grande taille de passer les méthodologies agiles à l’échelle. En effet, avec l’utilisation de l’unique méthode Scrum, il faut créer des dizaines d’équipes qu’il devient difficile, voire impossible, de coordonner dans le cas de projets de grandes envergures.
Dans ce cas-là, la flexibilité n’est alors plus source de qualité et d’efficacité et laisse place au chaos.
SAFe® permet de coordonner les différentes équipes de façon à ce qu’elles travaillent ensemble au même rythme, pour arriver ensemble.
La métaphore du train permet de comprendre la façon dont les équipes travaillent en utilisant SAFe®. Chaque équipe agile représente un wagon du train qui est amené par une locomotive. On parle alors d’Agile Release Train (ART).
Cette méthode permet de coordonner les efforts des équipes agiles pour éliminer les causes d’inefficacité, comme une équipe bloquée par le fait qu’une autre n’ait pas livré ce qu’elle doit, par exemple.
L’agilité avec SAFe® s’organise en quatre niveaux :
- le niveau Dev Team
- le niveau Program
- le niveau Value Stream
- le niveau Portfolio
La mise en place de l’agilité avec SAFe® dans les grandes entreprises nécessitent la mise en place de plusieurs rôles-clés et de permettre à tous les membres de réaliser une formation professionnelle certifiante à SAFe® pour que tous les acteurs soient engagés dans les processus.