Scrum master, vous cherchez une rétrospective ludique et qui sorte des sentiers battus ? Avez-vous tenté la rétrospective “Bienvenue à Hollywood” ? Non ? Alors découvrez cette fabuleuse rétrospective dont le déroulé est détaillé dans la suite de cet article !
Rétrollywood : L’ouverture
Après le classique suivi des actions et pour introduire le thème de la rétrospective, je distribue des cartes “personnages” que vous trouverez dans le KIT d’animation téléchargeable ci-dessous. A partir de ce moment, je n’appelle plus les membres de l’équipe par leurs prénoms mais par le nom ou prénom du personnage qui leur a été attribué. Totalement optionnelle, cette touche fun et décalée facilite vraiment la césure et la génération d’idées puis la proposition d’action qui vont suivre.
Dans un second temps, en guise de réelle ouverture et pour remplacer la sempiternel note d’itération, je pose à l’équipe la question suivante : “Si notre sprint était un film, de quel genre serait-il et quelle en serait l’affiche ?“
Serait-ce un film d’horreur ? Un film d’amour ? De guerre ?
Laissez quelques minutes pour que les membres de l’équipe dessinent l’affiche de leur film sur une feuille.
Une bonne affiche comporte à minima :
- Un titre
- Un visuel qui vend du rêve
- Une accroche
Pour aider et débrider encore un peu plus à cette étape je dépose sur la table quelques affiches très différentes et inspirantes. Mention spéciale à l’affiche du film “cube” et son accroche très “rétrospectivienne” : ne cherchez pas une raison, cherchez une solution.
Enfin, demandez aux équipiers de brièvement présenter leur affiche et leur film !
Rétrollywood : Recueillir des données
Pour cette étape, j’ai trouvé particulièrement efficace l’approche proposée par Jean-Pierre : Imprimez sur des feuilles A4 puis collez sur un mur les catégories (que vous trouverez dans le kit) :
- Le Genre : Quel était le genre du film ? (horreur, drame, …)
- Le Thème : Quel était le thème central ?
- Twist : Est-ce qu’il y a eu un gros renversement de situation ?
- La fin : Comment était la fin ? (happy-end, cliffhanger)
- Surprise ? Est-ce que vous vous attendiez à cette fin ?
- Faits Marquants : Quels étaient les plus grands faits marquants ?
- Recommandation ? Est-ce que vous le recommanderiez ce film à un collègue ?
Demandez aux membres de l’équipe de répondre à ces questions sur des post-its afin d’en discuter.
Générer des actions : S’il y avait un numéro 2, que changerions nous ?
L’équipe de réalisation (du film:) ) doit maintenant imaginer une suite au film… en tentant de faire mieux que le précédent bien sûr ! En utilisant les éléments listés précédemment et grâce à un “mad, sad, idées”, nous listons maintenant les idées d’amélioration et actions concrètes à mener à la prochaine itération.
Choisir les actions pour la prochaine itération
Il ne reste maintenant plus qu’à identifier les actions à mener à la prochaine itération. Pour ce faire, distribuez 1000€ (vous trouverez des faux billets à imprimer dans le support d’animation) et jouons à “buy a feature” : Chaque participant investi et place ses billets sur les propositions d’améliorations qu’il préfère. Les améliorations les plus financées sont alors lancées pour le prochain sprint.
Quelques remarques
Cette rétrospective est une adaptation de la création originale de Jean-Pierre Lambert : “Bienvenue à Hollywood“. Avec la pratique de cette rétrospective que j’affectionne, j’ai remarqué que l’ajout des personnages est un petit plus qui permet vraiment une immersion plus simple pour ce format qui demande un certain lâcher prise. L’impression d’affiches existantes inspire et sert d’appui aux équipiers les moins extravertis. Et vous ? A quel film ressemble le plus votre dernière itération ?
Top ! A tester 🙂
Merci Robin Béraud-sudreau pour cette nouvelle idée d’animation de rétro qui promet d’être fun ! Je l’ajoute à ma toolbox de Scrum master
Testé ! L’équipe a adoré ! Merci Robin
J’ai testé ! Très très bon accueil !
[…] pour toute rétrospective (voir par exemple Rétrollywood), celle-ci se décompose en 3 phases principales : le recueil des données, la génération, […]
J’ai testé et l’équipe a tout de suite adhéré, merci!
Testé avec la team, c’était super fun et productif merci !