Vous construisez des logiciels ? Vous avez des équipes de build (devs) qui réalisent en permanence de nombreuses fonctionnalités ? Vous avez des équipes d’exploitation (ops) qui cherchent en priorité... read more →
« The daily Scrum » est un atelier destiné à expérimenter/analyser le déroulement d’un… Daily Scrum ou Stand-Up. Nous nous situons au milieu du premier sprint du projet. Le support présente :... read more →
Réinventer la roue : non merci ! Par chance, les formats de rétrospectives ressemblent plus à des menus de restaurants qu'à des roues, et sans devoir réinventer totalement la structure... read more →
Le facilitateur fait passer un paquet de M&Ms à tous les participants. Les participants prennent entre 1 & 5 M&Ms mais ne les mangent pas… encore ! A tour de... read more →
Créer des groupes de 3-5 personnes. Donnez leur 10 minutes pour qu’ils sélectionnent les 5 « cartes-sujets » qu’ils identifient comme apportant le plus de valeur et sur lesquels ils souhaitent se... read more →
QUOI ? un jeu sur la négociation ? Pour pourrir les interactions en apprenant à manipuler ? Vous l’aurez bien compris, l’intention est toute contraire : Négocier est une confrontation... read more →
Le distributeur AGILE permet d’évaluer la capacité d’un product owner à : Analyser un problème Comprendre un besoin Définir un persona Définir un MVP Définir des incréments de valeur Finalement... read more →
Vous êtes les animateurs d’un club de vacances qui a de l’ambition et dont l'objectif est d'obtenir 5 étoiles ! Incarnez une cheffe cuistot, un maître nageur ou encore une... read more →
Le facilitateur lit une affirmation. Par exemple : « Cet atelier est super ! ». Comme pour un planning poker, chaque membre de l’équipe va choisir une carte entre 1 et... read more →
Le Marshmallow challenge est une métaphore pour les hypothèses cachées d’un projet: l’hypothèse dans le marshmallow challenge est que les marshmallows sont légers et pelucheux et facilement soutenus par les... read more →
Wildlife Poker Sizing (WLSP pour les intimes) est un serious game permettant d’appréhender l’estimation relative, d’en voir la puissance et aussi d’en découvrir les limites. L’animateur endosse le rôle du... read more →
Le facilitateur démarre le chronomètre et marche (sans courir) dans la salle tout en essayant de s’asseoir sur la chaise vide (toutes les autres chaises sont occupées par un équipier).... read more →
Former 3 ou 4 groupes. Le Jeu se déroule intégralement en SILENCE. Donner des objectifs différents mais complémentaires. Par exemple : Vous devez former un rond avec toutes les chaises... read more →
Le groupe est scindé en deux : d'un côté les Derdians et de l'autre les ingénieurs. Les Derdians habitent Derdia, pays très vallonné n'ayant aucun pont. Aucun Derdian ne sait... read more →
Moving motivators est un excellent outil pour les agents du changement afin de déverrouiller la motivation intrinsèque d'une équipe et poser les premières briques d'une auto-organisation saine. L’exercice crée une... read more →