Dans la large panoplie des outils du Lean Management et du Toyotisme, le « Gemba Walk » trouve naturellement sa place. C’est en effet, comme la plupart de ces outils une... read more →
La grille des critères INVEST permet de juger de la qualité d'une User Story; elle conduira éventuellement à reformuler son énoncé, voire à modifier en profondeur la Story. Une bonne... read more →
Réunion de travail consistant à présenter aux parties prenantes les fonctionnalités terminées au cours du Sprint afin de recueillir leurs feedbacks. Et à faire le point sur l'avancement global du... read more →
A la fin d'une itération, l'équipe additionne les estimations associées aux user stories qui ont été terminées au cours de cette itération. Ce total est appelé vélocité. Une fois connue,... read more →
Réunion de travail de la Scrum Team ayant pour but de tirer les leçons du Sprint échu afin de les mettre au profit des suivants. Cf. Principe concret d’amélioration continue... read more →
Lorsque le projet l'exige (par exemple si l'ergonomie joue un rôle déterminant dans le succès du projet), l'équipe rédige la fiche biographique détaillée d'un utilisateur fictif de son produit: c'est... read more →
Rassemble en partenariat la Dev Team, le Product Owner et le Scrum Master.
Représentant des utilisateurs qui porte la vision du produit que l'on souhaite réaliser dans le cadre du projet. Il est responsable du Product Backlog et en interaction directe avec la... read more →
Technique d'estimation collective. Chaque élément du Product Backlog est estimé collectivement en se basant généralement sur l'unité appelée « Story Point ». Cette estimation va notamment aider le Product Owner... read more →
Par analogie à la "définition de 'fini'", l'équipe explicite et rend visible les critères (généralement une déclinaison de la grille INVEST) faute desquels une fonctionnalité ne saurait faire l'objet d'un... read more →
Unité d’estimation couramment utilisée sur les projets agiles. Permettant de faciliter l’estimation en soi ainsi que la planification des Releases ou Sprints. Tout en évitant de tomber dans l’illusion de... read more →
Liste ordonnancée (priorisée) des besoins (généralement formulés sous forme de User story) du projet.
Réunion quotidienne de moins de 15 minutes permettant à la Dev Team de se synchroniser, identifier les obstacles éventuels et mesurer son avancement sur le Sprint en cours.
En anglais "done" signifie "terminé, fini". L'anecdote veut que quand on demande à un développeur si quelque chose est "fini" cela n'a qu'un sens technique: il a fini de coder.... read more →
Graphique d'avancement généralement utilisé pour suivre l’avancement d'une Release (horizon moyen ou long terme). Il permet de suivre l’évolution de la quantité de travail terminée en fonction du temps. Le... read more →